L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

executionbois

Samuel s'explique


N'étant pas toujours d'accord avec Samuel ou les autres youtubeur je reconnais toutefois que l'acharnement sur la sécurité est très pénible moi qui bosse encore régulièrement au fer et a la toupie volante la responsabilité des actes de chacun devrais faire légion c'est aussi pourquoi je ne met aucune vidéo de sécurité en ligne je serais le plus mauvais exemple et impossible pour moi d'expliquer que je ne porte pas de protection auditive pour entendre le bruit que fait mon outil de coupe en fonctionnement et que celui-ci mindique le moment ou je dois procéder a un affutage sous peine de sanction.


Discussions

executionbois  a publié la trouvaille "Samuel s'explique".
il y a 1 an
Etign
( Modifié )

Ce que tu racontes sur les protections anti bruit je l'ai entendu chez beaucoup d'anciens, j'ai deux théories:
-Soit vous êtes sourd parce que vous avez bosser toute votre jeunesse sans, du coup rajouter un casque la dessus vous coupe encore plus du bruit.
-Soit vous n'avez jamais pris l'habitude de travailler avec un bruit reduit comme quelqu'un qui ne peut apprecier la musique uniquement quand le volume est au 3/4.

Ou un melange des deux!

Le casque ne m'a jamais empecher d'entendre une variation dans le son peut etre parce que je l'ai toujours porter. quand je n'en porte pas le bruit me derange vraiment et je suis moins concentré.

AtelierDZT

Idem, il m'arrive, parfois, de bosser sans casque avec un appareil électrique et le moindre son un peu fort me dérange.
Typiquement, la perceuse/visseuse, quand j'ai deux vis à serrer et que j'économise le trajet pour récupérer le casque...et à chaque fois je me dis que "j'aurais du..."

executionbois

Un outil de coupe quel qu'il soit doit être fréquemment rafraichi comme le boucher avec son fusil juste pour redresser le fil et je n'oblige personne a faire comme moi je donne juste ma façon de faire il y a longtemps que je n'espère plus transmettre le peu de savoir que j'ai je sais très bien que c'est peine perdu, je dégauchi avec une seul main les 3/4 du temps j'ai un état de surface supérieur un un arbre hélicoïdal au fer j'arrive a un résultat souvent supérieur au fraise monobloc mal affuté, ce que je veux dire c'est juste que c'est gonflant de rabâcher la sécurité la sécurité, le seul accident que j'ai eu chez un de mes salarier c'est avec une kapex 120 acheté 2 jour avant alors infantilisé les gens je trouve cela bête encore une fois il s'agit de moi faite ce que vous voulez mais moi je met tous mes sens en eveil quand je suis sur une machine.

Kentaro

Noobodyy Heu... tu mets vraiment un casque pour visser une vis avec une visseuse ???

Kentaro

executionbois Je ne sais pas pourquoi (😉), mais je suis entièrement d'accord... Tout est une question de curseur. Entre le type qui bosse à longueur de journée sur une machine et pour lequel un casque et tout le reste se justifie, et le bricoleur qui coupe de temps en temps un truc sur sa scie, il y a un monde.
Le bricoleur qui se précipite sur son casque et son masque pour couper un simple bout de bois, cela me fait quand même un peu rigoler.

Gyl

Je suis un ancien ingé son et pourtant je trouve que le casque est l'epi le plus dispensable, je ne l'utilise que pour le dégauchissage / rabotage et parfois pour des travaux à la défonceuse. Par contre les lunettes c'est quasiment tout le temps et pareil pour le masque. Perdre un peu d’ouïe ne va pas nous tuer, par contre les poussières et les trucs qui volent et partent à 150km/h, là je déconne pas avec ça.

Jean Galmot
( Modifié )

Gyl

par contre les poussières et les trucs qui volent et partent à 150km/h, là je déconne pas avec ça.

+1, me rappelle un disque à tronçonner neuf, première coupe le disque se casse en 2 et me part dans les yeux...heureusement lunettes😥.

Etign

executionbois là c'est pas de la securité c'est juste du comfort je suis pro aussi et j'ai pas envie de finir sourd... dire qu'on entends pas les nuances de bruit avec le casque est faux.

Etign
( Modifié )

Kentaro justement je prefere voir des amateurs se precipiter sur les epi que des cascadeurs du dimanche qui finissent aux urgences...
Si Noobodyy est plus à l'aise avec un casque je vois pas ou est le mal, serieux on a l'impression que tu te moques de lui...

Malijaï

En fait ça dépend vraiment des sensibilités de chaque personne... Je ne supporte vraiment pas le bruit, mais j'ai aussi beaucoup de mal avec les casques... Faut trouver celui qui convient. Par contre le masque, je n'y arrive pas même après quelques années de COVID. Par contre mon conjoint fait moins d'asthme depuis qu'il utilise systématiquement un masque... Donc faut juste relativiser et adapter ses façons de faire mais en étant responsable de ses actes ;)
Autrement toutes les mesures de sécurité mises de lavant dans beaucoup de vidéos ou manuels viennent des USA, ils ont peur d'être poursuivis

benjam

Moi je mets le casque pour passer l'aspi, la débroussailleuse, le perfo et même quand les gamins jouent trop fort dans le salon...

Si je ne le mets pas, je suis aigri et/ou j'ai un gros mal de crâne. Du coup je suis beaucoup plus concentré sur ce que je faits avec un casque.

