J'ai récupéré cette scie dans un lot d'ancien outils.
Montée, je ne comprenais pas l'utilisé des rainures dans le sommier et les bras. En l'étudiant de plus près et en la démontant, je me suis rendu compte que ces rainures étaient conçues pour accueillir la lame et ainsi replier la scie. Repliée, la lame est bien protégée. (voir photos)
Une règle graduée est joliment insérée dans le sommier.
Il n'y a aucun marque sur le cadre et la lame. Quelqu'un aurait déjà vu un modèle similaire ?
EDIT: j'ai trouvé une photo d'un modèle très similaire dans un livre (Dominique Pascal. La folie des Outils. Flammarion, 2002). Voici ce qui est indiqué en description:
Comme son nom l'indique (La Pliante), cette scie se plie commodément, de manière à prendre un minimum de place. C'est une scie "de ville", ce qui signifie qu'elle pouvant, dans la maison, remplir toutes sortes de missions, allant du raccourcissement d'un manche à balai à la coupe de planches d'emballage pour alimenter le feu de la cuisinière. Cette forme est dite comtoise. Vers 1930.
Donc cette scie semblerait être un outil d'amateur, pratique à ranger et efficace pour des petits travaux ménagers. D'où la règle graduée incrustée, peu précise mais utile et optimisant l'espace.
EDIT: le modèle déposé "La Pliante" se retrouve dans le catalogue de la "Manufacture Française d'armes et de cycles de Saint-Etienne". Voir catalogue
Discussions
Wouah !!!!!
Quelle belle trouvaille !
Jamais vu non.
Et une idée de l'utilité des mesures dessus? (A part mesurer bien sûr, j'en voit arriver!)
je me pose la même question ... et même pour mesurer c'est pas super pratique je trouve !
Sans doute une coutume locale qui consistait à savoir qui avait la plus grande sans arrêter de bosser… c’était pas sans risque non plus…
FBang
Je vais mettre ça sur mes haches !
La coutume est tombée en désuétude après quelques accidents malheureux
FBang Elle n'a malheureusement pu se transmettre de génération en génération…
Excellent !
Elle est magnifique cette scie… je suis jaloux
un petit bijou
Merci pour ce partage.
Jamais vu.
Très astucieux.
dependancesbois la règle incrustée, c'est pour ne pas la perdre et gagner de la place dans la caisse.
Ça doit pas être super pratique pour mesurer!
dependancesbois Ouaip, faut avoir le compas dans l'œil.
Aïe !
c'est génial !
Génial!
Je me suis toujours demandé comment faisait les anciens avec leurs scies à cadre quand ils partaient sur les chantiers avec leur male à outils.
J'aime bien aussi la règle intégrée, ça peut être pratique dans certaines circonstances : le zéro est bien aligné sur la petite butée que l'on voit sur l'une des photos ?
oui bien pratique pour le rangement !
Par contre le zéro n'est pas aligné au niveau de la butée, celle-ci sert à retenir le tendeur lorsque la scie est repliée
EdouardN OK, compris, thanks!
Fichtre, c'est rudement astucieux ! Jamais vu...
création belge?
Peut-être ! Trouvée en Belgique en tout cas
Edit: j'ai trouvé une scie similaire dans un livre . Avec l'inscription "La Pliante, modèle déposé". Voir détails dans le post ci-dessus
Oui il y a eu pas mal scie pliantes surtout Pour amateur je pense quand on voit que le cadres et même pas arrondi en général (contrairement a la tienne). En photo, un extrait le catalogue des outils goldenberg de 1927
Dans le même genre j'ai une scie "d'electricien" avec une lame a araser, a chantourner et une a métaux. Surement car les électriciens faisaient beaucoup de petite decoupes de mouloures pour passer les fils à l'époque.
On voit qu'elle est "prevue" pour pouvoir se plier et se mettre dans une caisse a outil mais c'est moins pratique.
Après je pense que toutes les scies étaient pliées pour se déplacer de toute façon.
Merci beaucoup pour ces infos, c'est intéressant ! Comme quoi les anciens catalogues sont vraiment des mines d'informations. Très chouette aussi ta scie