L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Os974

Scie a ruban col de cygne


Bonjour,

Pouvez vous me dire si vous connaissais ou pas ce genre de scie a ruban juste a coter de chez moi.
J'attend que la personne m'envoie une photo de la plaque du moteur pour voir si le moteur fait 220v/380v tri pour pourvoir la passer en 220v via un variateur (j'ai le variateur).

Merci de vos retour.


Discussions

Os974  a publié la trouvaille "Scie a ruban col de cygne".
il y a 8 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Bah, le vendeur est pas bien causant sur les détails. Y a rien en fait. Je me trompe peut-être, mais pour ce genre de scie ancienne, dire que c'est une scie ruban à col de signe, c'est comme dire que c'est une voiture à roues rondes. La mienne est aussi à col de signe, mais ça ne semble pas du tout le mêmes caractéristiques.

Ici la table semble grande et les volants petits et au nombre de 3, je suppose.

Os974
( Modifié )

du coup tu pense que c'est pas bien ?

Os974
( Modifié )

sinon j'ai demander des infos sur celle la leboncoin.fr/b...514.htm?ca=18_s

Os974
( Modifié )
Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense que les vendeurs sont jamais assez causant !

La première se destine plus à couper des grande longueurs, alors que les autres des plus grandes épaisseurs. Si elles fonctionnent, je pense qu'elles ont toutes un intérêt (une fois restaurées). Les gros volants auront certainement plus d'inertie.

Os974
( Modifié )

Oui elle fonctionne toute.
Celle de vertou les enfant vende la maison donc faut débarrasser la garage (un combi lurem est parti la semaine dernière pour pas grand chose et en superbe état)j'ai eu le gars au tel.
Et celle de Saint denis la chevasse me parais mieux pour moi après ... il faudra que je fasse un choix.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

scie a ruban de charpentier pour chantourner des embouts de pannes est pièces longues et large demandant un grand débattement !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

de plus certaines étaient montée sur roues ,et plusieurs ouvriers manœuvraient le machine ,elle est assez rare !

Os974
( Modifié )

sylvainlefrancomtois salut tu parle de la quelle ?
merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

celle en photo ,qui a un renvois de lame vers le col de cygne ,sinon le prix est top

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour le passage de 380 a 220v ,mon électricien a l époque m avais calculer les rapports ,ce n était pas possible de passer en 220 v ,mais ca a peut être changé ,

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour la scie de charpente comme dit zelo ,le vendeur n est pas explicite ,mais a voir les volants il ont l air petit ,si c est le cas elle pourrais peut être accueillir un moteur 220 v

Os974
( Modifié )

Alors la passage en 220v il faut absolument un moteur 220v/380v en tri branchement étoile si il ni a pas ça je te rejoint ce n'est pas possible !!
en l’occurrence les deux autres on ce qu'il faut pour le passage en 220v sinon je ne prend pas si c'est pas possible.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ok ,tien nous au courant ! en attendant ,les scie a ruban sont de moins en moins chères , c est dingue !!!!

amiducheval
( Modifié )

Bonjour,
Il sagit d'une scie à ruban utilisée en charpenterie ou également chez les fabricant de fauteils. Ce type de col permet le passage de grande pièces.
Pour ce qui est de ton moteur, s'il s'agit d'un système étoile triangle en 220/380V, pour autant que tu est en triphasé, il n'y a rien d'autre à faire que d'adapter les connexions dans le boitier de racordement, simple comme bonjour.
Par contre, et ta demande ne me semble pas claire, il est impossible d'utiliser ce moteur dans un système monophasé.

Os974
( Modifié )

amiducheval Oui sur les autres il suffit de mettre un condensateur ou plusieurs , pour s'en servir de 3 eme phase pour autorisé le démarrage , avec une perte c'est sur !!

bernardrebout
( Modifié )

Avec la 1ère scie tu as plus de possibilités de sciages différents, la table est top ,elle est également moins dangereuse en cas de casse de lame (ça tombe de moins haut et ça ne part pas dans tous les sens , bonne longueur de bande ( si il y a la 3 ème roue) et usure de lame moins rapide également. Moins de contraintes pour le moteur au démarrage également!

dhenrard
( Modifié )

Bonjour,
Ce type de scie peu être intéressante pour ceux qui on besoin d'avoir à débiter des plateaux de grandes dimensions. mais il y a toujours un problème dans l'alignement des 3 volants ce qui fait que la lame de scie a tendance à "sauter" et cela peu être casse pied à l'usage.

Os974
( Modifié )

Merci pour cette petite remarque

Junon
( Modifié )

Même avis que dhenrard le règlage sur trois volants peut être difficile sinon j'ai une SAR qui tourne en mono avec un variateur de fréquence 3x220v de 5,5cv une bonne solution pour les moteurs d'une certaine puissance
bonne recherche

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 138 vues
20 commentaires
Autres trouvailles de Os974 
Voir aussi