le problème de ce gamin, est qu'il soit imperméable à la discussion sur l'art ancestral et les fondamentaux de la menuiserie ! (il à fait sauter mes messages dans ce sens sur ses comptes)
Ses gestes parfois imprécis véhiculant de mauvaises habitudes , sont dangereux pour lui et pour ses fans !
La menuiserie est un art, que l'on apprend , maîtrise, avant de transmettre . (même moi j'en apprend encore tous les jours)
Je ne remet pas en cause son haut degré de maturité , de conscience et de volonté de bien faire, et même je reconnais que des autodidactes arrivent à de l'excellence, mais à mon avis il se gaspille de vouloir aller trop vite, et il est tombé dans le piège des réseaux et de cette fausse notoriété .
Bon , je passe peut être un vieux c..... en disant cela, mais il fallait que je le dise ! Bonne chance à lui en espérant qu'il ne glisse pas trop fort un jour ou il sera devant ce genre d'impasse ou l'on s'aperçois que l'on a pris l'autoroute dans une voiture a trois roues sans permis le premier jour de conduite !
Ah mais ouiiiii, c'est le petit jeune de la publication "la relève" d'il y a quelques mois et qui avait séduit tout le monde ! Bon... je n'avais pas fait de commentaire je crois, mais je n'avais pas été séduit. Un gamin qui se vante d'être autodidacte - mais pas autonome, si ? où sont ses parents ? - et qui nous montre son atelier et sa belle râpe Auriou (qu'il a eu comment ?). Bon alors oui il vend du rêve et met plein de paillettes mais il m'avait bien semblé y avoir des zones d'ombre dans son narratif.
Du coup j'ai regardé avec attention l'ancienne vidéo. "je vous montre mon atelier, je vous montre mes beaux outils, au passage je vous fais la morale sur l'utilisation des outils à main, je me la pète sur ma culture (Comme dit Peterson...) et l'héritage des artisans Shaker etc.". Énorme : j'ai le projet de louer un atelier plus grand et il a quitté l'école à 15 ans, mais putain où sont ses parents ?
Non je n'ai pas été séduit, glaude ne te laisse pas aveugler ; sylvainlefrancomtois je te rejoins dans le club des vieux cons.
Ara j'avais été séduit par sa démarche sans électricité et maintenant visiblement il s'est équipé ! (Sponsoring ?). Bref ses dernières vidéos m'ont fait penser à un youtubeur de plus mais plus jeune. C'est dommage. Maintenant il est jeune, et malgré un discours "mature", la maturité a besoin d'expérience pour pouvoir être réelle. Il va se la faire mais j'espère que ça ne sera pas à ses dépens.
Ara je crois que j'ai besoin de clarifier mon point de vue; Comme le dit si bien Sylvain il faut parfois savoir se taire si on ne veut pas passer pour un vieux c-n , un vieux réfractaire à l'évolution "dite moderne" de notre société. Là c'est un jeune qui mesure les absurdités, de notre société. L'exemple du couteau électrique ou du ciseau que l'on jette car il ne coupe plus sont de vrais exemples. En cela çà me plait, après qu'il "triche" ou non, je dirais ni plus ni moins que la plupart des vidéos. D'ailleurs j'en regarde très peu car bien souvent je suis déçu. Si on enlève, celles avec les aspects commerciaux non avoués, celles de praticiens qui parlent de sujets qu'ils ne maitrisent pas, il y aurait déjà de la place de libérée. La prise de conscience que devrait l'écologie par l'analyse de notre écosystème est un vrai sujet.
En effet, qq'un qui trouve aberrant les couteaux électriques mais qui s'attardent sur le nombre de vues sur les réseaux, Il est drôlement sélectif dans son refus de la modernité.
dependancesbois je n'arrive pas trop à cerner se jeune homme est-ce papa maman qui sont derrière ? en tous les cas se n'est pas en jouant les rémouleurs et en ressortant 3 phrases de bouquins de philo qu'il c'est payer son matos. bref le produit marketing est déjà assez bien rodé pour son jeune âge Alors je veut bien laisser le bénéfice du doute mais l'enrobage me laisse un arrière goût
fab83 +1 ! C'est ce qui m'avait surpris en voyant sa belle râpe piquée main et en l'entendant dire "je vais louer un atelier plus grand". Déso mon gars mais à 15 ans on ne loue rien du tout, on demande à papa - maman.
