Salut,
Je partage cette petite vidéo qui me semble plutôt dans l'air du temps.
Il y a des porte ouvertes qui se font enfoncer, des trucs à approfondir à mon gout et quelques manques de connaissances pour le gars qui interview mais la question me taraude régulièrement.
Si d'autres sont touché par le sujet, peut être pourrions nous ouvrir une discussion à plusieurs?
Sur un ou plusieurs sujet (le lowtech dans l'arisanat, le lien entre forestier, 1ere transfo et artisans, anticiper des éventuelles chutes de commandes dues à l'inflation, gérer les augmentations probable de cout de l'énergie.... ou autres...)
Discussions
Intéressant, je regarde ça à l'occasion.
Intéressant !
Bon je n'ai pas tout regardé car je connais la problématique et ça fait écho à beaucoup d'assos ou de groupes dont je me suis déjà rapproché.
Au final on en revient à la même chose tout le temps : 3 problèmes extrêmement liés : capitalisme, sur consommation et le fait de s'obstiner à chercher des solutions au lieu de stopper la cause des problèmes. La cause des problèmes étant les deux premiers points.
On a tous le nez devant ces problèmes, on veut que ça change mais sans que ça perturbe nos habitudes.
Quand tu lis la postface de ce bouquin tout est dit ! (Dans les commentaires, dneis a copié la postface)
Quand on parle de décroissance on nous rétorque moyen âge.
Quand on essaie réellement on retrouve le goût des choses.
L'homme occidentale est gouverné par la peur de perdre ce qu'il ne possède pas, est manipulé par la fausse idée de l'importance de la possession matériel après laquelle il court sans jamais la rattraper mais surtout refuse d'oser croire qu'on peut changer les choses.
Le lowtech et la récup sont de bonnes choses mais tant qu'on ne changera pas drastiquement notre façon de consommer et donc de vivre, toutes les solutions potentielles se transformeront en tentatives d'enrichissement financier malheureusement !
Le sujet est intéressant et même vital à mon sens, malheureusement je n'y vois aucunes solutions légales !
Je viens de lire les passages que tu cites.
C'est fou comme ce passage (entre autres) ne parait pas avoir été écrit dans les années 70 mais 50 ans plus tard.
Au final, tu l'as acheté ? Quelle version ?
trente six seb oui je l'ai pris en version gros livre (et c'est un gros livre !!!)
dependancesbois oko, je vais le mettre sur ma liste
Ce passage : "l'outillage manuel simple, qui demande pas un savoir phénoménal, l'individu reprend confiance en lui". Je tiens le discours tout opposé. Une machine électrique est plus simple qu'un outil manuel, car l'électrique est justement le fruit de l'industrie qui est fait pour marcher à la sortie de la boite. L'outil manuel demande plus de savoirs-faire en terme d'affutage, de réglage, de doigté, de ressenti...
D'accord avec toi ! Mais tu peux déjà fabriquer des choses sans avoir toutes les connaissances, qui viendront avec la pratique.
Et tu apprends à te contenter du résultat en attendant de te perfectionner.
Les machines nous font croire qu'il faut que tout soit bien droit et d'équerre, parfait, alors que non. On peut faire autrement et avec la pratique ça devient de plus en plus droit et d'équerre.
Par contre on garde plus de contrôle car là ce n'est pas à cause de la marque de la machine.
Faut encore que j'y travaille alors :D
dependancesbois Tout à fait. Ton commentaire fait écho à une réflexion que j'ai eu récemment sur le design. J'ai fait l'erreur au début de partir d'une idée finie pour me poser la question de la méthode. C'est en allant voir guédelon et en regardant des meubles anciens que j'ai compris que je prenais le problème à l'envers. C'est l'effet pinterest (je n'y vais jamais, c'est pour l'image).
Je vois bien ton idée. Aujourd'hui, j'ai fait un prototype de scie à cadre, à l'arrache. Ce n'est pas droit, mais en 2h, avec 1 scie, 1 rabot et 2 ciseaux, c'était plié et ça fonctionne.
