Bon, j'avoue que je fais peut-être la part belle aux trucs viraux en partageant ça. Mais ça m'a pas semblé si Fake que ça.
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est surtout l'erreur. Et donc de voir la façon dont est revenu subitement la main vers la lame par cet façon de couper un disque à la scie sous table.
Autres trouvailles de
Boris Beaulant
Discussions
l'erreur est grossière heureusement que la technologie compense...
Impressionant, je pense que le gars a du avoir une petite montée d'adrénaline
J'avais vu celle-là et le résultat saigne un peu plus
Mais sans le système, peut-être aurait-il perdu un peu plus...
il s'y es mal pris on apprend avant et on essai de comprendre et d'anticiper en reculant et en mettant la main de cette manière la sanction est immédiate pour l'avoir déjà utilisé je ne trouve pas cela plus dangereux que d'autres techniques.
Intéressant à voir; aussi bien l'erreur que la sécurité apportée par ce système...
Combien fait-il d'erreurs ? J'en vois deux mais j'en manque peut-être :
Ben une autre erreur est sans doute de porter des manches longues qui sont à mon goût un peu trop lâches au niveau du poignet.
Autre GROS problème, tout le bordel présent sur la table de sa scie !
Il aurait peut être été plus simple de detourner à la scie à ruban ou scie sauteuse avant également. ça evite les aller retour pour degrossir le disque.
Dans ce cas il n'y pas d'appui lors de la coupe (juste un pivot). Il n'y a que la pression exercée contre la table qui maintien la piece lors du sciage. C'est pas forcement dangereux mais il faut en être conscient.
Mais clairement c'est le placement de la main, il avait pas du tout anticiper.
Pas de cape montée sur le couteau diviseur qui aurait arrêté la main!
Paco64 +1
La principale et la première à mon avis, c'est de travailler sans cape de protection. C'est obligatoire en France (et en Europe), en tout cas dans le Code de Travail. Mais il semble que ça ne soit pas le cas chez d'autres, notamment chez les américains, dont beaucoup de youtubeurs... et que beaucoup d'amateurs de par le monde pensent pouvoir prendre comme exemples !
Et si certaines opérations peuvent nécessiter de travailler sans la cape de protection, on prend le maximum d'autres précautions (presseur, poussoir, etc).
Sur le même sujet: Attention flirter n'est pas saigner!
On peut voir nettement le type de lame utilisée.
Question: une lame de 72 dents à 4000 tours!
Combien de dent sont passées sur ce doigt?
Aie ... une seule ?
Moi je dirais au moins deux car denture à tronçonner !
La découpe de cercles avec le gabarit proposé par Samuel et la défonceuse est autrement plus sécure et propre de découpe !
D'où l'intérêt de bien regler la hauteur de lame et toujours utiliser la cape de protection, c'est surement une vidéo americaine, aux US ils ont tous ou presque des bancs de scie sans cape et souvent aussi sans couteau diviseur, ce qui est interdit chez nous. Malheureusement on voit trop de vidéo sans les organes de protection, même de la part de certains "pros"
C'est "interdit" (en fait ce n'est pas possible d'obtenir l'homologation) de vendre des machines sans protections dans l'UE. Un employeur est responsable de la sécurité de ses employés et garant des procédures de sécurité.
Dans l'intimité de ton atelier/garage, tu fais comme tu l'entend en réalité. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde.
Je n'utilise quasiment jamais la cape de ma scie. Paradoxalement je me sens moins en sécurité avec ... Je préfère voir la lame.
copacubana
Comme tu dis tu fais comme tu l'entends, jusqu'au jour où!
Oui il faut toujours scier couvert
heureusement il a un bonnet, un tablier, des lunettes, un masque
J'ai pensé un peu pareil :)
Enfin, on peut voir le système en fonctionnement réel :)
Comment marche se système ?
Salut,
m.youtube.com/...h?v=S6FeEGkFyhY
Impressionnant !
Plus de détails ici : youtube.com/wa...h?v=zrkpoQQTuS8
NB : en 5 ms la scie fait encore à peu près 1/2 tour avant de s'arrêter, mais l'opérateur sauve son doigt parce qu'il n'a pas vraiment le temps d'avancer très loin.