Cela n'enlève rien à sa maturité, à son talent s'il en a et sa motivation, car certes cela fait plaisir de voir cela, mais il n'y a pas d'enfants prodiges en menuiserie. Même les enfants prodiges qui vous jouent les études d'exécution transcendentales de Liszt à 5 ans sont des singes savants qu'on fait bosser 10h par jour.
Un jeune créatif qui a tout l'avenir devant lui qui a la notion du travail et le gout de l'effort. Et bien cela ne court pas les rues certainement pourquoi il a séduit tant de monde. En tout cas il à pas mal d'ingrédient qui le ferons grandir et progresser. Son apprentissage est en cours en version ++ même s'il n'est pas au contact d'un maitre d'apprentissage! Dans le monde de l'instruction en famille je connais pas mal de jeune qui on la chance de pouvoir se développer autrement à leur rythme et dont vous seriez surpris par leur niveaux de maturité et de connaissance dans leur domaine de prédilection. Quand leur chemin sera fait s'ils en éprouvent le besoin bien sur qu'il pourront intégrer une école mais ce n'est pas la case obligé surtout pour les jeunes qui on du talent...
Comme disait George Brassens
Au village, sans prétention J'ai mauvaise réputation Qu'je me démène ou que je reste coi Je passe pour un je-ne-sais-quoi Je ne fais pourtant de tort à personne En suivant mon chemin de petit bonhomme Mais les braves gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux Non, les braves gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux
Bricoliste le problème, c'est que les erreurs ce payent cash parfois gravement dans nos professions !
Et il doit apprendre le métier, pas le survoler ! Il va gaspiller son don malheureusement ! et quand les étoiles de YouTube vont s'éteindre , beaucoup vont pleurer !
Il a 16 ans , juste le bon moment ! Que font les parents ??
ils s'émerveillent au lieu de traîner leur progéniture et l’emmener découvrir les métiers du bois au musée du compagnonnage à Tour ou à une porte ouverte dans une bonne école ou chez les compagnons de toutes sociétés ! Et là je vous promet que cela remet tout à sa place ,et on prend conscience du chemin long de l'excellence .
Je le redit encore c'est dur d'assister à un suicide en direct, et dangereux pour bien d'autres jeunes qui vont être dévoyés par cette fausse réalité !
Encore une fois , je passe pour un vieux c........ mais des apprentis finissent prof, et autres architecte , tous sorti du système tôt et remis à niveau grâce à l’apprentissage !
La magnifique chanson de Brassens , et autobiographique, ça fonctionne pour des poètes, pas pour nos métiers !
sylvainlefrancomtois Je te rejoins je suis surement aussi un vieux c.... J'étais moi même en dérive étant jeune quand mon père m'a dit et bien c'est le CFA ou la porte. J'ai choisi l'apprentissage. Aujourd'hui 25ans après et chef de projet dans l'industrie automobile le passage par la case bâtiment m'aura permis de savoir ce que je veux et ne veux pas faire dans ma vie professionnelle. Un passage salvateur dans mon cas, j'encourage tous les jeunes autour de moi à apprendre un métier manuel quel qu'il soit!
Pour en revenir à notre "jeune" je voulais simplement dire que les désillusions de la notoriété(que je ne lui souhaite pas) font partis intégrante de son apprentissage. Les métiers du bois sont tellement variés qu'il me semble que personne en ce bas monde ne peut prétendre les maitriser tous (je parle sous ton contrôle). Du tournage à la charpente jusqu'à l'ébénisterie en passant par la marqueterie il y a déjà 4 mondes. Il faudrait 10 vies pour être expert dans tout les domaines pour qq de normalement constitué.