J'imagine bien que nous ne sommes pas tous aussi sensible.

tarpan

benjam
Tout à fait, pour avoir perdu dans les 30% d'acuité auditive (musique, bricolage etc.) et souffrir d'acouphènes ainsi que de crises d'hyperacousie, le casque (et les bouchons) sont toujours à portée (pareil : casque pour l'aspirateur, par contre pour percer 2 trous dans du bois, non. Pour 1mn de meuleuse oui, protection à chaque fois)

Mais t'auras toujours un "plus fort que les autres" pour te traiter de "chochotte qui exagère", c'est comme ça… ils se sentent obligés de bomber le torse au motif "qu'on peut plus rien faire" , faut qu'ils subissent eux-même un dommage pour parfois se rendre compte de leur ereur, de vraies têtes-de-bois… 😐

Kentaro

etign Je ne me moque pas de Noobodyy... Je rigole simplement au fait de mettre un casque pour une visseuse, qui ne fait quasiment pas de bruit.

Et pis, y en a marre, dès qu'on fait une réflexion, y en un pour dire qu'on se moque des gens... On est là à pousser la discute. Si c'était autour d'une bière, on se dirait plein de choses avec un sourire et tout le monde rigolerait sans penser à mal...

Kentaro
( Modifié )

benjam Alors, là... Je peux pas supporter les types qui bossent avec la débroussailleuse, tondeuse et autres, qui n'entendent rien avec leurs beaux casques, tout en emmerdant joyeusement les voisins qu'en ont pas... 😜

Par contre, "le casque quand les enfants jouent trop fort dans le salon", cela montre qu'on est vraiment dans un drôle de monde...

Malijaï
( Modifié )

Kentaro Et moi je rigole qu'on utilise une visseuse pour 2 vis ;) Par contre le bruit d'une visseuse peut être assez aigu et difficilement supportable pour certaines personnes.
Attention je rigole gentiment.
Et pour la débroussailleuse ou la tondeuse j'utilise une faux, pas besoin de casque ni de lunettes, juste des bottes ;)

Etign
( Modifié )

Kentaro Tu ne te moques pas mais tu en rigoles?!
Je ne suis pas toujours avec mon casque sur les oreilles non plus, il m'arrive de scier ou dégauchir sans, mais dire qu'avec un casque on entends pas bien la machine ça passe moyen, c'est juste une habitude.
Si on commence à se dire de temps en temps c'est pas grave c'est un peu foutu on le fera jamais, surtout au debut. Un peu comme la ceinture de securité, ou les lunettes de soleil.

Même quand je bosse à la main j'aime bien l'avoir pour pas entendre les coups de marteau. Tu vas me dire que je perds l'esprit du travail à la main? que les vendeurs de securité m'ont bien eu?

Et les arguments "on va tous crever de quelques choses" n'ajoutent pas grand chose à la discussion. Dans quelques années vous allez vous plaindre du prix des appareils auditif ou que plus personne ne vous parle.
Vous faites bien ce que vous voulez mais c'est pas la peine de s'en vanter.

Je m'excuse de casser l'ambiance

Malijaï

etign et Kentaro Effectivement un des "problèmes" qui dans ce cas est un avantage des casques, c'est qu'ils ne coupent pas 100% des sons, et ça permet toujours d'entendre les bruits inhabituels. Justement parce qu'on garde une bonne acuité auditive.
Mais c'est pas si facile que ça d'en prendre l'habitude, j'ai eu du mal (j'ai aussi du mal avec les casques d'écoute), mais finalement l'automatisme vient assez rapidement lorsqu'on a trouvé le bon casque.

Autrement, je crois qu'il faut aborder "je rigole" plus comme de la surprise que de la moquerie et rester relax...

Kentaro
( Modifié )

etign Rigoler, c'est mon droit...😉 Et le dire également (rigoler au sens d'expression de la surprise, du sentiment d'absurde, de décallage. Bien sur, il ne s'agit pas de moquer quiconque...).

Je ne me vante de rien du tout, je dis simplement que le "principe de précaution", à mon sens, cela s'applique avec discernement.

Comme déjà dit, dans le cas du type qui bosse 8 heures par jours sur une machine bruyante, ok, bien sur, c'est évident. Dans le cas du bricoleur qui fait tourner sa visseuse 3 secondes, je suis un peu beaucoup dubitatif... et cela me fait donc rigoler...(je rigole pour pas grand chose...).

J'ai un peu l'impression qu'on est là dans une application un peu beaucoup dénaturée de ce fameux principe de précaution mis à toutes les sauces.

Ceci dit, tout le monde a le droit de faire comme il veut, je suis bien d'accord. Et donc, chacun a aussi le droit de dire qu'il ne fait pas comme les autres...

Je n'ai attaqué personne, et je ne crois pas avoir utilisé de termes offensants ou inappropriés (comme on dit maintenant...). D'ailleurs, j'avais commencé par une remarque humoristique: " Bosser avec un scaphandre, je ne peux pas... Comment??? "

Malijaï

Kentaro Attention il y a des hypersensibles sensoriels, il y a des hypersensibles psychique et il y en a qui sont les deux

executionbois

etign je pense que la liberté commence par le fais de pouvoir faire ce que l'on veux vous voulez porter un casque c'est votre droit se venter de ne pas en porter c'est le mien et c'est tout ce qui m'énerve donc pour moi le son qui change sur une machine n'est quasiment pas audible quand cela le devient il est trop tard mais là encore cela vous coute un accident c'est votre problème je ne suis absolument pas concerné de même que s'il m'arrive ce genre d'accident je m'en prendrais a moi même et pas de leçon a recevoir de qui que ce soit tel et mon point de vu que cela vous plaise ou non.

Kentaro

Malijaï Tout à fait! Ma petite fille parlerait d'"hyperacoustiques"... Moi, c'est le bruit des voisins qui me rend cinglé...