L’outil électrique demande aussi un savoir énorme mais ce savoir est celui du constructeur pas de l’utilisateur. Alors certes je ne suis pas capable de construire mon propre rabot ( et encore en bois c’est faisable) mais je suis capable de le bricoler, de l’entretenir et de le réparer… chose dont je suis incapable avec ma défonceuse…
sciunto Le passage que tu as pris fait partit de ce que je classais dans les manque du gars qui fait l'interview.
L'autre dit justement qu'on perd des savoir à force d'utiliser des grosses machines ultra-spécialisées.
FBang Ca se fait d'entretenir la défonceuse mais c'est évident qu'on se retrouve surtout rapidement beaucoup plus dépendant de pièces électronique qui viennent de l'autre bout du monde.
J'ai un petit probleme avec l'attaque d'emblée du capitalisme. (sans prendre la défense du truc hein!) Je préfère remplacer le mot par productivisme.
J'ai l'impression que le capitalisme est simplement l'idée la plus à sa place dans notre temps mais sans ça, on pourrait toujours produire comme des andouilles.
Un probleme avec la décroissance c'est que ne pas consommer est une guerre de tous les instants alors que craquer ne prend qu'une seconde, et d'autant plus avec des outils de consommation dans nos salons! (cf PC, maxoutils....) et comme dit Tyler...
Puis je dis ça avec des pincettes, mais on est trop riche.
Perso j'ai pas un salaire de dingue et j'ai des charges plutôt légère. Puis ma passion est mon travail donc 2 choix s'offrent à moi:
Je rajouterai une problématique à tes 3 problèmes de base: on ne sait pas rien faire, il faut qu'on transforme quelque chose à chaque instant, c'est plus fort que nous. Même devant le PC ou la téloche, on consomme de l’énergie pour rien.. La course à la dopamine peut être?
Après, on peut digresser comme ça pendant longtemps ou essayer de trouver des productions alternative (mais encore faut il réussir à justifier la moindre production en vérité)...
Bon, ça fait un peu déprime pré-apocalypse, jsuis fatigué ce soir, on en reparle..
C'est un vaste sujet ! Dont les solutions (s'il y en a !) sont dépendantes des avis et désirs de chacun donc c'est dire si les discussions peuvent durer longtemps !
L'important (pour moi !) est de se sentir en cohérence (autant qu'on peut avec la marge qu'on s'autorise!) avec ce qu'on ne pense.
Bon weekend et je vais poser le cerveau aussi !
mince j'ai cliqué sur Tyler.
Je m'attendais à celui ci !
Le sujet est passionnant.
Je reviens d'un anniversaire d'un voisin "activiste" (c'est son métier quand on lui demande) en bottes dans le chant de gadoue dans lequel ses chèvres et moutons s'ébattent joyeusement autour de sa tiny house. (autant dire que j'ai pensé à un certain bucheron breton). Bref on a un peu parlé de ça et on en parle à chaque fois qu'il passe à l'atelier. Certains en parlent, certains s'en foutent et d'autres agissent. Mais lui, il produit pas grand chose. (même si son troupeau s'agrandit, c'est mignon un petit chevreau).
Perso, je ne pense pas que tout va s'écrouler demain mais je pense que lorsque tout s'écroulera on ne le verra pas venir et ça sera brutal. Je suis équipé en vieux outils et je produirai tout à la mimine. A l'ancienne, tout en doucine et chapeau de gendarme !
Je pense qu'il faudrait une taxe sur les gadgets et réintroduire la peine de mort pour le gars qui a inventé les baskets qui font de la lumière et autre trucs inutiles, polluants et qui surtout gaspillent inutilement nos ressources. La première mesure efficace serait d'interdire la publicité.
trente six seb La peine de mort c'est cher payer pour la classe qu'il* nous a apportés (bigre ils en ont tous dans la salle! )
Perso je pense pas qu'un déclin du monde soit un événement mais des processus différent localement qui risque de finir par être ingérable et surtout, je crois qu'il est déjà bien amorcé si on sort de notre vision européen-centré. Parles en au Libanais par exemple. (et je te parle même pas des Syriens et des Afghans...) La montée de l’extrême en Europe et dans le monde en général en est un autre. Les joies de la systémie, tout est inter-connecté. Perso je pense que le facteur limitant de notre mode de vie va être la vitesse d'extraction du pétrole (oui oui, parce que les probleme que celui la apporte avec lui, on s'en fout un peu, ça demande trop de projections), et j'ai parfois l'impression qu'il y a des signaux faibles (ou fort?) en ce moment.
