L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Technique forestière durable !


Discussions

dependancesbois  a publié la trouvaille "Technique forestière durable !".
il y a 2 ans
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Très bon article en effet, comme beaucoup sur ce site d'ailleurs.

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Merci pour le partage de cet article qui fait écho à ce que j'ai en tête depuis longtemps sans pouvoir mettre des mots dessus ni le rendre pratique.

Une superbe base de travail et de réflexion pour mon évolution future. c'est exactement ce qu'il me faut et vers quoi je me dirige 🙂

Je trouve ça génial et très pertinent. Encore un grand merci dependancesbois 😊

dependancesbois

C'est cool de lire ça !
De toute façon on a plus le choix que de revenir à ces pratiques. (AMHA)
D'autres infos sur les trognes ici

LouisH
( Modifié )

Superbe article qui va dans le sens de ma propre réflexion au sujet du maraîchage : marre de voir d'immenses bâches de plastique pour désherber et pailler. Mon idée est de récolter de l'osier (saule), du chanvre (qui produit plus de biomasse à l'hectare que le sapin), etc. pour produire du broyat, puis des pellets que j'envisage de faire macérer dans l'eau avant d'en asperger les champs en guise de mulch hydraulique (technique utilisée le long des routes et autoroutes pour fixer les accotements et talus) additionné ou non de semences pour favoriser l'enracinement. Ça donnerait une étendue d'une sorte de carton dans laquelle directement repiquer, voire grâce à laquelle directement ensemencer en surface plutôt qu'en lignes.
Chez nous au boulot, les bâches sont lestées avec des pavés ou agrafées, ce qui endommage souvent les motoculteurs, tandis que du mulch peut être directement incorporé pour apporter du carbone et donc fertiliser.
Le saule apportant de l'hormone de croissance aux racines, le chanvre réduisant de 40% l'arrosage, les orties apportant de l'azote, etc. En fait, il y a aussi moyen d'utiliser toutes les adventices. Le broyat, les pellets et la macération permettant de réduire les semences des espèces mulchées.
D'autre part, plus de biomasse = égale plus de cambium, qui peut parfois se manger.

dependancesbois

Ici on vient d terminer du BRF avec pas mal d'arbustes et de noisetier.
Le pote sur le terrain duquel je m'installe est chanvrier depuis l'année dernière.
Que de la fleur pour la première année mais cette année il est parti pour faire une partie de champ. Ça va en faire du BRF.
(En passant, sacré anecdote sur ton profil ! Ça me convainc de rester avec mes outils à main !)

LouisH

dependancesbois Ah oui, j'avais oublié avoir publié ça qui remonte à passé 40 ans. Le gardien en question me proposait de revenir travailler chez lui si je me refaisais prendre, ce qui n'est jamais arrivé, tu parles d'un plan de carrière. 🤨

dependancesbois

LouisH 😂 effectivement y en a qui perdent pas le nord!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.