Etign
( Modifié )

Ce qui est génial dans tout ça c'est que l'avenir des audioprothesistes est bien garanti! Il faut toujours voir le positif!
sans rancune, joyeuses fêtes 😘.

tarpan

Kentaro Tu parles de "bosser 8 heures" preuve que tu n'y connais absolument rien (j'aurais pu dire "que tu n'y entends rien" aussi)

Il existe une dose d'exposition maximale sur 24h (les expositions à différents bruits se cumulent sur 24h) et c'est exprimé en durée maximale par niveau de pression acoustique.
Au-delà de cette exposition, tes oreilles commencent à être en souffrance auditive, au plus tu insiste au plus les dégâts augmentent, jusqu'à devenir irréversibles (ça commence par une gène, puis une baisse de la concentration, un bourdonnement, puis la baisse durable d'audition, ensuite peuvent s'installer les acouphènes etc.)

Les opérations de sciage/rabotage du bois sur machine donnent une valeur (moyenne) d'exposition maximale de 10 minutes.
Pour du perçage (sans percussion) : 20 minutes.
Pour du meulage c'est maximum 1 minute.
On est loin, très loin des 8 heures !
Ces valeurs sont très largement dépassées dans le cadre d'un hobby de travail du bois sur machine. (et je compte pas le bruit de l'aspirateur, sachant que multiplier les sources augmente encore la pression : 2 sources de même décibels doublent les dommages)

Kentaro

tarpan Oh la la... ça fait peur...😨

Kentaro

etign Komen ?!? J'entends pas!

executionbois
( Modifié )

J'entendrais plus ma blonde raler 😅

executionbois

J'ai 50 ans de pression acoustique dans les tympans et pour l'instant j'entend encore les c....ns dans la rue sans que je puisse couper le son alors tout vas bien.

Etign

Ca devient vraiment le repas de noël avant l'heure! je vois que vous avez roder vos arguments pour demain.

AtelierDZT
( Modifié )

Kentaro Je mets un casque pour protéger mes oreilles du bruit.
La visseuse est bruyante à plus d'un titre. La dernière fois, c'était parce que la batterie était mal accrochée, et que j'étais en tongue dans l'atelier... 🤣
Mais je veux bien récupérer la notice d'utilisation sur laquelle tu es sûrement le seul à avoir regardé le bruit qu'elle génère.
Et mon scaphandre pour ne plus voir sur les côtés, les voisins qui se plaignent du bruit, c'est insupportable 😝
P.S. : j'imagine que le professionnel a le droit, sans moquerie, de se précipiter sur ses EPI ?
P.S. 2 : as-tu un ordre d'idée des conséquences des accidents domestiques et du taux de prise en charge aux urgences ?
Quand j'écris plus haut, sans exagérer en plus, que je regrette de ne pas mettre mon casque (et économiser 10s à tout casser) pour un vissage qui va me prendre 5s, c'est aussi valable pour les gants que je laisse de côté quand il s'agit de ramasser un verre d'eau cassé ou porter quelques morceaux de ferraille, les lunettes pour passer un petit coup de soufflette sur les machines, notamment...
Les EPI sauvent des vies, ou, simplement, des jours de souffrance, des heures aux urgences, des minutes à faire et entretenir des pansements, des secondes à hurler à la mort et se plaindre que son verni à ongle ne sera plus jamais équilibré avec l'autre main/pied...

benjam excellente idée, je vais sûrement garder un casque dans le sac, pour les repas de noël ✌

Gyl j'ai connu un mélomane qui devenait fou à cause d'une surdité grandissante. En ce sens ou, entendant de moins en moins bien, et avec un déséquilibre prononcé d'une oreille par rapport à l'autre, il était très régulièrement irrité, de mauvaise humeur. Le genre de comportement qui, même s'il ne tue pas, rend parfois la vie très compliquée. Tout ça parce qu'il a parfois oublié de mettre son casque au stand de tir.

Malijaï parfois, il m'arrive même de la sortir pour 1 vis...mais c'est surtout parce que ça me prend moins de temps de poser l'empreinte sur l'embout que de trier les têtes des tournevis rangés dans leur coin...Et si elle n'a plus de batterie, c'est quand même moins pratique à faire tourner 😇

tarpan merci beaucoup pour ces précisions. Aurais tu un lien vers ces informations ? 🙏

tarpan

Noobodyy Oui bien sûr, tu as le document de l'INRS à ce sujet (attention de ne pas tomber dans la "grande conspiration des marchands d'EPI" 😇)
inrs.fr/media....refINRS=ED 6035

AtelierDZT

Je prendrai toutes mes précautions 😇
Merci !

dneis

Ce qui est insidieux avec l'exposition au son/bruit, c'est que la conséquence n'est pas directement ni immédiatement sensible (ou alors si vraiment on a mal aux "oreilles", c'est déjà bien trop tard). C'est le cumul qui petit à petit va créer la perte d'audition. Perte souvent nous perçue par l'auditeur sans test approprié. Et c'est trop tard quand on s'en rend compte.

Si on se coupe un doigt ou perce la peau ou ..., ben on s'en rend compte tout de suite (douleur !), et on peut voir tout de suite quelle précaution il aurait fallu prendre.

Après, je pense que c'est propre à chacun. Pour un même niveau d'exposition, tout un chacun n'aura pas les mêmes ressenti ou lésions.


Bref, chacun fait comme y veut, mais rien n'empêche d'avertir/sensibilité de manière respectueuse.


Moi je mets un casque quand j'enfonce des clous, parce que je mets une enclume dessous et qu'elle résonne dans les aigûs et j'aime pas. J'aime pas non plus le sifflement aigu de l'aspirateur ! Et mon père ne veut pas mettre de casque car il trouve cela dangereux de ne pas entendre les machines tourner (parce qu'il ne les entend plus avec le casque vu qu'il le mettait pas avant...).