Martin semble intéressé par plusieurs domaines accordons lui du temps pour trouver son chemin et savoir dans quel chantier il veux mettre son énergie! Peut être sera t'il acteur de cinéma.
En effet dommage que les parents ne prennent pas conscience de son potentiel, il devrait faire un bon apprentissage et en plus se servir de sa notoriété pour le diffuser avec ses réussites et galères dans ce sens afin de toucher d'autres gamins !!!!!!
Mais ici une fois les paillettes retombées, le petit Génie sera vite dépassé par ses contemporains qui eux auront pris le bon chemin !
Au passage, si des ministres concernés (ça existe ??) lisent mes lignes, remettez l'apprentissage puissance 10 dans l'"éducation" nationale , et avec le système suisse en plus ce serait la cerise !
sylvainlefrancomtoisAra .. Perso j'essaie d'etre bienveillant , Mais le gamin me fait penser aux mini-Miss que on vois parfois .. Elles ont 8 ans et devant la camera , le discours de manequin internationaux de 25 ans . Le mome qui se passionné c'est cool , que on Lui consacre 2 emissions c'est ca qui est etrange en fait .. TOUT les momes passionné sont des eponges et souvent ils recrachent des discours .. Mon neveu de 8 ans connais toutes les capitales du monde par coeurs et se passione pour La geographie .. mais c'est Pas pour ca qu'il est capable d'analyse geopolotique !
lamalleencoin Je suis complètement d'accord avec toi. Dans ton domaine, un amateur éclairé peut, je pense, créer une réalisation en forme de malle. Me tape pas tout de suite . En revanche, maîtriser les proportions, identifier les contraintes mécanique, de poids ...,sont une autre histoire. A l'issu de cela, il y a le choix adéquat des essences de bois, des assemblages, de l'habillage, de la "bijouterie" (mot que j'ai appris grâce à toi et je trouve très jolie et emblématique de la réalisation). Et toutes ces démarches ne s'inventent pas. On doit les apprendre, les faire, se tromper, recommencer. Une fois que l'on a cette maîtrise, on peut faire sa propre malle avec sa propre vision. C'est la qu'intervient la connaissance de base, l'analyse, l’expérience avec la maturité de se qui est possible ou non. Et je pense qu'à ce stade, il y a besoin d'une très grande humilité face à son projet. J'ai appris la guitare avec quelques livres et vidéos youtube. En aucun cas, je ne me revendique guitariste. Je bricole juste quelques notes sur une guitare.
marsouin Oui , en fait un amateur peut faire une belle malle , je n'en doute pas du tout . J'ai plusieurs client qui ont fait des merveilles . Ta comparaison avec la guitare me semble bonne ..
lamalleencoin mais je pense qu'il y a une différence entre faire une malle et maîtriser tous les aspects techniques de cette dernière. J'ai vu sur ta vidéo, l'utilisation de pointe courbe. Mais si je ne connais pas l'utilité ce dernier, l'orientation sera aléatoire, la pose lors de la frappe incertaine. Mais je sais pourtant qu'ils existent. je ne sais pas si je suis clair
A l’heure où le summun de la réussite serait d’être un homme d’affaire dans l’import/export ou la finance et de consommer à donffe, il est temps de valoriser les artisans et leur travail, d’encourager les jeunes dans ce type d’initiative, de promouvoir l’économie circulaire, l’écologie, le développement durable… L'avenir est là... Nous devons être bienveillants !! Bravo Martin !
