Mis à jour
Autres trouvailles de
xyloweb
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Discussions
Elle est moins chère chez l'importateur français : titebond.fr/11...ginal-wood-glue
Mais c'est vrai que c'est difficile d'acheter autre chose en même temps.
Sauf si on aime la lutherie : luthimate.fr/f...16oz-473ml.html
Se trouve aussi chez dictum dictum.com/fr/...al-237-g-450360
Atelier Eustache oui mais ce n'est pas en France
trente six seb oui, mais ils expédient en france
A vrai dire, tant que c'est européen et pas taxé dans un paradis fiscal, ça me va.
Moins cher ailleurs peut-être mais comme j’ai un compte Maxoutil j’optimise mes commandes
Tiens, à discuter Titebond... je me pose des questions sur "pourquoi elle plutôt qu'une autre". Il y a eu un test dans Bois+ (ou le Bouvet), il y a qqs temps. Ils y comparaient les performances de différentes colles. La Titebond (enfin les), n'étaient au top par rapport à d'autres. Donc je me demandais en quoi elles étaient "supérieures", est-ce juste un effet de mode (ou un effet youtube)? Perso j'en ai utilisé, j'ai eu l'impression qu'elle collait autant qu'une autre, qu'une fois sèche elle se ponçait ou le surplus s'enlevait mieux... bref, je sais pas si y'a d'autres arguments, je suis preneur.
Elle est très utilisée en lutherie, notamment aux USA, et l'effet YT...
Par contre, la III me tente bien quand même car elle est à prise lente et classée D4, ce qui n'est pas très fréquent. Je n'utilise pas assez de colle pour avoir une prise lente et une D4. J'ai la Bostik D4 mais elle ne se conserve pas super bien.
Ayant fait un peu de lutherie, j'ai pas mal utilisé la titebond. Elle est assez agréable à utiliser et quand on connait sa colle, c'est un plus. Mais ça me fait pareil avec la D3 Bostik.
Ok d'acc, merci pour ce retour!
Merci pour cette question. Je suis ma foi un peu surpris par cette fascination pour la Titebond. Je me demande aussi quels avantages objectifs elle a sur les autres colles.
MatthieuP objectivement, pas grand chose. AMHA (euh, c'est très subjectif de dire qu'objectivement il n'y a pas grande différence entre cette colle et les autres... , ne serais je pas en flagrant délit d'ultracrépidarianisme ?? )
A part la D4 prise lente.
Ils ont une gamme assez large toutefois. Mais c'est el cas de la plupart des fabricants, même UHU et Cléopâtre
Kleiberit fait par exemple un durcisseur qui transforme sa D3 en D4. Ca me tenterait bien mais les volumes des pots ne me conviennent pas. Et( ça reste une colle rapide.
J'ai acheté pour tester après avoir passé du pattex et du bostik. La III est compatible alimentaire. Je ne sais pas si d'autres colles ont cette compatibilité affichée. Il y a peut être aussi l'histoire des couleurs ?
J’utilise la III et elle ne m’a jamais fait défaut.
Prise lente et D4…
Boisoir les boiseurs j'utilise cette trouvai pour savoir si il existe une colle d3 prise lente. Je me suis rabattu sur la r41 bostik elle va très bien mais c'est une prise rapide.
RBM la r22 est prise lente mais c'est une D1, ça dépend de l'usage.
Foussier (techpro), soudal et Kleibeirit font une D2 prise lente
Atelier Eustache Attention sauf erreur elle est compatible alimentaire mais aux normes USA...
Mike0411 tu as parfaitement raison et il est important de le préciser.
En fait, cette colle Titebond est approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) des USA.
Par contre, très honnêtement, je n'ai aucune idée du gap entre les tolérances américaines et les tolérances européennes…
Mike0411 Oui, je n'ai pas dit le contraire et c'est ce que mon lien dit.
Atelier Eustache on est d'accord mais je préfère préciser pour ceux qui liraient sans suivre le lien.
xyloweb moi non plus et j'ai même un avis bien différent sur les colles et le contact alimentaire mais cela n'engage que moi
la Titebond est une bonne colle, et qui a une qualité surprenante : Attirer les pigeons
michel22440 je dirai même plus, Titebond y'a bon.
Oui je sais, c'est nul, je sors.
Plus sérieusement, et pour couper court à toutes polémiques infondées sur la colle Titebond III, une étude qui me semble intéressante :
woodgears.ca/j...ength/glue.html
Oui bon... Je veux pas donner l'impression de relancer la polémique mais bon il fait trois assemblages sur deux bois différents et à la fin il écarte un des bois et deux assemblages en disant que dans la vraie vie ils ne servent à rien. Ne reste donc qu'un seul test où la Titebond arrive effectivement en tête ce qui n était pas le cas sur de nombreux autres tests.
Et puis effectivement si on demande à la colle de coller vous avez rencontré beaucoup de cas où un assemblage n'a pas tenu à cause de la colle ? Je peux entendre qu'elle a d'autres avantages (temps ouvert, conservation) mais je ne sais pas si je vais céder à la fascination. D'autant qu'elle n'est quand même pas donnée.