Kentaro
( Modifié )

Je ne porte jamais de casque... Bosser avec un scaphandre, je ne peux pas... Comment???

AtelierDZT

Les casques ou bouchons d'oreilles ne sont pas tous fournit avec un masque étanche ^^

xyloweb
( Modifié )

Ben avec un tuba ça passe encore 😜

Non mais plus sérieusement, portez vos EPI, SVP.
Et le casque en fait parti.

Kentaro

xyloweb Si c'est pour bosser 8 heures par jour sur une machine, ok.

Pour un bout de bois de temps en temps, heu...

On a été empoisonné par 10 000 autres saloperies bien plus dangereuses depuis notre naissance et même avant.
Mais bon, faut bien que les fabricants de protections gagnent leur soupe...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la sécurité c'est simple ! analyse chaque fois de l'usinage:

résultat souhaité + outillage approprié + analyse des risques (environnement, outil, projections, éjections, recul) + protection appropriée (y compris les EPI) = travail soigné en toutes sécurité ! point barre!

Avec l'expérience, cela deviens automatique , si il y a accident c'est qu'il y a eu relâche d'un des points ci dessus !🤔

JPA33

+1000

trente six seb

+1 mais j'enlèverais le quand nécessaire après protection appropriée et EPI : il faut TOUJOURS une protection APPROPRIEE (y compris les EPI) même quand la protection appropriée est l'absence de protection, elle est appropriée.

(ou alors il faut enlevée "appropriée" dans la phrase, ,mais je préfère la formulation appropriée que "protection + epi quand nécessaire)

Sinon chacun voit midi à sa porte. Je porte presque tout le temps un casque (mais j'ai déjà eu des pertes d'audition et je préserve ce qu'il me reste). Ne jamais prendre de haut quelqu'un qui souhaite porter des EPI, ça peut être soit pour se protéger soit par confort. Et c'est toujours respectable.

sylvainlefrancomtois

trente six seb +1 j'ai rectifié ! 😉

AtelierDZT
trente six seb

sylvainlefrancomtois merci 😊
Noobodyy avec plaisir ☺

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Je suis intégralement ce Thème...
Je joins un Lien Web pour tout le monde, du Bricoleur aux Entreprises, en passant par les Artisants, les Apprenants et n'importe quelles "Mains à la pâte" :

preventionbtp.fr/

Ouvrez un Compte Perso et vous aurez de quoi lire ...?

Se rappeler qu'un accident de travail est toujours suite à une connerie 'soit disant involontaire' !!! ou la faute d'un autre.... mais le/les résultat(s) est/sont le(s) même(s) !!!.... et ayant été personnellement sur place en tant que Secouriste lors d'un accident de Toupie, je pourrai vous faire la listes des Responsabilités.... qui ont suivies lors des différentes enquêtes (Y compris sur le Matériel utilisé... et/avec son équipements) !! Bilan : -2Doigts, casse des Outils Interdits d'emploi, mauvais Process reprochés (Dire "c'est moi qui le fait le travail" devant d'autres personnes présentes ou par Video n'est pas responsable), etc....

Maintenant un accident est toujours possible.....

AtelierDZT
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

+1 tout a fait d'accord

JPA33

sylvainlefrancomtois

Je vous invite tous à découvrir également cette page :

  • Manutention d'Outils,
  • Gestion des déchets entre autres.

d'un Site plus généralist.

Enfin le point sur les bonnes pratiques :

forumconstruir...s_pratiques.php

Pour un plaisir commun.....

Kentaro
( Modifié )

L'autre jour, j'étais dans un atelier d'amateur, avec 3 autres personnes.

Le monsieur a coupé un bout de bois sur sa grande scie à format ultra moderne, et fort silencieuse. Cela a duré 3 secondes. Le monsieur s'est précipité sur son casque.

Par contre, les autres personnes n'ont eu droit à rien... Cela m'a bien fait rigoler...

Par contre, il a tenu le bout de bois avec ses mains, à 2 cm de la lame, et ça, j'ai pas aimé... J'ai essayé de le lui dire, mais il ne m'a pas entendu...

AtelierDZT

L'autre jour dans mon atelier amateur, j'ai proposé à 2 personnes de sortir le temps que je coupe une planche de bois car je n'avais qu'un seul autre casque à proposer.
Elles ont toutes souhaité rester. La machine est restée silencieuse.
Ca m'a évité de perdre mes doigts car je n'étais pas concentré à ce que je faisais de toute manière...
P.S. toute ressemblance avec une autre situation exactement opposée n'est que fortuite 😇

Oak

Kentaro > ... J'ai essayé de le lui dire, mais il ne m'a pas entendu...

😆

Sur ce sujet je suis assez d'accord avec toi. Chacun fais comme il veut et faut pas pousser. La sécurité c'est encore le registre de la peur, celle qui nous fais rentrer dans des cases à grands coups de chaines d'infos.

La vie c'est salissant... on connait les bonnes pratiques, libre à chacun de s'en affranchir ou non tant qu'il n'engage que lui.

xyloweb
( Modifié )

« Tant qu’il n’engage que LUI » et c’est bien là tout le sens de la polémique concernant les vidéos de SM.

Quand on propose des formations, je pense qu’on a le devoir d’être exemplaire et de proposer des gestes qui participent à la sécurité.
Et surtout, il faut accepter les critiques pour se remettre en cause et in fine s’améliorer…

Voilà c’est tout et cette réflexion (voir ce point de vue) n’engage que moi 😉

Oak
( Modifié )

xyloweb sauf qu'a ce train là des mecs comme executionbois ou sylvainlefrancomtois ne dispensent plus leurs savoir IRREMPLAÇABLES par peur de se voir décrédibiliser en ligne et ce fut le cas pour les deux.

