Je viens de découvrir cette technique de collage sans serre-joint : le "Rub joint" (je ne connais pas sa traduction en français)
EDIT après les premières réponses : il s'agit d'un collage à la frotte
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Je viens de découvrir cette technique de collage sans serre-joint : le "Rub joint" (je ne connais pas sa traduction en français)
EDIT après les premières réponses : il s'agit d'un collage à la frotte
Discussions
C’est ce qu’on appelle « collage à la frotte », non ?
oui exact !
encore un qui a inventer l' eau chaude si il avait un peu de culture il se serait aperçu que depuis 300 ans on colle les tables de violon de cette façon
j utilise le collage a la frotte depuis plus de 65 ans et tout bon ébéniste sait et le fait
connu depuis la nuit des temps en ébénisterie et en lutherie c'est très fréquemment utilisé.
par contre je trouve le lit de colle trop important celui-ci doit être plus fin si l'on veux une bonne adhérence tout du moins c'est comme çà que je pratique.
Merci pour le terme français.
Je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher d'avoir réinventé la roue : le titre est suffisamment explicite "vieille astuce de travail du bois".
Et je ne doute pas que les vrais ébénistes maitrisent parfaitement cette technique ancestrale.
Mais je pensais utile pour tous les autres de découvrir cette technique qui j'ai l'impression n'est pas largement diffusée sur internet
Je suis d'accord. Si personne ne parle de cette technique dans un tutoriel (YouTube, article ou autre), ça restera une vieille technique connue seulement des initiés, qui ont eu la chance de fréquenter des gens expérimentés qui ont transmis le savoir.
PhiLho La question: Comment se transmettait le savoir avant que l'informatique existe? Les livres, les profs, les collègues...ça existe encore.
Une vidéo de 15 mn peut parfois être remplacée par deux dessins, deux photos et deux lignes de texte.
kaj pour comprendre un "coup de main" une vidéo vaut toutes les photos.
Mais on est bien d'accord : avant internet le savoir se diffusait également, mais moins vite et beaucoup moins loin.
De même que l'imprimerie a révolutionné la diffusion du savoir, internet l'a fait également.
kaj Alors, d'une part, je suis d'accord : j'ai longtemps boudé les tutoriels YouTube, parce que je trouvais (et trouve encore) que passer 15 min (voire plus) devant une vidéo, pour avoir des informations que j'aurai eu en 5 min (voire moins) en lisant un article, c'est abusé. Il y a trop de lenteurs, temps morts, hésitations, etc. La flèche à droite pour passer quelques secondes, utilisée à escient, est fort utiles.
D'autre part, je débute en sculpture, à 61 ans, en région parisienne. Je n'ai pas de collègue, de prof, d'artisan pouvant m'expliquer des trucs. (Mais j'ai quelques livres…) Internet reste une source intéressante d'informations variées et complètes.
Et en dépit de ce que je dis, les vidéos peuvent être utiles aussi, justement pour voir des gestes, des manipulations, qui ne sont pas évidentes à comprendre avec juste quelques photos.
Et, pour être honnête, beaucoup de monde n'aime pas écrire, passer du temps à composer un bon article, et trouve plus facile de se filmer et blablater…
Après, on peut trouver les deux (articles, vidéos), à nous de faire notre choix.
(Mais cette vidéo est typique d'une certaine perte de temps, un petite article aurait été plus efficace, vu la simplicité de la technique.)
8mn de bla-bla pour 2mn de démonstration, dans un "atelier" sans poussière!!!
Touts ces "beaux parleurs" passent plus de temps a vendre du vide, qu'à vraiment travailler!?
Comme trop souvent.
Bon d'accord, je m'emporte...
En effet tu t'emportes un peu :
Ce garçon ne transmet pas un savoir au sens littéral du terme, il se fait plutôt "mousser" en faisant sa vidéo, comme beaucoup de "youtubeurs" et autres "influenceurs", qui se croient investis d'une mission et qui pour certains se font du fric facile, sur le dos de grands naïfs!!!
Bon j'arrête là...c'était mon billet d'(e mauvaise) humeur du jour!
Pierre33240 Tu a raison .. mais je pense que le billet d'humeur de hubert est justifier pour qq points ..
Les YT font toujours des video de cette duree parceque sinon il ne sont pas remunere par YT .. ( une video de 5 min tu touche pas .. il faut 8 mini ..)
Il presente toujours 1 astuce et pas 10 parceque sinon ils ne font que une video :-) Si tu publie 10 video de 8 min tu gagne bcp plus que 1 de 80 min ..
Tu trouve des videos ou pendant le travail effectuer la personne explique pleins d'astuces mais c'est toujours fait par des pro ( qui vivent de leurs clients ou des amateurs passioné qui ne vivent pas de YT mais qui partage juste des infos .. comme Das neves prof de menuiserie e membre de l'adb ..
Et c'est vrai que des ateliers comme ca , sans Poussieres ni sueur ..C'est quand meme pas courant - courant ..
Apres le fait de la publier en trouvaille perso je trouve ca bien pour ceux qui ne connaissais pas et je pense que ta démarche est La bonne ..Et en effet le gars precise que c'est une veille astuce , donc c cool .. et Puis meme si il re inventais l'eau chaude , pas de quoi lui jeter La pierre si il partage un truc nouveau pour lui .. tout le monde ne peux pas etre une encyclopedie du bois .
hubert que voila une réponse sage et pleine de bon sens
l' ancien , etienne
lamalleencoin Merci pour ta réponse qui me réconforte, un moment j'ai cru faire un crime de lèse-majesté
Pierre33240 non t’inquiète, y’a pas de mal à partager… après on est tous jaloux sur l’air du bois, parce qu’on a pas des gueules de mannequins et que nos ateliers sont plein de poussière… alors on se venge comme on peut ;)
Blague à part, même si le partage de technique est intéressant, c’est le format de vidéo qui me gonfle… trop de blabla ( pour atteindre le seuil de rémunération) et aussi bien La tête du mec que L’atelier ont l’air d’avoir été conçu par une agence de com…
FBang ;-)
Sur le collage il ya aussi cette vidéo qui donne plus de détails pour préparer la surface:
The Art of Woodworking - Episode 5: Glueing
Et tout le reste de la série est super intéressant
bon visionnage
Merci pour le lien, la vidéo étant un peu longue, je la regarderai quand j'aurai du temps
elle est longue car on voit tout le processus de preparation des surfaces avant collage
bonjour ce qui me choque dans la préparation pour un soit disant professionnel c 'est la méthode de dressage du joint- en 4 petits coups de rabot le joint aurait du être dressé
bien amicalement a ceux qui on appris quelque chose
etienne