Bonjour,
Pas vraiment une trouvaille puisque c'est moi qui l'ai fait.
Je m'étais toujours dis que je ne ferai pas de vidéo sur l'affûtage des ciseaux, mais suite à la question de Nicklas sur les ciseaux à bois où on aborde (forcément !) le sujet de l'affûtage et du coût des matériaux et après avoir lu (pas fini totalement un livre de Schwarz "sharpen this" qui revient à l'essentiel de l'affûtage, j'en ai fait une quand même en partant d'un ciseau pas terrible pour en faire un ciseau totalement apte au travail avec un budget dérisoire.
Bien sûr on peut pousser plus loin l'affûtage, étudier les angles au microscope, en faire toute une science mais en ce qui me concerne mon but dans l'affûtage c'est de pouvoir travailler.
Alors d'habitude je mets un petit coup avec une pierre de corindon avant le cuir mais pas ici car on peut faire sans !
Il reste une petite imperfection sur mon fer qui va vite disparaître à l'entretien.
L'angle du biseau est entre 25 et 30 (c'est tout ce qui m'importe !) Le biseau secondaire doit être entre 30 et 35 je pense. Je le fais car l'entretien est facilité et que grâce à lui je ne suis pas obligé de m'attarder sur le tranchant quand je fais le biseau principal.
Je ne me coupe plus les poils dorénavant, je coupe du bois plutôt.
Voilà, c'est pas de l'autopromo , je ne recherche pas d'abonnés, je mets tout sur l'adb c'est juste qu'on en parle souvent et qu'il faut, à mon sens, désacraliser cet aspect du travail du bois qui paralyse beaucoup (moi même pendant longtemps) et qui oblige à acheter beaucoup de matos hors de prix et pas nécessaire (après y a pas de mal à se faire plaisir avec des beaux gadgets !).
Niveau matos : une meule d'établi manuelle (20 euros sur lbc), une pierre Norton india bi-face, un bout de papier de verre , un morceau de laine d'acier 000, un verre d'eau (ça peut chauffer si on s'énerve !), des lunettes (il y a des étincelles !), Un morceau de cuir.
De la musique (mais ça c'est selon chacun !)
Voilà.
Discussions
Merci pour le partage !
C'est intéressant de voir que l'on a tous une approche différente, mais ce qui compte au final c'est le résultat
Oui complètement ! Autant de façons de faire que de boiseux.
Là c'est juste pour dire que ça peut être simple et sans stress, si on veut en faire une passion poussée à l'extrême on peut et c'est louable mais surtout il ne faut pas bloquer les débutants avec de fausses croyances. Ça a été mon cas pendant pas mal de temps et j'ai acheté tous les guides veritas ! Et finalement c'est maintenant comme ça que ça fonctionne le mieux pour moi et avec un gain de temps énorme !
Et c'est une inquiétude que j'entends très régulièrement !
Tout comme le travail au outils à main qui fait peur à beaucoup alors que c'est juste ce qu'il y a de plus naturel !
J'ai aussi fait l'erreur d'utiliser un guide pour mes premiers affutage de ciseaux (un premier prix).
Finalement avec plus de recule, sa fait perdre du temps et on fait tout aussi bien a la main.
Je pense que se qui fait peur et le plus difficile au début, c'est le maintient de l'angle. Une fois que l'on a appris ça, c'est les doigts dans le nez !!
une mauvaise gestion de l'angle et on peux passer plus d'une heure sur une pierre grossière sans jamais réussir a avoir un morfil... (c'est du vécu).
En gérant bien l'angle, on peux avoir un morfil en 30 secondes.
Je pense que c'est ce qu'il faut apprendre en premier aux débutants, peu importe le materiel utilisé
BoodWood
traditionnel comme en apprentissage jadis ! Et en plus, c’était meule a eau !
Et oui , je ne pense pas que vous aviez de pierre japonaise ou diamant et des guides veritas en apprentissage !