Au profit d'experts en sécurité qui n'iront jamais poser cet escalier debillardé ou cet impost en petit bois soleil puisque l'on aura pas eu accès à ce savoir de qualité à propos du bois et de son travail. (Venu d'une époque ou la sécurité n'était pas la valeur première mais plutôt se mettre à manger dans l'assiette)

La sécurité c'est une affaire qui ne doit pas étouffer la culture. Ici comme ailleurs.

On va se retrouver avec des générations de mecs en armure qui fabrique des rivertable... bonjour le progrès.

Oui à la sécurité, non a la psychose qui empêche la transmission.

Personne ne nous demande d'acheter une toupie et de nous en servir sans se renseigner. C'est de la responsabilité de chacun... un peu de prise en charge de soi quoi...

AtelierDZT

La sécurité, celle dont on parle ici, c'est les EPI, les bons gestes, la bonne manière d'utiliser les machines.
Pourquoi l'opposer à la qualité des réalisations ?

xyloweb
( Modifié )

Oak mon propos se réfère à des individus qui proposent des formations.
Ces deux personnes proposent-elles des formations pour des amateurs ?

Etign
( Modifié )

Au dela de la securité, ce genre d'ouvrages disparaissent parce que ça reste cher. Egalement parce que beaucoup de jeunes n'ont pas envie de se faire chier pour gratter un smic dans un boulot physique et risqué ou il faudrat souvent donner plus de 8h de sa journée. C'est juste plus la même génération. C'est aussi des clients qui vont de plus en plus vers le moins cher.

Demain surement que tout ce qui pourra etre fait avec une 5 axes sera conçu par un ingé ou un technicien superieur. Restera le debit la pose le montage et finition pour le non ou peu qualifié. Tout est fait pour que les personnes de la partie manuelle soit interchangeable et pas cher. Ce qui ne peut etre fait en CN sera oublié.

Moi aussi ça me dégoute de voir une partie du savoir faire disparaitre. Mais c'est pas uniquement à cause de la sécurité.
On devrait deja se félicité que l'artisanat du bois ne soit pas completement industrialisé et délocalisé par rapport à beaucoup d'autre fillière.

Oak
( Modifié )

xyloweb Noobodyy je n'ai pas le coeur à la rethorique pure aujourdhui, je pensais que l'idée de transmettre, que ce soit au cours de centaines de pages de pas à pas ou encore de milliers d'heures auprès d'artisans pouvait être comparé à de la formation.

Autant pour moi ce n'est pas ce que vous souhaitiez évoquer.

Je n'oppose pas les epi à la qualité. Je porte casque souvent, masque parfois. (Je ne dis pas que mon travail est de qualité).

Je comprends vers quoi le débat tend.. la responsabilité. J'aime être responsable de moi-même et poser des question ou croiser des sources. J'ai pas eu de formation. J'en déduis que le sujet ne me concerne pas.

C'est une erreur de ma part de remettre une pièce dans la machine.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etign oui ce constat est juste (et triste) et on assiste a un balayage général de notre culture , mais bon on lâche rien , et encore quelques jeunes vont avoir la volonté de continuer .

Devinez qui gagnera de l'argent ou sortira u lot a l'avenir ?? ben celui qui au delà de savoir piloter une cn, aura la maîtrise des savoirs traditionnels (marché de niche) , j'en suis persuadé !

De plus on a le compagnonnage, qui est un peu gardien du temple (sans jeux de mots) 👽

Oak

etign sur ce point je prone l'inverse, bien que conscient du chemin que nous prenons.

Ce n'est qu'en se mettant au travail et en proposant une offre différente que nous pourrons endiguer cette perte de connaissance.

Le sujet est vaste et complexe, le vulgariser ne lui rendrait pas honneur.

Je crois qu'il existe autre chose, de plus vertueux, plus viable, plus ecologique et plus sobre que ce modèle que l'on nous propose.

xyloweb
( Modifié )

Oak pas de problème.
On ne s’est pas compris, et j’ai sans doute ma part de responsabilité dans ce quiproquo.

Bonnes fêtes de fin d’année et surtout, bons copeaux à tous 🌲

Oak

xyloweb tout va bien 😉 je suis en plein covid et ma fille vient de choper la varicelle, ça me rend aigri ✌

kaj

Si j'avais toujours mis des protecteurs et respecté les consignes de sécurités au cours de mes travaux je n'aurais pas fait beaucoup de choses...
Un exemple parmi tant d'autres pour le toupillage des départs de mains-courantes :


Pour certains travaux courbes ou autres les machines ne sont plus adaptées et il faut tout de même faire le travail. L'inspecteur du travail ne doit pas être prévu le jour là.

Etign
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui heureusement il reste des jeunes passionnés tout n'est pas foutu mais c'est justement là où il va falloir faire attention. On est à une periode charniere comme celle de l'arrivé des moteur dans les ateliers mais aujourd'hui avec l'informatique (et la mondialisation en plus).
Oak Je suis tout a fait d'accord, une autres voies est possible que celle que l'on nous prepare mais pour ça il va falloir etre malin, ça va demander beaucoup de travail et de remise en question. Et surtout des débats et engueulades interminables sur l'air du bois 😂

Oak

etign je préfère continuer d'avancer sans PC pour mes dessins et mon travail du bois.

Si j'y arrive dans le temps cela prouvera que c'est possible.