BenTournefeuille Tu as complètement raison et bravo Martin bien sûr mais tomber dans les affres du consumérisme audiovisuel et la notoriété des réseaux est un autre danger qui fini par un effet inverse aux idées de départ. Énormément s'y brûlent les ailes et cela fini par desservir toute "cause" allant dans ce sens. Faisant moi même des vidéos sur youtube (qui sont toutes sur l'air du bois) je regrette beaucoup que la démarche générale soit d'aller chercher des gens sur du collectif pour les faire venir sur sa propre chaîne plutôt que de se servir de sa chaîne pour faire venir du monde sur un site collectif. Ça amène une escalade dans le mauvais sens. Et surtout un des danger de ces réseaux c'est de ne pas savoir où s'arrêter (ou du moins se maintenir). Donc oui c'est bien ce qu'il fait et à encourager pour la jeunesse mais on sent déjà l'escalade ...! Martin a fait des démarches de sponsoring/partenariat avec des outilleurs de façon plutôt abrupte (source l'outilleur en question) ce qui montre déjà une orientation un peu dommage ! Bref j'ai beaucoup aimé la première vidéo (sinon je ne l'aurais pas partagée ici), mais suis terriblement déçu de la tournure que prend la suite (Pour lui surtout, car l'avantage de YouTube c'est qu'on est pas obligé de regarder !).
BenTournefeuille valoriser les artisans et leurs travail c'est aussi valoriser les formations qui le permettent , il ne faudrait pas non plus tomber dans le travers youtubesque qui voudrait faire croire à un monde de "safe-made-man" conseiller à un jeune de se former pour développer son talent dans un domaine qui l’attire n'est pas insultant non plus ni rabaissant au contraire
dependancesbois tu a bien resumé les affres de YT :-) Et les dangers de la médiatisation a 15 ans .. Ca part d'une passion et ca se transforme en opportunisme .. tiens j'ai eu 10 millions de vue ( il le repete 3 fois sans ce rendre compte que c'est grace a Neo qui est connue et pas lui ) et prends peut etre un peu la grosse tête .. il vois ses ainées parler de partenariat et se dis que pour faire comme les grand il faut faire pareil .. C'est bien la preuve que la maturité est pas encore atteinte .. SI il etais mature , il comprendrais que parfois il faut prendre La vague a contre sens pour être dans le vent .. :-)
lamalleencoin et aussi se demander à quoi sert la (pseudo) notoriété ! (A part l'apport en dopamine). Et relativiser sur les chiffres , 10 millions de vue ce n'est pas 10 millions à avoir regardé ni écouté encore moins retenu. C'est 10 millions qui sont passés sur la chaîne, et sont partis sur une vidéo de chat qui se casse la gueule ! (Oui je regarde beaucoup les miens de chats! ). Un youtubeur n'est qu'un élément de mode finalement donc pas de quoi se monter la tête. Mais avec ces illusions chiffrées difficile pour beaucoup de résister et de rester dans sa ligne de conduite initiale.
bonjour cela me fait penser aux artistes d 'un jour ce type de mise sous les feux de la rampe ne lui append rien sauf a être connu mais la finalité d 'un artisan est la qualité de travail et je ne crois pas encore que la connaissance vient toute seule voila 60 ans que j 'essaie d apprendre et de partager et on essaierait de me faire croire qu'un métier et un savoir vient tout seul par l opération du saint esprit j'en doute mais il est possible aussi de faire l artiste vendeur sur les marché si cela lui permet de s'épanouir et de faire rêver certain la vrai vie ce n 'est pas cela un homme d 'experience
L obsession est plus forte que le talent. Il fera des erreurs et c'est comme cela qu'on apprend. S il veut progresser, il finira par revenir au fondamentaux. Il ne faut pas casser cet enthousiasme qui manque à beaucoup de gens qui n'ont plus l'envie ni la volonté de faire quoi que ce soit à part jalouser leurs voisins et leur donner des leçons.
Ça me prouve encore une fois qu'il ne faut pas du tout s'occuper de ses enfants (il n'a jamais citer une seule fois son père ou sa mère)... Je retourne picoler tranquillement pendant que mes gamins vont devenir géniaux...
Discussions
quand un enfant botte le c-l à la société! c'est son histoire
le problème de ce gamin, est qu'il soit imperméable à la discussion sur l'art ancestral et les fondamentaux de la menuiserie ! (il à fait sauter mes messages dans ce sens sur ses comptes)
Ses gestes parfois imprécis véhiculant de mauvaises habitudes , sont dangereux pour lui et pour ses fans !
