Pour le dixième anniversaire de l'Atelier Touchons du Bois, l'organisation a mis les petits plats dans les grands en invitant une référence mondiale dans le domaine du travail du bois à la main: rien de moins que Tom Fidgen!
Ce sera une occasion rare de rencontrer ce monsieur et ce salon sera également pour vous l'opportunité de suivre les nombreuses conférences sur le travail du bois et sur le travail du bois à la main qui y seront données et dont certaines d'entre elles verront la participation de Tom.
L'Atelier Touchons du Bois se tient en même temps et sur le même lieu que le salon Habitat&Bois.
Le salon Habitat&Bois se tiendra cette année du 21 au 25 septembre 2023 et comme tous les ans au palais des congrès d’Épinal.
C'est peu de dire que sa venue en France, pour un événement de cette ampleur, ne se reproduira pas de si tôt. Si vous avez la fibre du travail du bois et du travail bien fait, je ne peux que vous inciter à réserver les dates!
On en parle ici:
lamanufacturea...endu-en-france/
auriou.fr/ATDB...imations.WI.htm
Discussions
cé ki ?
Une référence anglo-saxonne sur le travail du bois à la main.
Oui, je sais, je sais...
Quelqu'un qui fait des belles video bien léchées sur le Tioube avec guitare genre années 70... qui cultive son look et qui a créé son école et a trouvé un bon filon pour faire rêver les citadins bobos collés à leurs écrans, tous ceux qui ne font que rêver de tout lâcher pour aller pousser un rabot...
Référence ?
Faudrait quand même pas exagérer...
Il y a des milliers de vrais artistes et artisans, qui ne parlent pas, qui ne se montrent pas, qui ne font pas le show sur le Tioube, qui n'ont pas de fan club, mais qui font des vraies merveilles avec leurs mains.
Ceux-la sont des références.
Le monsieur est sans doute très bien et certainement sincère, mais faudrait pas tout mélanger...
Salut Kentaro
C'est effectivement un monsieur très bien, sincère et qui plus est humble: ses vidéos sont focalisées sur l'outil et le geste et je n'ai vraiment pas le sentiment qu'il se mette en avant. Il montre ce qu'il fait, ce qu'il fait bien, et il le fait bien!
Maintenant, pour ce qui concerne son apparence, les goûts et les couleurs, je suis désolé mais ça ne se discute pas. Et que le bonhomme ne te plaise pas, aucun souci avec ça et ça ne se discute pas non plus.
Maintenant, je suis convaincu que ce n'est pas son apparence que son public apprécie chez lui et vient chercher mais ses compétence dans le travail du bois aux outils à main.
Pour le coup, je suis complètement d'accord: il ne faut pas tout mélanger.
Après, il ne tient qu'à ces milliers d'artisans de se rendre visible et de partager leurs savoirs et savoir faire. D'ailleurs j'ai regardé ce que tu fais et je suis convaincu qu'il te faut plus de visibilité!
Sébastien GROS Il ne faut pas transformer mon propos.
Je n'ai pas critiqué l'apparence du monsieur, et je n'ai surtout pas dit qu'il ne me plaisait pas. J'ai simplement dit qu'il "cultivait son look".
Mais ce qui me fait un peu rigoler, c'est qu'on en parle comme d'une "référence".
Disons que c'est une "réference sur le net" pour ceux qui vivent sur le net.
Le net crée des gloires, parce qu'ils ont su se montrer. Pourquoi pas... On a tous droit à notre quart d'heure de gloire, comme avait si bien anticipé Andy Wharhol...
Les milliers d'artisans et artistes qui travaillent et font des choses, n'ont sans doute pas envie d'être "visibles". En tout cas, ce n'est pas leur priorité.
Je ne critique pas le monsieur, je m'interroge sur notre temps et j'essaie de garder un regard décallé...
J'espère vivement que l'Atelier Touchons du Bois sera un grand succès!
Bonjour,
Pour une fois je suis d'accord avec Kentaro sur le sujet je connais c'est vidéos
il bosse il y arrive c'est de la menuiserie Anglo saxonne un européen et surtout en France c'est scie a cadre et pas scie a dos donc on peu dire référence Anglo saxonne mais surtout pas française.
un petit ébéniste de village.
Kentaro Bonjour à toi et merci pour ton commentaire.