En attendant l'Adb sur le PC c'est top 😊

Au fond je sais qu'on s'aime. ✌

Jean Galmot

Oak Bon rétablissement à vous.

Oak

Jean Galmot merci Jean..

FloG

Comme cela a été dit, c'est vraiment une histoire de curseur et même snesibilité personnelle . Je suis ingénieur du son en activité, exposé à la pression acoustique, je me protège systématiquement à l'atelier, je ne tolère que les aspirateurs ou visseuses et encore, un Dyson en marche me fait sortir de la pièce.
J'admet un point positif à ne pas porter de protections auditives, les moteurs des machines sous rappellent que les os ne sont rien face à une lame ou des fers.

fred59
( Modifié )

Je tombe sur ce sujet très intéressant.

Dans le passé j'étais en menuiserie d'entretien avec beaucoup de particules de CP ou d'agglo, sans compter les peintures industrielles.
Maintenant c'est au milieu de CN que je bosse dont la matière première est l'alu.

En tout début de carriére tout allait été supportable, puis tout à petit le bruit, les nuisances de l'odorat (cigarette, solvant...ect) me sont devenues inngérables par mon organisme.
C'est pourquoi je fais extrêmement attention pour ces 2 paramétres.
Portant déjà des lunettes, en ce qui du travail du bois je shunte mais pour le restant je fais très attetion aussi.
Il n'y a qu'une chose que je néglige c'est mes mains... et pourtant je devrais pas.
Par exemple j'ai cette nécessité de sentir la matière et donc je ne porte pas ou très peu de gants.

Kentaro

fred59 Les gants comme "protection", ça se discute... Les chirurgiens n'aiment pas beaucoup la bouillie de cuir et de chair...

fred59

oui ca se discute, et je suis tout à fait d'accord.
Pour donner un exemple un jour j'ai du manipuler une plaque d'alu faisant déjà son poids avec une tierce personne.
Celle-ci a laché la plaque et je portait des gants.... malheureusement mo gant a retenu ma main sous la plaque un laps de temps très court.... et le bout de mais doigts furent légérement écrasés (je m'en suis sorti avec de beaux pincons).
Si pas de gants j'avais rien...
Par contre maintenant en poncant mes plaques d'alu je porte des gants... pour éviter que de la poussière d'alu ne rentre dans mes crevaces surtout e cette période.
Produits plus au moins toxique idem gants
Maintenant pour tout ce qui est machine à bois jamais de gants, une appréhension que la toile ne soit emportée par une lame par exemple.🙂🙂

RiGy
( Modifié )

faites comme couil*** de voisin qui a acheté un casque de protection avec radio et Bluetooth intégré et qui écoute de la musique toute la journée.
Ou est le bon sens là dedans ?
Pour ma part je différencie les travaux en extérieur ou dans un endroit fermé. J'aurai plus tendance à me protéger les oreilles dans le 2ème cas. Sauf bien-sûr pour la tronçonneuse pas exemple.

AtelierDZT
( Modifié )

Le bon sens n'a aucune espèce de spécifications universelle qui voudrait qu'en avoir serait une 'bonne chose'.
Le bon sens c'est par exemple avoir un avis subjectif sur les agissements du voisin...qu'il soit dans le jardin d'à côté ou sur l'Air Du Bois.
Notre cerveau n'est pas câblé pour que 'avoir du bon sens' nous aide à nous garder en vie et en bonne santé.
Sinon les hôpitaux ne seraient pas aussi rempli de gens qui ont parfois pris des raccourcis ou des décisions qu'ils étaient persuadés être de bon sens...

créolignum
( Modifié )

executionbois comment ca tu n'est pas d'accord avec moi??.;)
Je suis complètement ok pour la sécu mais ce qui me pose problème c'est plus le tabassage qu'il y a derrière, un acharnement a dénigrer le job de tel ou tel personne. mais putain de bordel de Merde qu'ils s'occupent de leurs fiacre. il fut un temps j'aurai été beaucoup moins patient..
Brice je te souhaite a toi et ta famille de très bonne fêtes de fin d'années, ainsi qu'a tout les membres de l'ADB.
PS: dommage que les commentaires sur la vidéo de l'atelier de Zeus soit désactivés.. il y a tant a redire sur sa prise de parole sur la sécurité je l'aime bien mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité...

Malijaï

Les commentaires ont été désactivés par La Cale à Poncer à cause d'activités inappropriées ;) voir les coditions d'utilisation de l'ADB. De plus le vidéo avait disparu de YT quelques heures après la désactivation...

xyloweb

Malijaï oui et c'est lui-même qui l'avait désactivée pour la remettre quelques jours après en expliquant sa démarche.

xyloweb

créolignum "l'hôpital qui se fout de la charité" j'ai du mal à comprendre mais c'est sans doute très intéressant ?! tu peux développer ?

créolignum

xyloweb oui bien évidemment : sur cette video: youtu.be/Ub_rmloK43A au time code 18:07 tu as exactement la même manœuvre que fait Samuel. Le reste tu connais la chanson...
Cette usinage je l'ai aussi appris en CFA.

JG70

Sécurité quand tu nous tiens, ne nous lâche pas !!!

executionbois

créolignum Hello,
je suis d'accord avec qui je veux avec retard bonne fête a toit et a tes proche ainsi qu'aux membres de L'ADB et a un de ces 4 le lanceur de patates.😅

racmterrof
( Modifié )

etign sylvainlefrancomtois FloG fred59 @...................
Je viens de lire tout ce qui a été écrit plus haut. C'est avec étonnement que j'ai constaté que personne ne fait cas de l''alcool, des produits stupéfiants, de la cigarette au bec, de la fatigue du téléphone .............
Pourtant ces derniers sont la cause de beaucoup de drames.
Au cours de ma carrière, j'ai côtoyer entre autres bon nombre de Menuisiers. Croyez-moi, j'ai vu des horreurs.
Difficile d'imaginer ce qu'un courant d'air qui fait voler la cendre d'une cigarette dans l'œil d'un toupilleur..... je vous laisse deviner la suite....... c'est encore pire

bougeardg

Bonjour,
Je crois qu'il y a une erreur de compréhension de ce qu'est le principe de précaution.

