L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mofran

Le sel des larmes


un film sentimentalo/boiseux 🙂 visible sur arte.tv pendant un bon mois (jusqu'au 20 mars)

descriptif arte:

Le sel des larmes

Les valses-hésitations sentimentales d’un jeune homme, menuisier comme son père adoré... Fidèle à son style intimiste et épuré, Philippe Garrel cisèle une oeuvre vibrante, entre étude du désir et éloge de la transmission.

Luc, jeune menuisier formé au travail du bois par un père qu’il chérit, se rend à Paris pour présenter le concours de la prestigieuse école Boulle. À un arrêt de bus, il fait la connaissance de Djemila, avec qui il vit une brève aventure. Mais alors que la jeune femme lui écrit des lettres passionnées, l’aspirant ébéniste, de retour chez lui, renoue avec Geneviève, son amour d’adolescence, recroisée par hasard. Lorsque cette dernière lui annonce sa grossesse, Luc, admis au concours, part s’installer à Paris sans se retourner. Là-bas, il s’éprend de Betsy, qui lui impose un ménage à trois avec Paco, son collègue et amant.

Beauté dépouillée
Comme son héros façonne le bois, Philippe Garrel a ciselé avec délicatesse un somptueux écrin en noir et blanc pour ses personnages. Au fil d’un récit jalonné de larmes, le réalisateur capte dans un même mouvement les errements sentimentaux d’un jeune inconstant – incarné par le débutant Logann Antuofermo, tout en charme et lâcheté – et la relation aux échos autobiographiques, pétrie d’amour et de transmission, d’un fils et de son père. De la province à Paris, dans un univers à la fois contemporain et d’un autre temps, il dresse ainsi sur la route de Luc trois profils féminins : la romantique Djemila (Oulaya Amamra, César du meilleur espoir féminin pour Divines), la sensuelle Geneviève (Louise Chevillotte, déjà au casting de L’amant d’un jour) et l’affranchie Betsy (Souheila Yacoub, vue notamment dans la série No Man’s Land). Cette œuvre frémissante, à la beauté dépouillée, se distingue aussi pour une magnifique scène de danse au son de "Fleur de ma ville" de Téléphone et pour la performance d’André Wilms (Le Havre), bouleversant de tendresse dans ce qui sera l’un de ses derniers rôles.

Mis à jour

Discussions

mofran a publié la trouvaille "Le sel des larmes".
il y a 1 an
Gyl

J'en profite pour vous conseiller le logiciel CAPTVTY qui vous permet de télécharger quasiment tout ce qui passe sur Arte, France TV, etc La qualité est parfois un peu moins bonne que sur les sites des chaines mais ça permet de pouvoir regarder quand on veut (surtout sur la durée) ses programmes et de se faire une belle collection.

Kentaro

Un menuisier godardien...

jlo
( Modifié )

Perso , j'ai pas trop aimé ce film :quasi pas de scene de menuise , histoire trés mince et personnage principal peu "aimable". Partie pris du noir et blanc pas convaicante.
Rien à voir avec le Havre que j'ai bcp aimé.

mofran

Le havre de Kaurismäki? je ne te suis pas

c'est vrai godard et la menuiserie ca intéresse sans doute bcp plus les godardiens que les menuisiers mais bon comme le côté filiation, âme du métier est abordé je trouvai intéressant de le partager ici (même si les gestes et les prises d'outils sont nuls, ils sont pas bien formés ces comédiens 😆 )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
576 vues
4 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de mofran