c'est la première fois que je vois une vidéo anglo-saxonne sur les tenons mortaises ou celui-ci réalise cela comme on a appris a l'école enfin dans les grande ligne.
Etonnant que personne ne s'inspire de cette homme et privilégie des youtubeurs de seconde zone.
Autres trouvailles de
executionbois
Discussions
Salut Brice, on s'en approche !
SALUT JACKY,
Y'a de l'espoir
En quoi sa (votre?) méthode est différente de celle que l'on peut voir chez d'autres anglo-saxon?
Ok, donc ce n'est pas différent des youtubeurs que je regarde
Sans vouloir rentrer dans des débats qui ne peuvent que mal finir, c'est dommage de généraliser alors que certains font ça plutôt bien.
Au plaisir d'en discuter à Épinal.
si pas de retouche au ciseaux c'est la maitrise de l'outil tout simplement et ça on ne l'apprend pas sur YT
sauf que la scie a tenon est remplacer par une scie a cadre ou une sterling .
je suis un ancien correcteur de brevet professionnel je sais de quoi je parles,
mais je suis d'accord sur le fait que les temps on changé la différence c'est que moi pour le même boulot je divise le temps d'exécution par 2 voir par 3 tous les ouvrages que j'ai restauré qui datait un peu on les coups de scie visibles .
je pense qu'a Epinal il vas y avoir de houleux débats bien que je ne pense pas m'enflammer quart vous faite ce qu'il vous plaie j'ai bien compris que la fin d'une aire de savoir était franchi d'ailleurs je ne trouve plus aucun intérêt a transmettre un savoir vernaculaire a une génération du numérique qui pense que celui-ci fait légion.
executionbois +1 c'est ce que je ressent aussi malheureusement et pour biens des savoirs !
IA vas bouffer l'homme , (regardez ce qui se passe a Hollywood) ! l'ignorance est l'outil de manipulation des populations par des élites mondialistes !
J'ai un âge qui m'a permis de me construire sans le numérique et a éplucher une encyclopédie pour avoir des connaissances. Je suis aussi de ceux qui pensent que certaines traditions ont disparue pour de mauvaises raisons (industrie, fabrication de masse, ...) Et je le regrette.
L'excellence à la française, c'est bien mais je n'y ai jamais eu accès en tant qu'amateur qui ne souhaite pas en faire son métier. Donc sortie des filliaires d'apprentissage tu te démerdes. Et aujourd'hui quant tu te démerdes c'est avec les savoirs qui sont partagés et disponible.
La question serait aussi de savoir pourquoi arrivé un moment on n'a plus eu que trop peu d'ouvrages de référence sur la menuiserie à la française au rabot en bois et à la scie à a cadre, et que ça n'a pas suivi sur le numérique comme on su le faire les anglo-saxons.
Quant à LA pratique, il n'y a qu'en théorie qu'il y en a qu'une bonne. Dans les faits le but est d'avoir un assemblage juste qui fera son oeuvre. Si je retouche mon tenon ou ma mortaise pour que l'assemblage tienne mieux je ne vois pas où est le problème, mais peut être suis-je trop pragmatique.
Quant à l'assomption que ça différencie le pro de l'amateur, a mon humble avis le pro a une mortaiseuse dans son atelier et le ciseau ne sera la que pour une éventuelle retouche s'il concède d'en faire une.
Mais je serai ravi d'en parler à Épinal, on va organiser une table ronde
executionbois +1, la maîtrise du geste s'obtient par la répétition et la persévérance tout en suivant des consignes pour bien faire: ex: frapper avec un maillet pour mortaiser et non avec un marteau !
Très péjoratif comme commentaire. Bravo...
