Théorie des corps vibrants adaptée au réglage de tension de la lame de la scie à ruban
Au premier abord la formule parait compliquée mais elle se simplifie vite.
Reste son application....
Quelqu'un a-t-il essayer?
Autres trouvailles de
xuarig
Discussions
youtube.com/wa...h?v=Rl-ijUO3O7k
Je rajoute le lien internet
C'est très chouette parce qu'il suffit de calculer ça une fois et d'inscrire la note de musique correspondante sur la machine !
Il faut essayer : Philippe Arioli, sur le lien You Tube ci-dessus, donne cette formule. Je n'ai pas trouvé sur internet si elle est exacte ni essayé avec ma scie à ruban.... On pourrait aussi demander à un accordeur de venir régler la scie à ruban!
Excellent ! J'essaierai dès que possible...
Pour l'instant je fais à la louche, mais ce n'est pas forcément l'idéal.
Réglage à la torsion entre le pouce et l'index (empirique)
Ca fait des lustres que je fais comme vous, de plus je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait une méthode simple et rapide pour faire mieux...
bonjour
tout cela c 'est beau mais inapplicable sur une scie a ruban de menuisier sauf a lui adjoindre de multiples capteurs pour effectuer les corrections
donc cela me fait sourire un peu
avec un peu de pratique sur le sciage et un esprit critique on fini par régler correctement son ruban
surtout que sur les rubans il y a déjà un ressort théoriquement taré
un menuisier qui aime les choses simples , non qu'il ne comprenne pas les équations compliquées pour certain
kaj vous fournis une solution qui ne fonctionne pas mal avec une certaine habitude
Il y a du second degré , pas seulement dans l'équation. Et effectivement, je vais attendre l'accordeur de piano et je verrai bien ce qu'il me dira quand je lui montrerai la scie à ruban.
Ouaip, quoi qu'on en dise, je viens de tomber sur cette vidéo et je me suis donc rendu compte que je tendais (BEAUCOUP) trop ma lame. Ma scie vient de changer complétement de comportement. On est pas sur une technique acoustique très pointue mais ça aide vraiment.
Le coup de la torsion de la lame est bien pratique mais encore faut il avoir un référentiel!
bonjour on avance pas vite car je ne vois pas la qualité de l acier ce qui est important et l élévation de la température du ruban qui se dilate en cours de travail
il va falloir revoir la formule faites comme moi c est plus simple
le scieur émérite
Toutefois je pense que cette formule a une limite : par exemple pour une longueur de 100cm de la partie "vibrante" de la lame, on a une fréquence de 56 hz. Et sur ma scie à ruban (Hammer) en utilisant cette formule j'ai trouvé la lame très peu tendue. Ce serait intéressant d'avoir beaucoup de tests sur des scies différentes.