Pépite à ne pas manquer !
L'illustration parfaite des techniques évolutives de nos professions (ou passions) .
Ce qui n’enlève rien au savoir et a l'envie de maîtriser .
Ça fait du bien du solide dans ce monde fébrile !
Je l'ai invité sur l'air du bois à partager sa passion , on ne sait jamais !
Autres trouvailles de
sylvainlefrancomtois
Discussions
Excellentissime!
Quand je serai grand, je ferai l'Ecole Boulle!
(cette video montre bien que l'ébénisterie, cela n'a rien à voir avec ce que l'on croit souvent, "travailler du massif et faire des queues d'arondes au ciseau"... L'ébénisterie, cela a toujours été l'art de l'illusion, créer des composites, plaquer des trucs, que ce soit du macassar, du carbone ou de la fibre de verre sur du peuplier ou du mdf, travailler, modeler la matière sous toutes ses formes...)
Ah l’école Boulle…
Une référence quand même.
Ça fait plaisir de voir que la relève est là avec déjà une très belle maîtrise tout en intelligence.
Merci pour ce partage.
Excellent Yohann !
Et bien au risque de contredire les précédentes réactions, je trouve qu'aujourd'hui plus que jamais, faire la promotion, dans une école aussi prestigieuse, d'un design assez pauvre et surtout de l'utilisation du pétrole dans l'ébénisterie est assez triste.
Je ne critique pas l'usage de la technologie mais utiliser celle-ci dans le but (peu efficace) d'en cacher une autre du regard et "eviter la tentation" est une antilogie.
Je crois que l'on peut vraiment faire mieux, avec un meilleur savoir-faire que ce qui est démontré ici après 5 années de travail.
Je pense notemment à la "Sturt School for Woodworking" qui est un exemple en inovation et savoir faire.
100% d'accord !
Passons sur le côté esthétique très discutable du seul truc "original" de son bureau, (avec tout le baratin sur "le souffle de l'usager" pour vendre le truc, on croirait voir un étudiant en marketing plutôt qu'en ébénisterie...)
Et tout ce boulot aboutit à une surface ondulée inutilisable... Tout le contraire d'un bureau qui est un outil de travail !
SDand domi49 Allez, c'est reparti avec la querelle des "Anciens" et des "Modenes"... Du grand N'importe Quoi...
Les ébénistes ont toujours travaillé avec plein de matières différentes, du bois, du galuchat, du verre, et maintenant, du carbone ou de la fibre de verre.... je ne vois pas ce qu'il y a de négatif la-dedans...
Quand à la Sturt School machin, franchement, ce que je vois ne me fait pas tomber par terre... C'est du tradi, du design sans beaucoup d'originalité...
Et pis, ben, quand on se permet de critiquer un jeune qui débute, c'est qu'on est déjà certain que ce qu'on a produit soi-même, c'est le top du top de l'originalité et de l'excellence...
Kentaro si on devait être un expert pour pouvoir donner son avis sur un sujet, beaucoup devraient ne rien dire à propos de tout sujet.
Je ne critique pas le sujet de l’usage de plusieurs matériaux, vous n’avez pas bien compris mon propos.
Mais ça n’est rien, passez une bonne journée.
Kentaro je plussoie puissance gogol !!
SDand Il ne s'agit pas d'être un expert, mais quand on se permet de parler de "design assez pauvre", ou bien "on peut vraiment faire mieux avec un meilleur savoir-faire que ce qui est démontré ici après 5 années de travail" c'est qu'on a soi-même démontré des capacités et un talent bien supérieurs à la moyenne... Il faudrait nous les montrer... (quite à ne pas être bienveillant, allons-y...)
Sans aller dans les extrêmes, je me permets de dire qu'il est normal que certains adhèrent à la démarches, et d'autres non, vous ne croyez pas ;) ?
Je me permets de dire qu'il n'y a pas besoin de se lancer des noms d'oiseaux ou de dire qu'une opinion différente sur le message véhiculé par un travail nécessite d'être soi-même expert.
En menuiserie et ébénisterie, je me considère comme novice ; pour autant, je pense avoir le droit d'avoir une opinion, alors je me permets de l'exprimer ici.
C'est très bien de savoir exploiter les potentiels de ces nouveaux outils, plus encore lorsque la finalité est l'apprentissage (il faut garder en tête que ce jeune homme est apprenant ! Il n'est pas en train de proposer une gamme de produits qu'il va vendre). Après, à chacun de faire son chemin. Pour ma part j'ai utilisé de la résine époxy un temps... Avant de me rendre compte de l'abération écologique que c'était. J'en suis revenu.
Alors d'une : soyons tolérants les uns envers les autres, émerveillons nous devant ces jeunes qui maitrisent les techniques anciennes ET nouvelles.