Du coup dans quelle zone tu te situe??
je crois que les intervenants ci dessus se situent bien ;-) , je crois que la critique un peu généraliste contre "des youtubeurs de seconde zone" est a l'encontre des yt qui font des 10k clics et plus sans se donner la peine de dévelloper du contenu sérieux, ce qui est quand même un peu souvent le cas, critique que je partage sans viser et encore moins attaquer personnelement qui que se soi, bon we a tous
Aucune retouche au ciseau ce qui est la base de l'apprentissage en France en tant que correcteur l'attribut 8 points en moins si il y a retouche sur l'ouvrage voilà ce qui différencie un professionnel d'un amateur pointilleux voilà tout a Épinal je vous expliquerai
bonjour
je ne suis pas séduit par cette démonstration manque un parement de référence
traçages au trusquin du parement et du contre parement
exécution du tenon avant la mortaise
la technique du sciage du tenon est désastreuse, il serre sont bois avec une presse sans mettre une cale pour éviter de marquer son bois au montage le parement est décalé cela provient d 'un mauvais traçage et d'une mauvaise exécution
sur l'affutage du ciseau bédane l affutage n'est pas fait pour du sapin
j ai commencé a faire ce type de travail a 12 ans et mon maitre d apprentissage monsieur heurtematte m' aurait incendié si j avais oublié les principes aussi élémentaires d 'un vrai travail bien fait et bien conduit
je ne puis mettre de note a un tel exercice et je regrette que l'on puisse montré un tel exemple
mais si l exécutant peu se régaler d' une telle démonstration je l'encourage a continuer dans cette voie
l' ancien qui sait travailler a la main
executionbois +1 sans retouches, mais le reste n'est pas très ...........
etiennedesthuilliers, j'ai bien dit dans les grandes lignes pas que la démonstration était au top j'ai bien mis une nuance il se rapproche pas mal du travail occidental c'est tout vous êtes encore plus radical que moi.
le vieux dinosaure.
etiennedesthuilliers pour votre information j'ai commencé ce type d'assemblages a 8 ans mon voisin etait maitre ébéniste issu de la 4 ieme génération d'artisant donc je ne vous envies rien.
Cordialement.
l'apprenti de service.
executionbois
j aime bien votre réponse mais il est toujours amusant de faire des comparaisons je voulais simplement indiquer que j ai suivi les cours de monsieur heurttemate qui m'avaient semblés excellents
maintenant nous pourrions parler de nos débuts dans la menuiserie cela pourrait être instructif j'écrit un livre sur ce sujet pour l' instant, sortie en janvier 2024
bien amicalement et avec tout mes respects
etiennedesthuilliers J’ai également suivi un enseignement tiré des trois tomes de M HEURTEMATTE qui sont à l’heure actuel encore une bible pour moi je doute que cet enseignement fasse encore partie des prérequis, quand j’ai intégré ma formation nous avions des cours d’affutage de mécanique générale d’automatisme 16 heures d’ateliers 8 heures de techno sur une durée de 3 ans pour un simple CAP
executionbois a partir de quel age on devient un vieux dinosaure que j arrête ma montre Étienne
Il faut demander a la jeune génération mais je n'ais pas l'intension d'arrêter la mienne j'ai l'intention de faire des triathlon jusqu'à mes 100 ans.
C'est un anglais pas un americain (l'accent et confirmation à la fin de la video)
C'est sur qu'on est pas sur du pignolage, coupe direct au trait.
Mais je ne comprends pas trop ton avis et ton pessimisme (un peu quand meme). Ce que je vois c'est qu'aujourd'hui pour trouver quelqu'un qui maitrise vraiment bien les techniques à la main c'est deja pas evident mais surtout, et c'est là le plus important, quelqu'un qui prends le temps de transmettre.
Et justement sur internet, les personnes vraiment curieuse trouve de quoi etancher leurs soif de connaissance. Et où la ressource est la plus importante c'est dans le contenu en anglais forcement. Parce qu'à part ça il n'y a pas grand chose (ou du contenu francais mais de personne formé via du contenu anglais bien souvent).
Reste à lancer une chaine vraiment pro avec du contenu et du savoir purement dans la tradition et savoir à la française, avec les outils traditionnels, les sabots et le pantalon de velour! Mais va falloir etre à la hauteur niveau qualité de video pour que ça marche.
Il y a le reseau sur ce site pour le faire mais il faut prendre le temps comme toujours...
lairdubois.fr/...ions/58/tab/119
La littérature Française, Européenne ne manque pas, rien qu'un petit exemple pour les escaliers.
Et ici aussi il y a de la littérature
Oui bien sur niveau litterature on est gaté, beaucoup de belle chose de faite ici ou ailleurs! D'ailleurs on voit bien que notre savoir est admiré rien qu'avec le fameux roubo qu'ils nous resortent à toute les sauces!
