Une vidéo qui traite d'un sujet dont je n'ai jamais entendu parler (mais mon ignorance est bien vaste).
Quand on envisage une série de tiroirs sur une commode par exemple, on peut chercher à flatter l'œil et les proportions en imaginant que le tiroir du bas sera plus haut que le tiroir du haut. Partant de là, pourquoi ne pas imaginer que la hauteur de chaque tiroir intermédiaire soit plus court par incrément. Incrément dont il s'agit de trouver la valeur.
Vous noterez qu'il y a deux parties : la première où l'on mesure et l'autre sans mesure. L'utilisation d'une sorte de pige double m'a paru très intéressante !
pour ceux qui regarderont cette vidéo : cet outil doit exister dans nos contrées, quel nom porte-t-il ?
Discussions
J'ai visionné les deux vidéos, très intéressant comme approche.
Merci pour le partage.
J'ai d'abord pensé au nombre d'Or avant de visionné, mais non, c'est plus simple.
Ce sont des choses que je connais assez bien.
Pour les tiroirs en proportion, voir par exemple la construction au compas ici.
Pour l'outil que tu mentionnes, c'est un compas de proportion que tu trouvera également sous le nom de pied du roi (cf extrait ouvrage du 17ème).
Le compas de réduction est également intéressant.
J'avais récupéré un peu de biblio sur le sujet et je voulais en faire un pas à pas, mais dans les mille trucs à faire... je ne l'ai jamais fait. Lire Tolpin est un bon début.
PS : je n'ai pas regardé les vidéos, sauf deux trois extraits... Si je me trompe, dis moi.
Bonjour, ça a l'air d'air tout à fait ça !
L'auteur de la vidéo semble utiliser le compas de proportion assez souvent, j'ai vu une autre vidéo où son utilisation m'a intriguée mais impossible de me souvenir dans quel but...
Quant à Tolpin, j'ai reconnu la couverture, il en fait référence dans une des vidéos.
Enfin, je pense à mon prof de CAP qui nous disait "ils étaient analphabètes et pourtant ils ont construit des cathédrales" à chaque fois que je dois mesurer et que je réfléchis si cela pourrait être la cause d'une erreur.