Il s'agit de ne pas s'exposer à un éventuel danger qu'on ne connaît pas mais qui pourrait surgir de notre ignorance.
Par exemple au début des année 1990 : ne pas manger de la viande nourrie avec des cadavres d'animaux morts d'une maladie dont on ne connaît pas le mode de transmission et sans avoir fait d'étude scientifique suffisante (difficile à définir)

Il est difficile à appliquer de manière absolue car tout résultat scientifique pourrait être remis en cause à l'avenir par un fait polémique (sauf en maths !!!!!)

Il ne faut pas le confondre avec la prudence ou les précautions concernant des risque connus : la scie circulaire fait un bruit d'enfer, je sais que le bruit trop fort peut me rendre sourd petit à petit donc je me protège même si je ne suis pas sûr que le niveau d'exposition au bruit lié à cette scie peut-être dommageable pour mon ouïe. Peut-être n'est-ce pas justifié, mais le risque est identifié et son mécanisme connu. Si on veut pointer l'excès de précaution dans ce cas, c'est plus une prudence excessive que l'application du principe de précaution.

L'avantage du casque sur les oreilles, c'est aussi que ça tient chaud.
Guy b. -Le gars dont le garage n'est pas du tout isolé-

Ara
( Modifié )

C'est vrai que le tome 2 du bouquin de technologie des métiers du bois donne la mauvaise méthode pour faire une feuillure.

Artisan

Ara ,il a quoi dans le tome 1 du bouquin ?

Ara

Artisan partie 1 : le bois, partie 2 : les ouvrages, partie 3 : outillage et quincaillerie, partie 4 : les produits.

Artisan

Et bien quelque par dans t'on livre il y a un truc qui ressemble a sa

[Etablissement ]([url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url] [b]Liste des articles :[/b] - [url=lairdubois.fr/...html?referer=1]Établissement des bois et signes conventionnels[/url] - [url=lairdubois.fr/...html?referer=1]Etablissement suite[/url] - [url=lairdubois.fr/...html?referer=1]Etablissement suite[/url] - [url=lairdubois.fr/...html?referer=1]L établissement des bois suite et fin[/url])
Avant de taillée les bouts de bois en pointe

Ara

Oui ils en parlent, de manière pas aussi détaillée que dans le pas à pas de Sylvain. Pourquoi cette question ? Quel rapport avec la feuillure usinée avec le carrelet contre le guide ou avec le carrelet à l'air libre ?

Ara
( Modifié )

Mais ma grand-mère disait toujours : "Ce n'est pas parce qu'un bouquin de technologie des métiers du bois dit de faire une connerie sur les feuillures qu'il faut vraiment la faire" !

(ma grand mère était pleine de bon sens...)

kaj
( Modifié )

Ta grand mère n'a pas dit que dans l'autre sens tu exécuterai une languette bâtarde.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kaj +1 on calibre ou la feuillure, ou la battue de feuillure en fonction d'un ouvrage et de son établissement !

si tu fait la même feuillure sur des épaisseurs différentes, tu vas chaque fois pointer ??????

Ara

Mais là il n'est pas question de faire une feuillure à la toupie mais à la scie, et rappelez-vous que le malheur arriva par une réflexion certes un poil exaspérante mais néanmoins pertinente d'un certain Benoît qui accusa un certain Samuel de 1) ne pas faire correctement, 2) prendre des risques, 3) preuve en est que le carrelet fut éjecté en fin d'usinage, 4) ne pas avoir supprimé la chose au montage vidéo, 5) ne pas avoir pris en compte ses remarques et corrigé sa vidéo, et 6) l'avoir accusé en retour de porter une montre.

À la toupie il n'y a pas de risque d'éjection du carrelet puisque celui-ci est transformé en copeaux, mais à la scie, le risque existe, preuve avec la vidéo de Samuel (ma grand-mère avait toujours raison !).

Pour la question du calibrage vous avez raison, je suppose toutefois que si l'on fait un lot de pièces, il est probable qu'elles aient toutes les mêmes dimensions (donc faire une languette bâtarde n'est pas si grave). Et sinon je vois une solution simple pour faire à la manière de Samuel sans risque d'éjection : mettre un martyre derrière la pièce à usiner.

kaj
( Modifié )

Ara OK j'ai perdu une occasion de me taire. Bonne année

Ara

kaj non pas du tout, bonne année aussi !

executionbois

kaj et je ne te parle pas de ceux qui te font une plate bande par en dessous après tu ponce que un malade pour que la pièce rentre en rainure mais attention danger 😡 🤬

kaj

executionbois +1 d'où l'importance des surfaces de référence et des établissements c'est ce qui m'avais semblé suggérer plus haut. Le travail des anciens nous le prouve bien, un exemple les dos d'armoires restaient brut.

executionbois

kaj tout a fait

sylvainlefrancomtois

kaj +100

cocoM
( Modifié )