Mais pas sur que ça soit tres vendeur pour les plus jeunes ou ceux qui en veulent plein les yeux tout de suite.
Je pense que meme vous, les gardiens du savoir, quand vous avez commencé il a fallu que vous voyez les maitres éxécuter les gestes et comprendre en situation avant de vous passionner et de vous plonger dans les bouquins, non?
Parce que j'ai quelques stagiaires à mon boulot de temps en temps et niveau travail manuel la transmission ne se fait plus tellement à l'école juste le minimun...
Je pense aussi à tout se qui se passe autour de la charpente de notre dame. Au dela des reportages généraliste, mais qui donne de l'espoir, il y'aurais moyen de faire des heures de video pour expliquer en détail chaque technique, decrire les outils, leurs usage et utilisation. Surtout que les moyens sont là.
etign il y a eu l'école, les profs, les stages, la formation continue, les différents emplois, les collèges, les livres, l'envie de réaliser, on apprend toute sa vie. Quand j'ai commencé pas d'internet tout juste une calculette et encore. Tout ça pour dire que l'on apprend pas un métier sur YT en vingt minutes on trompe les jeunes.
Si on part comme ça on peut dire aux jeunes de lycée ou de CAP que plus de la moitié d'entre eux vont finir poseur de fenêtre pvc ou plaquiste et là on ne les trompera pas. De la même façon qu'on leurs presente de moins en moins les outils à mains parce que pour la plupart, il ne feront jamais une mortaise à la main, ou ne toucheront jamais un rabot. Quand on parle de travail à la main aujourd'hui on est bien souvent plus en entreprise.
Je pense qu'il faut quand même vendre un peu de rêve sinon on a juste à attendre que l'industrie fasse son oeuvre. futur de la menuiserie: poseur avec peut etre une uberisation du secteur en prime...
La maitrise (je dis bien la maitrise) du travail manuelle a disparu pour la plupart d'entre nous. Même si c'est mon metier et ma passion, je reste qu'un amateur averti à coté de quelqu'un qui à travaillé à la main en entreprise une partie de sa vie. mais vous n'etiez déjà pas nombreux il y a 30 ou 40 ans alors aujourd'hui il reste quoi, quelques compagnons de concours?
Si les videos peuvent interesser du monde même hors d'un cadre professionnel ça me semble quand même une bonne chose
Tu as raison le travail à la main est bien loin pour moi comme pour beaucoup. Il y a eu un moment où je croyais maîtriser mon métier, l'informatique est arrivée, j'ai eu l'impression que l'on me mangeait la moitié de mon métier, je me suis formé j'ai conduit une CN de 6 m x 1 m 25 pendant 4 ans ( ce n'est pas le même métier) .
Je suis revenu à des moyens plus traditionnels j'ai fait des pièces de plus en plus tordues en espérant avoir une longueur d'avance sur les machines, pure illusion, seule la rentabilité compte ( si l'investissement est trop important il y a encore une chance de faire les pièces traditionnellement)
Sans rejeter l'informatique toutes les méthodes ont de bonnes choses de toute manière c'est le professionnel qui trouve sa façon de travailler.
salut Frank, ma zone! vu la tournure du débat je crois que je suis de plus en plus un vieux c.......n
J'espère que ce n'est pas moi qui ait mené à cette conclusion car mon objectif était simplement de comprendre pourquoi lui était le seul à bien faire en vidéo.
Neiru Pas le moins du monde il s'en rapproche c'est tout et cela m'a surpris
Et cela m'atterre sincèrement.
C'est dingue comme le chauvinisme peut aveugler complètement.
Les anglosaxons n'ont rien eut à apprendre de la France, les apports ont étés mutuels.
Ce débat n'a ni queue ni tête.
Certain peuvent effectivement constater que je suis très mauvais en français peut être que c’est du a mon enfance ou l’allemand étais parlé de la cour d’école a l’enceinte familiale les compétences ne sont pas toutes pareil ce que je sais c’est qu’il y en a beaucoup qui crois être et qui ne sont pas.