La menuiserie est un art, que l'on apprend , maîtrise, avant de transmettre . (même moi j'en apprend encore tous les jours)
Je ne remet pas en cause son haut degré de maturité , de conscience et de volonté de bien faire, et même je reconnais que des autodidactes arrivent à de l'excellence, mais à mon avis il se gaspille de vouloir aller trop vite, et il est tombé dans le piège des réseaux et de cette fausse notoriété .
Bon , je passe peut être un vieux c..... en disant cela, mais il fallait que je le dise !
Bonne chance à lui en espérant qu'il ne glisse pas trop fort un jour ou il sera devant ce genre d'impasse ou l'on s'aperçois que l'on a pris l'autoroute dans une voiture a trois roues sans permis le premier jour de conduite !
+10
sylvainlefrancomtois malheureusement je te rejoins sur ce constat par rapport aux réseaux et notoriété.
Ah mais ouiiiii, c'est le petit jeune de la publication "la relève" d'il y a quelques mois et qui avait séduit tout le monde ! Bon... je n'avais pas fait de commentaire je crois, mais je n'avais pas été séduit. Un gamin qui se vante d'être autodidacte - mais pas autonome, si ? où sont ses parents ? - et qui nous montre son atelier et sa belle râpe Auriou (qu'il a eu comment ?). Bon alors oui il vend du rêve et met plein de paillettes mais il m'avait bien semblé y avoir des zones d'ombre dans son narratif.
Du coup j'ai regardé avec attention l'ancienne vidéo. "je vous montre mon atelier, je vous montre mes beaux outils, au passage je vous fais la morale sur l'utilisation des outils à main, je me la pète sur ma culture (Comme dit Peterson...) et l'héritage des artisans Shaker etc.". Énorme : j'ai le projet de louer un atelier plus grand et il a quitté l'école à 15 ans, mais putain où sont ses parents ?
Non je n'ai pas été séduit, glaude ne te laisse pas aveugler ; sylvainlefrancomtois je te rejoins dans le club des vieux cons.
Ara j'avais été séduit par sa démarche sans électricité et maintenant visiblement il s'est équipé ! (Sponsoring ?).
Bref ses dernières vidéos m'ont fait penser à un youtubeur de plus mais plus jeune. C'est dommage.
Maintenant il est jeune, et malgré un discours "mature", la maturité a besoin d'expérience pour pouvoir être réelle.
Il va se la faire mais j'espère que ça ne sera pas à ses dépens.
Ara
je crois que j'ai besoin de clarifier mon point de vue;
Comme le dit si bien Sylvain il faut parfois savoir se taire si on ne veut pas passer pour un vieux c-n , un vieux réfractaire à l'évolution "dite moderne" de notre société. Là c'est un jeune qui mesure les absurdités, de notre société. L'exemple du couteau électrique ou du ciseau que l'on jette car il ne coupe plus sont de vrais exemples.
En cela çà me plait, après qu'il "triche" ou non, je dirais ni plus ni moins que la plupart des vidéos. D'ailleurs j'en regarde très peu car bien souvent je suis déçu. Si on enlève, celles avec les aspects commerciaux non avoués, celles de praticiens qui parlent de sujets qu'ils ne maitrisent pas, il y aurait déjà de la place de libérée.
La prise de conscience que devrait l'écologie par l'analyse de notre écosystème est un vrai sujet.
En effet, qq'un qui trouve aberrant les couteaux électriques mais qui s'attardent sur le nombre de vues sur les réseaux, Il est drôlement sélectif dans son refus de la modernité.
dependancesbois je n'arrive pas trop à cerner se jeune homme est-ce papa maman qui sont derrière ? en tous les cas se n'est pas en jouant les rémouleurs et en ressortant 3 phrases de bouquins de philo qu'il c'est payer son matos.
bref le produit marketing est déjà assez bien rodé pour son jeune âge
Alors je veut bien laisser le bénéfice du doute mais l'enrobage me laisse un arrière goût
fab83 +1 ! C'est ce qui m'avait surpris en voyant sa belle râpe piquée main et en l'entendant dire "je vais louer un atelier plus grand". Déso mon gars mais à 15 ans on ne loue rien du tout, on demande à papa - maman.