Et de deux, ce qu'ils feront plus tard de ces apprentissages n'est pas lié à leur capacité à maitriser ces techniques et outils, mais plutôt aux valeurs qu'on leur aura transmises (d'ailleurs ce jeune garçon le dit, à refaire l'année il ne la referait pas...).
Et surtout, gardons en tête qu'il est toujours plus pertinent de critiquer des éléments que l'on connaît plutôt que par "dogmatisme" : ce jeune a expérimenté des techniques et matières "modernes". Il sera bien plus éclairé dans ses choix de vie professionnelle futurs qu'un autre qui n'aura manié que "ciseau et maillet", et rejette les nouvelles technologies par "foi en l'ancien".
Merci pour ce partage Sylvain !
Merci pour ce commentaire plein de bons sens
Cinq Sens du Bois, voilà un commentaire de communication non violente comme je les aime
Un 6eme sens peut être
Cinq Sens du Bois merci d’avoir, mieux que moi, exprimé ce que je voulais dire.
SDand Ben alors, quand on sait pas s'exprimer, on s'abstient...
"design assez pauvre"
"triste"
"on peut vraiment faire mieux, avec un meilleur savoir-faire que ce qui est démontré ici après 5 années de travail."
Les mots étaient là, tu les as écrits, et ils valent ce qu'ils veulent dire.
Cassé, le jeune!
Il y a une manière de dire les choses.
On ne tape pas ainsi "publiquement" sur un jeune apprenant au risque de le bouziller. Il va lire les commentaires.
Heureusement, on peut supposer qu'il sera plus intelligent et bien plus adulte et qu'il va faire la part des choses...
Kentaro +1
hello, je pense que quand Boulle a mis de l'écaille, des métaux et autres os et ivoires dans ses marqueteries, certains ont du crier au scandale professionnel, et maintenant on crierait au scandale écologique !!
Mais c'était pour le roi , et l’ébénisterie à touché au sublime en son temps , non ?
Ce jeune va faire son chemin , et l'essentiel c'est qu'il soit curieux de tout !
Les "aberrations" contemporaines (ex: Résines à tout va ou parquet en macassar massif) , vont petit à petit faire place au raisonné , et là bien d'autres techniques vont fleurir dans nos métiers ! Du moins, je l’espère !
Mais évidement on ne doit pas oublier le fondamental à mon avis !
sylvainlefrancomtois Tout à fait. Les ébénistes qui travaillaient le placage, l'ivoire etc, venaient d'Italie au 17ième siècle (comme beaucoup de scientifiques, artistes, musiciens... Cassini, Lully, etc). Ils ont été traités de tous les noms par les tenants du massif, arnaqueurs, voleurs, illusionnistes. Entre le fait qu'ils étaient " émigrants pas d'cheux nous", et qu'ils arrivaient avec des techniques nouvelles, cela a été très violent. Il y a eu des batailles rangées dans les rues de Paris...
Kentaro > Ben alors, quand on sait pas s'exprimer, on s'abstient..
Quand c'est comme un cri, vaut mieux l'exprimer, confronter son point de vue et revoir son jugement au besoin,
j'ai aussi envie de hurler quand un gros reportage se consacre exclusivement a la surenchère, comme si l'évolution du métier ne pouvait se faire que dans cette direction mortifère alors que l'utilisation du bois est de plus en plus appréciée pour sa durabilité (incluant simplicité de mise en œuvre)
évidement tout le monde souhaite une belle carrière aux jeunes doués et travailleurs (ca pose même pas question pour le jeune du reportage) mais leur faire croire qu'aujourd'hui il faut toute cette débauche de moyens pour avoir une reconnaissance c'est con con, alors si il faut passer par la pdt l'enseignement pourquoi pas, mais est-ce vraiment obligé ???
MoFran En fait, les gens de l'Ecole Boulle, s'il nous lisent, ils doivent vraiment bien rigoler... "la bande des arrières-grands-papys qui font de la résistance"...
et toujours ce désir d'excellence qui me ravit! merci, ça fait tellement de bien dans cet océan de nouvelles déséspérantes.
Oui, tout à fait d'accord.
Et n'est-ce pas là l'essentiel, la motivation de ce gamin (c'est pas péjoratif) ?
Le design, le choix dans l'association des matériaux, franchement on s'en fout un peu… car c'est tout simplement purement subjectif.
+1 marie-anne
oui effectivement
Si ma présence est devenue épisodique sur ce site, elle ne m'empêche pas de lire certains commentaires et notamment ceux relatifs à cette vidéo.
Il est souvent dommageable de s'exprimer sur la forme en négligeant le fond, et regrettable de mettre de coté cette citation de Jules Claretie: Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
racmterrof merci pour cette citation pleine de sens et de vérité
racmterrof c’est tellement vrai !
Le pied cette video, j'ai trouvé ça génial, merci sylvain.