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi : "Il y a des milliers de vrais artistes et artisans, qui ne parlent pas, qui ne se montrent pas, qui ne font pas le show sur le Tioube, qui n'ont pas de fan club, mais qui font de vraies merveilles avec leurs mains".
Mais, est-ce une raison pour "saper" le moral, critiquer gratuitement, ceux qui, depuis des années essayent de mettre en avant des métiers, des savoir-faire, de revaloriser des filières qui se sont enfermées sur elle mêmes.
Est-il normal, encore, de voir passer des personnes, qui doutent encore du devenir de ces métiers ? Personnes d'ailleurs, souvent retraitée de ces métiers, qui avaient de l'or dans les mains et sont devenus de "simple" exécutants sans essayer de faire quoi que ce soit pour se mettre et mettre leur domaine en valeur.
Il existe des gens, qu'on aime ou pas, qui essayent de communiquer autour de ces métiers, d'en parler, d'expliquer le pourquoi du prix des travaux de ces artisans, de valoriser, d'éduquer, de transmettre, de partager, de donner envie. Certains en prennent "plain la g..." et doivent se "donner des coups de pieds au c.." pour continuer.
Oui certains cultivent un look
Oui, certains font du placement produit
Oui, certains ne sont pas parfaits
Oui, certains commettent des erreurs
Oui, certains ont un fan club
Mais heureusement que ces gens existent ! Merci aux Tom Fidgen, Paul Sellers, Christopher Schwarz, Samuel Mamias, Olivier Verdier, Yann Bireken, Boris Beaulant (créateur de cette plateforme où certains confondent "donner un avis, émettre une critique, si possible constructive" et "vider leur fiel"), Sébastien Gros, Lucas Mainferme, Franck Macquart et tous ceux (la liste serait trop longue, ici) qui essayent de mettre en avant vos magnifiques métiers et d'éduquer VOTRE clientèle, celle qui devrait mieux vous payer mais qui préfère l'industriel.
Il y a ceux qui essayent et ceux qui critiquent. Les premiers cités dans cette dernière phrase ont une action infiniment plus compliquée que les seconds.
Les "vedettes" ? Que leur situation de "vedette" soit justifiée ou pas, qu'elle plaise ou non, tout secteur d'activité en a besoin aujourd'hui. Mais, comment ça fonctionnait dans le passé ? Eh bien exactement de la même manière : Il y a vait des milliers d'artistes, d'artisans mais le public n'en a retenu que quelques-uns : les Boulle ou Roubo et quelques autres. Les autres ont été oubliés. C'est la même chose en photo, en pêche à la ligne, en sculpture, peinture etc.
Il en a été toujours ainsi : C'est en faisant venir des "vedettes" qu'on aide à mettre en avant un évènement.
Enfin, il y a aussi des bénévoles. Oh, j'entends déjà la critique : "Pff, ils font ça pour vendre des outils". Vous avez encore raison. Mais croyez vous qu'ils ne le fassent que pour ça ? Croyez vous qu'ils passent environ deux mois de leur temps pour inviter des BÉNÉVOLES, payer le gîte et le couvert (300 repas), organiser animations conférences, juste pour leur égo ? Ils doivent aussi gérer des conflits de personnalités (inévitables), des égo. Ils se défoncent, pour VOUS, pour que justement, vos métiers ne restent pas dans l'ombre !
Heureusement qu'l y a des Étiennes Desthuilliers, Jacky Demenge, Brice Ercker, Michel Lahille, Grégory Flipo, Yannick Bos, Cyril Fortin, Paul Basile, Alexis Perdrix, Mick Gourmelen, Vincent Lavarenne, nos "illsutres inconnus de "la Croisée Découverte"... Ils essayent de laisser des traces, pas d'eux, mais de leurs métiers; De mettre en avant leurs métiers, pas eux.
Ce n'est pas en créant des divisions que vous ferez progresser la situation.
Je reviens donc sur ta phrase, que je recite : "Il y a des milliers de vrais artistes et artisans, qui ne parlent pas, qui ne se montrent pas, qui ne font pas le show sur le Tioube, qui n'ont pas de fan club, mais qui font de vraies merveilles avec leurs mains"
C'est justement ce que nous faisons par exemple à Épinal : Essayer de mettre en avant ces illustres inconnus ou pas , qui font des merveilles avec leur mains. Certes, il est probable que la manière ne soit pas la bonne. Désolé !
