Un article intéressant (comme toujours) de Sébastien GROS sur son blog "la Manufacture Atelier Bois".
Autres trouvailles de
dependancesbois
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Un article intéressant (comme toujours) de Sébastien GROS sur son blog "la Manufacture Atelier Bois".
Discussions
Oui, les mécaniciens connaissent bien ça. Je me demande si le 45° tient pour le bois. Pour info, ça présuppose un matériau homogène. Intuitivement, je dirais que c'est plus grand. Au moins, avec 45°, ça donne une bonne déjà estimation.
Si un spécialiste de la mécanique du bois a des refs là dessus pour ma curiosité... je n'ai pas pris le temps de faire des recherches dans la littérature.
Je ne comprends pas les 45, ça remet en question la formule de la pression p=f/s. Puisque s devrait être limité à la base du cône d’application des forces.
Qu’empiriquement ça réponde à une certaine proportion, ok. Mais alors, pour diviser le nb de serre joint par 2, il me suffit d’intercaler des entretoises qui vont démultiplier le rayon d’action de chaque serre joint... m’est avis que ça a sa limite. (Voir le croquis)
Pour ce qui est d’amener un serrage relativement homogène en revanche, c’est une astuce qui mérite d’être retenue, à coupler avec des entretoises si on veut économiser du serre joint.
Mais à la base, quelle pression de contact est nécessaire pour assurer un bon collage ?
Je ne comprends pas ces deux phrases. Mais des éléments d'explications sont donnés dans le lien wikipedia (ceci dit, il faut un peu de base en mécanique des milieux continus, et ce n'est pas un domaine trivial).
Si tu mets des entretoises comme tu les appelles, la pression au niveau du collage est moindre, et si elle est insuffisante, il faudra intercaler des serre-joints, donc on n'a rien gagné.
sciunto ok. Je pousse la logique, j’ai donc besoin de moitié moins de serre joints pour coller deux planches de 200 mm de large que 2 de 100.
Ah ben non, y’a cette histoire de pression comme tu conclus juste avant.
Je termine donc par la même question que ma première intervention, quelle pression de contact est nécessaire? Bien sûr plus régulièrement les efforts ponctuels sont répartis mieux ça vaut.
DewhitYoussef ça dépend de ton bois, de ta colle surtout... cf fiches techniques des colles
Je pense que c'est intéressant pour avoir une base de départ.
Maintenant le bois est un matériau vivant et non homogène donc il obéit pas à des règles de calcul stricte.
Pour cela il faudrait de plus que les bords soit réellement d'une planéité parfaite.
Hors il suffit parfois de laisser un très léger creux à un endroit , d'y mettre le serre joints et celui ci par la pression viendra maintenir encore plus de surface que l'angle à 45.
Mais au moins ça donne une idée du nombre pour la préparation du collage.
Euhh... bois matériau vivant ? Pas sûr... Une fois abattu il est bien mort. Maintenant, utiliser cette expression pour les différences dimensionnelles avec l'humidité, c'est comme avec une éponge, en séchant elle rétrécie, mais pas plus vivante pour autant.
Ok !
J'aime beaucoup le ton de cet article !
Utilisation de cales épaisses, ce qui augmente mathématiquement le surface de diffusion du serrage !