Perso j’aurais mouillé le pantalon …. Je pense quand même que la première erreur de ne pas utiliser le bon matériel pour le bon usinage, puis le manque de protection type carter de protection et enfin un peut de réflection dans le mouvement des mains et de la pièce à usiner, ce qui lui arrive c’est exactement le principe de la rotation d’une fraise d’une défonceuse sous table Qui embarque la pièce et potentiellement la main
froid dans le dos...
De plus le plus étonnant c'est que Bosch une entreprise européenne a aussi une scie qui peut vous éviter l'accident c'est la Reaxx mais soit disant pour des questions de normes ou de brevets ils s'interdisent de la commercialiser en Europe! La vidéo de démonstration est en lien ci-dessous. Un comble non? Elle obtient la même sécurité sans déformer la lame!
Mais que font nos députés européens pour la sécurité de nos phalanges?
boschtools.com...1a-09-113798-p/
youtube.com/wa...h?v=B3JsUGwt_Mg
Felder a aussi un système qui ne casse rien et ils le commercialisent sur leurs modèles haut de gamme en Europe.
Bonjour à tous,
C'est bien M. Beaulant de partager cette erreur d'utilisation d'une scie sous table, heureusement sauvée par la technique.
Je profite de cette occasion pour vous dire que j'ai peur pour vous quand je vous vois utiliser vos machines dont vous avez retiré toutes les protections. Et votre scie à ruban sans aucun habillage..!
Plus de 39000 abonnés vous suivent sur YT, donné l'exemple du travail en toute sécurité SVP.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre travail.
J. Robin, menuisier ébéniste pendant 43 ans
Tout-à fait ! Pas particulièrement en ce qui concerne M. Beaulant, dont je ne connais pas les vidéos (je regarderai, promis !). Mais j'ai vu ça chez plusieurs youtubeurs, dont je ne citerais pas les noms (en tout cas pas pour l'instant, Aha !).
Je le disais d'ailleurs dans un autre commentaire sur cette même discussion. En France on a une règlementation, et une obligation pour les employeurs d'assurer la sécurité des employés, utilisateurs de machines dangereuses. Dans le cas de l'utilisation d'une scie circulaire, il est évident que l'emploi d'une cape de protection est une règle de base. Et que dans les cas où cette cape est une gêne, et bien on prend d'autres dispositions, pour protéger au mieux les doigts.
Mais il semble que chez les américains ça ne soit pas le cas, et donc chez bon nombre de youtubeurs, pour beaucoup américains. Et certains youtubeurs français (et ailleurs aussi, j'imagine) prenant pour exemple ces américains, diffusent à leur tour ces mauvaises et dangereuses pratiques !
J'en parlais récemment avec un professionnel comme vous (même si moi, je n'ai fait que passer, dans les métiers du bois). Il était assez catastrophé de voir aujourd'hui bon nombre de jeunes ou apprentis, qui se nourrissent de ces vidéos, et pensent y trouver une source de qualité, concernant diverses pratiques, et encore plus sur les aspects sécurité.
C'est bien pour cela que j'ai une Sawstop Jobsite ici en Chine. Honnêtement, cela donne un peu plus confiance, surtout quand on debute. Par contre, si je ne me trompe, on ne peut pas acheter Sawstop en Europe, justement a cause des batailles de brevets entre Sawstop et Bosch. Du moins, c'etait le cas il y a 4 ans. Peut-on acheter Sawstop en Europe?
A priori, en France oui : leroymerlin.fr...1-88154313.html
Noobodyy Ok. Good news donc. Merci
Ces dispositifs de sécurité peuvent être aussi pour le fabricant un moyen supplémentaire de verrouiller à leur profit le marché des consommables. Le système de frein Festool qui vient s'encliqueter sur les dents de la lame doivent nécessiter un pas spécifique. Si demain Festool fait ce système pour des lames de scie qui auraient par exemple 42 dents il n'y aura que les leurs qui fonctionneront! De même comme le système doit être basé sur une mesure de la conductibilité électrique quid des lames des confrères/concurrents qui réalisent un traitement de surface supplémentaire et qui à l'arrivée ont des lames rouges, oranges...?
Sur Sawstop, il y a un indicateur pour vérifier si il y a détection d'un changement de potentiel électrique sur la lame. En gros, après installation d'une nouvelle lame, je vérifie que l'indicateur lumineux réagit quand je touche la lame (a l’arrêt bien sur, hein, on n'est pas des idiots quand même...).
J'ai essaye différents types de lames (diablo, sawstop, Freud...) avec des traitements de surface différents, et cela a l'air de fonctionner.