Une communauté, c'est des grands, des petits, des chauves, des chevelus, des inconnus, des vedettes... peu importe, essayons de faire en sorte qu'elle grandisse. Et grandir, ce n'est pas diviser ! C'est en faisant rêver qu'on aide à fraire grandir une communauté. Pas en créant des polémiques !
Alors, tiens, et si au lieu de critiquer, là, derrière ton clavier, tu essayais de venir passer quelques jours avec nous ? Si tu venais présenter au public ces merveilles pour que les illustres inconnus le soient un peu moins ?
Il reste de la place. Chiche ? Cinq jours à Épinal et deux conférences d'une heure; Tu as ta place !
à tous ceux qui OSENT sortir de leur zone de confort, ceux qui essayent de donner envie, ceux qui partagent, transmettent, même de manière maladroite : Je vous aime !
Et je ne reste pas anonyme :
Michel Auriou.
FSJAuriou Ouhla... Faut pas s'énerver. Les nerfs sont à vif, on dirait...
Et encore un fois, faut pas tout mélanger. J'ai une pensée "complexe et subtile", comme dit l'autre, et ce serait bien de me lire plutôt que de croire que je tire sur les gens.
J'ai simplement commis un commentaire un peu ironique sur le fait que cela me faisait rigoler de qualifier le monsieur de "référence" parce qu'il est "connu" sur le Tioube.
Je n'ai pas critiqué le monsieur (relis moi bien) et surtout pas l'organisation de l'Atelier Touchon du Bois, qui me semble, comme je l'ai déjà dit (relis moi!), un très beau projet avec des vrais gens qui se rencontrent dans la vraie vie.
Donc, relis bien mes commentaires. Tu devrais pouvoir les comprendre.
Point.
PS 1: Désolé, je serais bien venu à cet Atelier, mais pour certaines raisons diverses et variées, je ne bouge plus beaucoup en ce moment. Je ne vais même pas aux rencontres qui concernent mon petit domaine. Alors...
PS 2: En ce qui concerne le "partage", je tiens un blog depuis 13 ans, dans mon petit domaine bien spécifique, en total open source où je divulgue tous mes secrets de fabrication. Il doit y avoir autour de 4000 photos... Alors, en matière de "partage", je n'ai pas de leçon à recevoir.
PS 3: Je t'ai aidé il y a quelques années, et j'ai contribué à faire connaitre ton projet. Alors, pas la peine de tirer à bout portant...
PS 4: Le problème du virtuel, c'est qu'on ne sait même plus qui sont les gens. On a causé ensemble, il y a pas longtemps. Faut se souvenir...
Pierre Desvaux
Bricoloux
Sans aucun doute mais quand à l'écrit on a
tu sera d'accord que ça n'invite pas à le penser. Accepte que tu sois l'arroseur arrosé ;)
Atelier Eustache c'était bien sur du 50ième degré... Le truc tellement gros que c'est pas possible... J'aime bien faire le con... Tu n'avais pas compris ?
Kentaro Si, à force, j'ai pris l'habitude et en ce moment, je dois dire que tu es bien lancé ! :)
Bonjour Kentaro j'ai cherche votre blog avec nom et/ou pseudo je n'ai rien trouvé
Avez vous une adresse? à comunniquer svp ?
Merci
ça va être que du bonheur ça, hâte d'y être. Cela va mettre en lumière les métiers du bois, c'est à mon sens très important pour leur pérennité.
Super ! J'ai hâte d'y être !
Tom Fidgen m'a beaucoup aidé à mes débuts et il m'inspire encore beaucoup ! Je suis très content de faire enfin sa connaissance, en plus sans être obligé de prendre l'avion pour le Canada hehehe
Hello tous
Je vais faire court !
Ce matin 5h par insomnie, j'ai allumé la télé sur France 24, et je suis tombé sur un débat hyper intéressant sur l'explosion de l' AI (intelligence artificielle)
Au vus des intervenants, l’espèce humaine et ses savoirs faire ,pourraient ce faire rapidement digérer par cela , c'était flippant , et un grand nombre de métiers et emplois vont être détruit , c'est un fait !
Bref, je pense que les "stars" de you tub ont leur utilité à véhiculer, ce qui était plutôt un autre monde jadis .
perso, je le vois pour l'art du trait, et bien d'autres choses (ex : il nous manque 24000 chaudronniers soudeur) !