Cela n'enlève rien à sa maturité, à son talent s'il en a et sa motivation, car certes cela fait plaisir de voir cela, mais il n'y a pas d'enfants prodiges en menuiserie. Même les enfants prodiges qui vous jouent les études d'exécution transcendentales de Liszt à 5 ans sont des singes savants qu'on fait bosser 10h par jour.
Un jeune créatif qui a tout l'avenir devant lui qui a la notion du travail et le gout de l'effort.
Et bien cela ne court pas les rues certainement pourquoi il a séduit tant de monde.
En tout cas il à pas mal d'ingrédient qui le ferons grandir et progresser.
Son apprentissage est en cours en version ++ même s'il n'est pas au contact d'un maitre d'apprentissage!
Dans le monde de l'instruction en famille je connais pas mal de jeune qui on la chance de pouvoir se développer autrement à leur rythme et dont vous seriez surpris par leur niveaux de maturité et de connaissance dans leur domaine de prédilection.
Quand leur chemin sera fait s'ils en éprouvent le besoin bien sur qu'il pourront intégrer une école mais ce n'est pas la case obligé surtout pour les jeunes qui on du talent...
Comme disait George Brassens
Au village, sans prétention
J'ai mauvaise réputation
Qu'je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoi
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Non, les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Bricoliste le problème, c'est que les erreurs ce payent cash parfois gravement dans nos professions !
Et il doit apprendre le métier, pas le survoler ! Il va gaspiller son don malheureusement ! et quand les étoiles de YouTube vont s'éteindre , beaucoup vont pleurer !
Il a 16 ans , juste le bon moment ! Que font les parents ??
ils s'émerveillent au lieu de traîner leur progéniture et l’emmener découvrir les métiers du bois au musée du compagnonnage à Tour ou à une porte ouverte dans une bonne école ou chez les compagnons de toutes sociétés ! Et là je vous promet que cela remet tout à sa place ,et on prend conscience du chemin long de l'excellence .
Je le redit encore c'est dur d'assister à un suicide en direct, et dangereux pour bien d'autres jeunes qui vont être dévoyés par cette fausse réalité !
Encore une fois , je passe pour un vieux c........ mais des apprentis finissent prof, et autres architecte , tous sorti du système tôt et remis à niveau grâce à l’apprentissage !
La magnifique chanson de Brassens , et autobiographique, ça fonctionne pour des poètes, pas pour nos métiers !
sylvainlefrancomtois Je te rejoins je suis surement aussi un vieux c....
J'étais moi même en dérive étant jeune quand mon père m'a dit et bien c'est le CFA ou la porte.
J'ai choisi l'apprentissage.
Aujourd'hui 25ans après et chef de projet dans l'industrie automobile le passage par la case bâtiment m'aura permis de savoir ce que je veux et ne veux pas faire dans ma vie professionnelle. Un passage salvateur dans mon cas, j'encourage tous les jeunes autour de moi à apprendre un métier manuel quel qu'il soit!
Pour en revenir à notre "jeune" je voulais simplement dire que les désillusions de la notoriété(que je ne lui souhaite pas) font partis intégrante de son apprentissage.
Les métiers du bois sont tellement variés qu'il me semble que personne en ce bas monde ne peut prétendre les maitriser tous (je parle sous ton contrôle).
Du tournage à la charpente jusqu'à l'ébénisterie en passant par la marqueterie il y a déjà 4 mondes.
Il faudrait 10 vies pour être expert dans tout les domaines pour qq de normalement constitué.
Martin semble intéressé par plusieurs domaines accordons lui du temps pour trouver son chemin et savoir dans quel chantier il veux mettre son énergie!
