"...L’empressement à vouloir planter des arbres est, avant tout, une stratégie de communication destinée à rassurer l’opinion publique en donnant l’illusion d’une maîtrise de la situation et d’un retour rapide à la normale."
Il n'y aura pas de retour à la normal, jamais, le coup est parti concernant la dérive climatique: las je ne vois aucune prise de conscience (ou si peu) sur l'Air du bois.
Autres trouvailles de
Ace
Discussions
Complètement d'accord avec ça ! Quand on voit le nombre de personnes qui travaillent dans la filière bois et qui ont une méconnaissance de la fôret... mais le problème n'est pas majoritairement lié à ça !
Pour moi ça vient du "toujours moins chère". L'industrie, elle, ne fait que s'adapter a son client. Son objectif et de faire du résultat quelque soit la demande.
La nature, ou plus exactement le vivant, n'a pas besoin de l'humain pour se régénérer. Il a juste besoin qu'on le laisse tranquille.
A ce sujet je vous suggère de lire l’excellent ouvrage de Baptiste Morizot 'Raviver les braises du vivant"
J'aurais plutot dit que c'est l'industrie qui a tout cassé en proposant toujours plus simple, toujours moins cher en taylorisant tout les secteurs. Ca à tout chamboullé dans les habitudes d'achat mais ça a l'air de changer (restons optimiste).
Ce qui est sur c'est que la foret francaise n'a plus rien de naturelle depuis des siecles. Il ne doit pas rester beaucoup d'hectare de foret primaire en france! Certaines éspèces comme l'if ont en grande partie été eliminées, beaucoup de marais ont été asséché. La rationalisation des forêts ne date pas d'hier malheureusement.
La forêt des landes etait une zone humide avant l'introduction de la culture du pin. Parler de régénération naturelle sur un sol qui a été completement modifié sur plus de 2 siècles ça fait vaguement rigoler.
Cet incendie aura peut être eu le merite de faire passer un message aux propriétaires de ce type de forêt "rentable", mais j'en doute.
Ace Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y aura pas de retour à la "normale" (si tant est qu'il y est une normalité chez l'humain !).
Complètement d'accord qu'une majorité de personnes n'en ait pas grand chose à faire (quand on vit dans le (pseudo) confort on a pas envie de le quitter, quand on est dans la pauvreté on s'inquiète plus d'avoir à manger, quand on vit dans la sobriété on passe pour un marginal).
Par contre pourquoi cet entêtement contre l'air du bois ?
Pour une connaissance plus approfondie de(s) la filière(s) bois, je vous conseille vivement de suivre le MOOC sur l'exploitation forestière, que l'on trouve sur funmooc.fr et qui a déjà été mis dans les trouvailles sur l'AdB.
Moi qui n'y connaissais rien, j'ai beaucoup appris.
Idem j'ai suivi cette formation ! Pas mal du tout !