Donc la découverte, la transmission des savoirs et des possibilités passant par le biais des réseaux digitaux, ne sont pas du tout à fait néfaste à mon avis. même si certains sont plus "égaux" que d'autres (Coluche) ou "ego" que d'autre (moi)
Il faut par tout les moyens, continuer à cultiver les esprits "biologiques" , et marteler que la facilité numérique exponentielle, n'est pas gage d'enrichissement personnel !
en tout cas, belle affiche au salon , même si je n'y suis en visite que virtuellement malheureusement .
par contre, ici en france, il n'aurais pas eu la moyenne demandée en travail traditionnel manuel (tout au moins perdu beaucoup de points) !
youtube.com/wa...h?v=Bczp7NeMTY0
assemblages après avoir bouveté, retouches au ciseau des arasements, ....
La vidéo ne donne pas envie de faire des kilomètres, c'est bien en vidéo.
sylvainlefrancomtois quand je me suis permis de commenter, c'est l'une des référence que je visais la retouche il est claire que n'importe quel amateur peu arriver a un bon résultat avec de la retouche et des essais successif mais quand serais t'il s'il n'avais que 16 heures pour l'examen, il est clair que la tendance est plus au savoir faire Anglo saxon qu'a la maitrise vernaculaire de notre métier, bien souvent nous donnons des conseils que très peux suivent puisqu'ils estimes que les fossiles que nous représentons
sont obsolètes.
et pourtant ! actu.fr/norman...s_54712746.html
Si les "jeunes amateurs" aident à diffuser les savoir des "fossiles", un très grand pas sera fait !
Trop de divisions existent dans notre merveilleux domaine du travail du bois.
Avouons quand même que ceux qui se sont lancés dans la "création de contenu" aident au "dépoussiérage" et à la "mise en avant" de vos métiers. L'idée est bien que les "fossiles" puissent aider à "corriger" et "compléter" les savoirs de ces "diffuseurs", pour le bien de tous. N'oublions pas que si les "pros du bois" veulent vivre, si possible, correctement de leur passion, la cible finale est celui qui a envie d'acheter votre travail !
FSJAuriou
Hello !
je fais partie des jeunes fossiles et je n'ai rien contre la modernité, et l'évolutions des métiers (c'est normal et naturel)
d'ailleurs mon travail (c'est un devoir) est d'essayer de mixer au mieux l'art du trait ancestral et l'informatique! afin de le faire découvrir et perdurer au près des jeunes .
Le net et les réseaux (non dévoyés) sont des outils formidables de promotions et de découvertes .
Le truc qui m’embête, c'est la banalisation a outrance (voire hors cadre) et l'aspect trop lissé de ce que sont vraiment nos métiers, et parfois le désarrois de tout ceux qui ne trouvent pas la facilité et le ludique qui les a fait rêver sur des videos !
ex :
un assemblage tenon et une mortaises fait main avec corroyage varlope en amont, c'est 4 heures ! (un de mes vieux maître a l'époque mettais 1 heure a peine)
quand on rentre en apprentissage la notion de temps est de rigueur depuis la première pièce , (hors loisir) c'est ici que les gens se font berner, et ne prennent pas la vraie teneur des métiers d'art !
Bonjour à tous et merci pour vos participations.
Je n'ai malheureusement pas trop de temps à consacrer aux discussions ici (ou ailleurs). L'organisation des conférences ou autres animation à Épinal, en plus du quotidien, est extrêmement chronophage.
Mon rôle n'est pas de polémiquer ou de savoir qui a tort ou raison. Ma volonté est, justement, que vous puissiez tous échanger. Alors, si vous voulez que "notre" communauté vive :
Allez... à très bientôt à Épinal !
Il faut, tous ensemble et d'une même voix, communiquer le plus largement possible pour remettre à leur place les métiers manuels et plus particulièrement ceux du bois. Vedettes et inconnus forment une même équipe.
bien dit ,voilà l’essentiel !
C'est chaque fois un crève cœur pour moi de ne pas pouvoir y aller !
Ce qui défini quelqu’un n'est pas ce qu'il est ou qu'il dit, mais bien c'est ce qu'il fait, alors l'organisation de cette événement mérite notre respect et notre admiration Merci à toi Michel pour ton engagement.
Savoir-être, savoir-faire et faire -savoir
bravo à sylvainlefrancomtois , wil68 et kaj