Peut être sera t'il acteur de cinéma.
Bricoliste
oufffffff je me sentais un peu seul !
En effet dommage que les parents ne prennent pas conscience de son potentiel, il devrait faire un bon apprentissage et en plus se servir de sa notoriété pour le diffuser avec ses réussites et galères dans ce sens afin de toucher d'autres gamins !!!!!!
Mais ici une fois les paillettes retombées, le petit Génie sera vite dépassé par ses contemporains qui eux auront pris le bon chemin !
Au passage, si des ministres concernés (ça existe ??) lisent mes lignes, remettez l'apprentissage puissance 10 dans l'"éducation" nationale , et avec le système suisse en plus ce serait la cerise !
francetvinfo.f...es_1139715.html
C'est pas compliquer de pomper les bonnes choses !
Heu... quant à l'Éducation Nationale, on part de loin... très très loin :
sylvainlefrancomtois Ara .. Perso j'essaie d'etre bienveillant , Mais le gamin me fait penser aux mini-Miss que on vois parfois .. Elles ont 8 ans et devant la camera , le discours de manequin internationaux de 25 ans . Le mome qui se passionné c'est cool , que on Lui consacre 2 emissions c'est ca qui est etrange en fait .. TOUT les momes passionné sont des eponges et souvent ils recrachent des discours .. Mon neveu de 8 ans connais toutes les capitales du monde par coeurs et se passione pour La geographie .. mais c'est Pas pour ca qu'il est capable d'analyse geopolotique !
lamalleencoin Je suis complètement d'accord avec toi. Dans ton domaine, un amateur éclairé peut, je pense, créer une réalisation en forme de malle.
Me tape pas tout de suite .
En revanche, maîtriser les proportions, identifier les contraintes mécanique, de poids ...,sont une autre histoire. A l'issu de cela, il y a le choix adéquat des essences de bois, des assemblages, de l'habillage, de la "bijouterie" (mot que j'ai appris grâce à toi et je trouve très jolie et emblématique de la réalisation).
Et toutes ces démarches ne s'inventent pas. On doit les apprendre, les faire, se tromper, recommencer. Une fois que l'on a cette maîtrise, on peut faire sa propre malle avec sa propre vision. C'est la qu'intervient la connaissance de base, l'analyse, l’expérience avec la maturité de se qui est possible ou non.
Et je pense qu'à ce stade, il y a besoin d'une très grande humilité face à son projet.
J'ai appris la guitare avec quelques livres et vidéos youtube. En aucun cas, je ne me revendique guitariste. Je bricole juste quelques notes sur une guitare.
marsouin Oui , en fait un amateur peut faire une belle malle , je n'en doute pas du tout . J'ai plusieurs client qui ont fait des merveilles .
Ta comparaison avec la guitare me semble bonne ..
lamalleencoin mais je pense qu'il y a une différence entre faire une malle et maîtriser tous les aspects techniques de cette dernière. J'ai vu sur ta vidéo, l'utilisation de pointe courbe. Mais si je ne connais pas l'utilité ce dernier, l'orientation sera aléatoire, la pose lors de la frappe incertaine. Mais je sais pourtant qu'ils existent. je ne sais pas si je suis clair
A l’heure où le summun de la réussite serait d’être un homme d’affaire dans l’import/export ou la finance et de consommer à donffe, il est temps de valoriser les artisans et leur travail, d’encourager les jeunes dans ce type d’initiative, de promouvoir l’économie circulaire, l’écologie, le développement durable… L'avenir est là... Nous devons être bienveillants !! Bravo Martin !
lui conseiller de faire un apprentissage pour ne pas gâcher son potentiel , c'est de la bienveillance je pense ! non ??
BenTournefeuille Tu as complètement raison et bravo Martin bien sûr mais tomber dans les affres du consumérisme audiovisuel et la notoriété des réseaux est un autre danger qui fini par un effet inverse aux idées de départ.
Énormément s'y brûlent les ailes et cela fini par desservir toute "cause" allant dans ce sens.