On demande aux anciens de bien vouloir partager leurs connaissances et quand cela est effectif on vous retoque, il y a surement des Anglos saxons qui travailles de manière plus académique mais comme en France les vrais pros ont autre chose à faire que de faire des vidéos. Ce qui me parais déplorable c’est votre analyse qui est celui d’une personne étroite d’esprit et qui n’as aucune connaissance dans les métiers du bois je vous invite vivement de rejoindre un forum sur la littérature ou sur orthographe puisqu’apparemment cela vous convient mieux.
Entschuldigen Sie die Rechtschreibfehler.
pour sdand bonjour je ne partage pas votre avis pour l orthographe. il y a le fond et la forme
dans les métiers techniques celle ci n 'est pas la priorité.
moi même, bien qu'écrivant, je suis le champion de la faute , il suffit d avoir au moins 2 ou 3 bons correcteurs et rassurez vous dans beaucoup de travaux dits de fin d'étude que je vois ou relis l' orthographe n'est pas le point fort.
je pense que vous avez travaillez sur les apports techniques dans les métiers du bois dans certains pays éloignés des nôtres
pour écrire je me suis intéressé à ce problème et j ai constaté que c'est le plus souvent les apports des populations qui ont apporté les techniques. on peut le vérifier sur les outils , le mobilier et les ouvrages publiés
ps j ' ai noté trois fautes en 4 lignes que penser?
Critiquer l'orthographe prouve votre manque d'arguments, à l'école j'ai fait beaucoup de dictées (5 fautes = 0). J'ai souvent eu 0.
D'autre part je connais un jeune qui prépare son travail de réception (chef-d’œuvre) chez les compagnons inspiré d'Agricol Perdiguier, un escalier débillardé avec plafond rampant, médaillon sculpté, traverse haute à chapeau de gendarme, bâti gauche assemblé à trait de Jupiter. Il a de grosses difficultés en orthographe (bien sûr se serait un plus pour lui de s'améliorer dans ce domaine)
A vous de voir où se situent la connaissance, le talent et la passion du métier.
kaj tout a fait d'accord a 100% amener l'orthographe sur le tapis sur un forum autre que dictée.com c'est l'argument plus aucuns arguments genre juste avant d'atteindre le point Godwin
a mon avis vaut mieux décrocher la
etiennedesthuilliers l'orthogrpahe était ce petit gout de sûr qui rend la lecture d'une argumentation difficile et sujette à interpretation.
le fond du sujet est ce qui semble etre un besoin visceral de reconnaissance d'apports franco français à la création. c'est un fossé culturel qu'en tant que Belge je n'arrive pas à comprendre... ça n'est rien, ça n'embete que moi.
Mais surtout c'est faux...
Historiquement c'est totalement faux.
Un louis philipe peut-tre dessiné et créé par un anglais.
Contrairement à l'idée recue, la noblesse échangeait le savoir faire et les frontières n'étaient pasce quelles sont aujourd'hui?
Les américans nous ont dépassé à bien des égards, les scandinaves assi.
Regardez ce que l'afriqµe produit sans école bouboule ni moyen.
Si vous désirez une comparaison itérative (pour ne pas sauter d'une conclusion à une autre) passez pas les écoles australiennes qui ont dépassé largement toute autre école?
Cordialement
Bonjour,
En fait je comprends mieux votre problème, c’est l’incompréhension, il n’a jamais été question de création dans ce qui a été débattu mais plutôt d’un savoir faire et de technique que seule des personnes comprenant les codes et ayant le savoir peuvent comprendre ce qui apparemment n’est pas votre cas-donc votre avis, ne correspondant pas au sujet, n’as strictement aucun intérêt.
Un vieux bricoleur avec 50 ans de métier.
Cordialement.
bonjour
j ai lu avec intérêt votre réponse , qui pour moi est complètement hors sujet
j ai répondu sur la façon de tracer et d 'exécuter des tenons et mortaises qui me semblait ne pas répondre à une bonne exécution
d' autre part j ai noté 11 fautes de frappe dans votre argumentaire .
bien amicalement
l 'historien de service aussi maître menuisier
kaj idem !!!!!
executionbois +1
etiennedesthuilliers +1
mofran +1
etiennedesthuilliers
à propos de fautes de frappe ,que penser de l'utilisation d'un marteau pour la réalisation de la mortaise et au reste de l'exécution des gestes?
Selon l'accent je dirais qu'il est anglais et pas americain