Vaste sujet.
Pour moi tout est relatif : sur l'exemple du casque ; sans pour autant etre victime d'hyperacousie, je suis très sensible à certaines fréquences : j'arrive à savoir qu'une machine est restée branchée parce que j'entends le condensateur siffler à 5m alors que les autres ne l'entendent meme pas en collant l'oreille sur le boitier électrique. Pour autant j'arrive à supporter des machines à 92dB sans ressentir de gène particulière ; je considère que cette sensibilité est une chance et j'essaye de la préserver en utilisant le casque de manière quasi systématique ; pour autant je ne jette pas la pierre à ceux qui n'utilisent pas le casque parce qu'ils ressentent une gène particulière.
Si on prend un autre exemple comme les chaussures de sécurité ; j'ai essayé, mais franchement c'est insupportable pour moi. Pour ne pas avoir les doigts de pieds engourdis et douloureux au bout de 2h je suis obligé de prendre deux pointures au dessus, résultat je me prends tout le temps les pieds dans les pieds de meubles ou autre, et je préfère prendre le risque de me prendre un truc sur le pied que de tomber à chaque pas.
Bref, chaque EPI est une protection contre un risque, au détriment d'une capacité sensorielle ou physique (par ex le pantalon anti coupe pour le bucheronnage qui fait perdre en souplesse). Chacun ayant sa sensibilité, c'est à chacun de juger où se situe la barre à partir de laquelle la perte sensorielle est compensée par le gain de protection ; et selon les situation cette barre sera Différente.

Et puis comme le dit sylvain, il faut évaluer les risques à chaque situation ; en prenant en compte l'opérateur : entre celui qui est toupilleur depuis des années et l'amateur ; je pense que le toupilleur chevronné a plus de risques de se faire mal sur une opération basique qu'il fera en fin de semaine, un peu fatigué et qu'il fera sans y faire attention parce qu'il l'a déjà fait 400 fois ; alors que l'amateur aura plus de risques de se blesser sur un usinage complexe qu'il aura (mal) imité depuis une vidéo ou un tuto sur un magasine. Perso je me sentais plus en danger en intérim quand je faisais 8h de dégau/jour sur une dégau neuve et parfaitement équipée ; que quand je fais 2h de dégau avec trois pauses sur ma vieille machine centenaire.

xyloweb

cocoM j'adhère totalement.
C'est une bonne analyse.
En tout cas, qui me convient parfaitement.
Et comme dans beaucoup d'activités/métiers le risque est souvent sournois, tapi là où on s'y attend le moins et amplifié par l'habitude, la fatigue, la nouveauté…

Kentaro
( Modifié )

cocoM Il y a un autre facteur à prendre en compte... Le plaisir à travailler, à bricoler...

Autant je comprends que le professionnel, qui ne fait pas nécessairement cela pour son plaisir pur, mette le scaphandre intégral, autant, pour le bricoleur, j'avoue que je ne vois plus beaucoup quel plaisir cela peut avoir de travailler casqué, masqué, entubé...

Il doit alors y avoir des choses compliquées qui se mettent en place, une sorte de masochisme, ou bien, un coté très fétichiste qui entre en compte dans tout ça et qui provoque alors des plaisirs subtils... 😳

Etign

Franchement ça me coupe pas dans mon plaisir. au boulot je me suis habitué et là pour les vacances je suis à réaliser un petit meuble, j'ai presque pas quitté mon masque (faut dire que j'utilise pas d'aspi non plus 😅) et pas mal utilisé mon casque. Tu finis par oublier que tu les portes à la longue.
J'utilise un masque (simple ffp2) parce que j'ai des problème de sinusite, si j'en mets pas ça paye direct... Avant j'en avais jamais et j'en rigolais.

Mais si dans le cadre d'un loisir le bruit et la poussière est une des composantes du plaisir, pourquoi pas, je ne jugerais pas!

Ara

Kentaro oui d'ailleurs ça me rappelle un manche de maillet très particulier, que je n'ai pas retrouvé dans les créations. Ce qui prouve qu'il n'y a pas besoin des EPI pour trouver des plaisirs subtils dans les outils à main !

NB : en cherchant, avec cet œil nouveau, tous les maillets de la création, je me suis rendu compte qu'un grand nombre de boiseux avaient de quoi faire des explorations fort subtiles aussi, ou pas subtiles du tout, c'est selon le point de vue !

Mais on s'écarte du sujet. Concernant les EPI, il y a les risques, il y a la perception qu'on a des risques, il y a aussi les habitudes. Beaucoup de gens me disent qu'ils ne peuvent pas travailler avec des gants, moi je ne peux pas sans. Quant au plaisir de travailler sans être gêné, ça marche dans les deux sens. On peut être gêné de travailler dans un scaphandre, mais on peut aussi être gêné de travailler avec le bruit criard d'une scie circulaire, et être bien plus à l'aise avec un bon casque anti-bruit. C'est pour cela que chacun voit midi à sa porte...

cocoM

Kentaro Le plaisir de jouer au professionnel comme on a plaisir à se déguiser avec des tenues pas du tout pratiques quand on est gamin 😜

Un loisir c'est une forme de jeu pour adulte, certains aiment respecter scrupuleusement les règles, et en l'occurrence les règles du jeu sont dictées par les règles professionnelles qui sont aussi là pour protéger les travailleurs de certains abus (je suis le premier à pester contre certaines normes, mais quand je vois des images d'ateliers en asie du sud est je me dis que ça a quand meme du bon...).
Perso je suis plus du genre à m'inspirer des règles pour ensuite les mettre à ma sauce, mais chacun voit midi à sa porte.

AtelierDZT

Une part de la gène occasionnée par les EPI disparaît relativement rapidement, aux conditions suivantes (non exhaustives) :

  • comprendre pourquoi les utiliser
  • choisir des modèles adaptés (confort et spécifications)
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 295 vues
105 commentaires
Autres trouvailles de executionbois 
Voir aussi