Donc pourquoi ce serait plus compliqué maintenant ! (Sans nier l'efficacité de ces matériaux !)
l'affutage à la main comme le sciage à la main, c'est la maitrise d'un mouvement linéaire (9'30"), Une fois ça acquis, tout devient facile, pas besoin de guide pour forcer ce mouvement linéaire
C'est ça et regagner en sensation et maîtrise corporelle plus qu'en intellectualisation !
Merci pour la vidéo (comme pour le reste des contributions, très inspirant). Cela ressemble assez à ce que conseille James Krenov dans le livre "The Fine Art of Cabinetmaking", où il conseille une meule similaire plutôt qu'un touret électrique qui va trop vite !
Petite question sur l'outil à dresser la meule : c'est fait maison ? Dans les images que j'ai vues de machins à la même fonction, ça n'avait pas cette forme.
Merci beaucoup pour le commentaire.
Je ne connais pas le livre d krenov, je regarderai !
Pour le dresseur de meule diamant , je l'ai acheté sur dictum. Il doit y avoir d'autres formes sans doute.
Au début, je me suis demandé quelle était l'espèce de mouton qui te fournissait.
Puis, j'ai été surpris par ton chiffon qui essuie la limaille, soigne les bobos, sursotte et peut même essayer les lunettes.
Mais là où j'ai été bluffé, c'est quand je t'ai vu faire ton biseau d'une main sur la meule. Quand tu es passé sur la pierre, je me suis dit, avec un bon swing je peux y arriver. Et puis tu m'as achevé avec ton biseau secondaire super régulier sans guide.
Enfin, tu nous révèles le secret de tes super pouvoirs. Et c'est à ce moment là que je réalise que le mouton devait aussi venir de krypton
Ah kripton ! Je me souviens.... !
dependancesbois et le 000, cela fait référence à quoi ?
Bravo pour ta vidéo
Merci !
Merci!dependancesbois
Avec plaisir !
Merci pour le cours
J’aurais plus mis ce beau descriptif et vidéo dans un pas à pas
Avec plaisir.
Je savais pas trop où le mettre en fait.
dependancesbois si en tournant ta manivelle dans l’autre sens ça remet du métal sur le ciseau , c’est une trouvaille
Sinon, c’est un pas à pas
J'ai essayé de tourner dans l'autre sens, du coup ça tire le ciseau vers le haut et c'est plus compliqué de le maintenir à une main alors que dans ce sens on a plus de force. Avec une meule à pied ou une autre personne qui tourne la manivelle et en tenant le ciseau à 2 mains je la tournerait dans l'autre sens.
J'ai essayé de mettre une pédale sur cette meule mais elle est trop petite.
dependancesbois tu veux dire qu'il n'y a pas assez d'inertie c'est ça ?
tarpan la poignée est trop petite pour être sûr de faire la relance du bon côté.
Trop de fois on stop la rotation. Ou alors il faut être hyper concentré sur le rythme mais plus du tout sur le ciseau !
Ça marche sur les grandes meuleuse mais pas sur les petites ! (En tout cas je n'y suis pas arrivé !)
dependancesbois Mon grand-père avait une grande meule (de mémoire dans les 40cm Ø) mais le "bras" (partie // à la meule reliée à son axe) sur lequel était fixé la "pédale (en fait une simple tige de fer Ø 4-5mm qui desendait jusqu'à une planchette au sol) devait pas faire plus de 10cm de long, donc moins que ta manivelle.
Après y a peut-être un rapport longueur du bras / Ø de meule qui fait que… ou pas
tarpan oui pardon c'est plus une histoire de diamètre de meule! Comme elle tourne plus vite c'est difficile de relancer au bon moment.
Merci de cette video tres instructive pour ceux, comme moi, qui bricolent et pestent contre leurs outils mal affutés… par ignorance ou … flemme !
Avec plaisir, si ça peut aider les réticents à affûter !