Faisant moi même des vidéos sur youtube (qui sont toutes sur l'air du bois) je regrette beaucoup que la démarche générale soit d'aller chercher des gens sur du collectif pour les faire venir sur sa propre chaîne plutôt que de se servir de sa chaîne pour faire venir du monde sur un site collectif.
Ça amène une escalade dans le mauvais sens.
Et surtout un des danger de ces réseaux c'est de ne pas savoir où s'arrêter (ou du moins se maintenir). Donc oui c'est bien ce qu'il fait et à encourager pour la jeunesse mais on sent déjà l'escalade ...!
Martin a fait des démarches de sponsoring/partenariat avec des outilleurs de façon plutôt abrupte (source l'outilleur en question) ce qui montre déjà une orientation un peu dommage !
Bref j'ai beaucoup aimé la première vidéo (sinon je ne l'aurais pas partagée ici), mais suis terriblement déçu de la tournure que prend la suite (Pour lui surtout, car l'avantage de YouTube c'est qu'on est pas obligé de regarder !).
sylvainlefrancomtois +1000
BenTournefeuille valoriser les artisans et leurs travail c'est aussi valoriser les formations qui le permettent , il ne faudrait pas non plus tomber dans le travers youtubesque qui voudrait faire croire à un monde de "safe-made-man"
conseiller à un jeune de se former pour développer son talent dans un domaine qui l’attire n'est pas insultant non plus ni rabaissant au contraire
dependancesbois tu a bien resumé les affres de YT :-) Et les dangers de la médiatisation a 15 ans ..
Ca part d'une passion et ca se transforme en opportunisme .. tiens j'ai eu 10 millions de vue ( il le repete 3 fois sans ce rendre compte que c'est grace a Neo qui est connue et pas lui ) et prends peut etre un peu la grosse tête .. il vois ses ainées parler de partenariat et se dis que pour faire comme les grand il faut faire pareil ..
C'est bien la preuve que la maturité est pas encore atteinte .. SI il etais mature , il comprendrais que parfois il faut prendre La vague a contre sens pour être dans le vent .. :-)
lamalleencoin et aussi se demander à quoi sert la (pseudo) notoriété ! (A part l'apport en dopamine).
Et relativiser sur les chiffres , 10 millions de vue ce n'est pas 10 millions à avoir regardé ni écouté encore moins retenu.
C'est 10 millions qui sont passés sur la chaîne, et sont partis sur une vidéo de chat qui se casse la gueule ! (Oui je regarde beaucoup les miens de chats! ).
Un youtubeur n'est qu'un élément de mode finalement donc pas de quoi se monter la tête.
Mais avec ces illusions chiffrées difficile pour beaucoup de résister et de rester dans sa ligne de conduite initiale.
bonjour
cela me fait penser aux artistes d 'un jour
ce type de mise sous les feux de la rampe ne lui append rien sauf a être connu mais la finalité d 'un artisan est la qualité de travail et je ne crois pas encore
que la connaissance vient toute seule
voila 60 ans que j 'essaie d apprendre et de partager et on essaierait de me faire croire qu'un métier et un savoir vient tout seul par l opération du saint esprit
j'en doute
mais il est possible aussi de faire l artiste vendeur sur les marché si cela lui permet de s'épanouir et de faire rêver certain la vrai vie ce n 'est pas cela
un homme d 'experience
L obsession est plus forte que le talent. Il fera des erreurs et c'est comme cela qu'on apprend. S il veut progresser, il finira par revenir au fondamentaux. Il ne faut pas casser cet enthousiasme qui manque à beaucoup de gens qui n'ont plus l'envie ni la volonté de faire quoi que ce soit à part jalouser leurs voisins et leur donner des leçons.
Ça me prouve encore une fois qu'il ne faut pas du tout s'occuper de ses enfants (il n'a jamais citer une seule fois son père ou sa mère)... Je retourne picoler tranquillement pendant que mes gamins vont devenir géniaux...
MDR :-)