Par contre j'ai un gros doute sur le fait que si on a plus du tout accès à l'énergie on puisse continuer à bosser à l'outil à main. Ça pourrait se faire mais si il n'y a plus d'énergie, le probleme des gens sera l'alimentation, pas d'avoir une nouvelle armoire donc notre utilité risque de prendre un coup.
Après, il faut apporté de la nuance, j’espère qu'on a encore d'elec pour un moment. (Alors, laquelle/lequel d'entre nous va fabriquer la dernière cuisine pour rien? )
C'est là que je trouve la place du lowtech perso. On est équipé pour fabriquer de l'outillage performant avec des matériaux locaux/récup, il ne reste plus qu'a faire du jus de cerveau. Mais c'est déjà optimiste comme espoir!
dependancesbois T'es content qu'a chaque fois que quelqu'un croise un mec qui vit dans une tyni et qu'il a de la boue sur ces pompes il pense à toi?
C'est pour ça que je parle pas de mon logement!
Je plussoie
Très vaste sujet. Et quand je vois les commentaires, je me rends compte que je ne suis pas le seul à me poser des questions et à orienter mon avenir différemment.
Consumérisme quand tu nous tiens... Tyler a raison.
Philip K. Dick en parlait déjà dans les années 50. Sa vision de la société du futur (ou dystopique) nous rattrape doucement, l'air de rien.
Ne pas oublier la différence entre publicité (qui énonce publiquement un fait) et réclame (qui fait valoir pour attirer l'attention).
Les annonceurs ont choisi d'utiliser "publicité" car cela permet d'introduire dans nos subconscients la "rigueur et méthode scientifique" appliquée à leurs produits.
Appeler cette chose par son nom véritable ne serait pas du luxe.
L'Ecorce du Sycomore je ne te remercie pas de m'avoir fait écouter de la musique de merde !!!
Je suis d'accord les évolutions actuelles sont un processus et non un évènement. Mais des changements profonds se produiront lorsqu'on prendra le mur en pleine face, il y aura bien un évènement déclencheur. Je ne pense pas que l'on soit collectivement assez intelligents pour se réguler avant de toucher le mur. Je ne sais pas quelle forme ça prendra, un nouveau choc pétrolier, bien plus fort ? Une multitudes de chocs pétroliers qui s'accumulent ? Un raz de marée ou autre cataclysme naturel ? Si on savait ce serait plus simple, mais si c'était un astéroïde qui fonçait sur nous ça ne changerait rien.
Je pense très fort aux JO et à la Coupe du Monde de Foot.
Le travail aux outils à main après l'effondrement s'il a lieu ne pourra évidemment se faire que si on survit à cet effondrement. Ce qui n'est pas gagné car effectivement, il va falloir bouffer et ça va être très compliqué. Et pour le coup nos économies développées ne sont pas les mieux placées.
Ouaip, mais nous on se tape pas encore 50°C en été! Alors, c'est qui les patrons?
Je sais pas si on peut tout résumer aux chocs pétrolier et je pense pas qu'un tsunami ébranle notre système mais une exacerbation des problèmes locaux me parait plus probable car plus de tensions à cause de restrictions/récessions subie:
Augmentations des heurts religieux là ou il y en a déjà qui risquent d'entrainer une polarisation des populations,
disettes prononcés la ou il y a des manques,
conflit d'accessibilité aux matières premières dues au raréfactions...
J'aime bien le passage ou le gars, dans la vidéo au dessus, parle de la coupe des foret qui est en train de se passer en ce moment (j'arrive plus à le retrouver pour donner le temps exact.)
On peut multiplier les exemples pour donner du fond mais c'est ce qui se passe déjà en fait. Nous on est à la traine parce qu'on a encore trop à perdre pour avoir à secouer le cocotier.
T'as vu don't look up toi! ^^
Si, ça changerait un truc, j'irais m'acheter un SUV à crédit direct
L'Ecorce du Sycomore
T'es content qu'a chaque fois que quelqu'un croise un mec qui vit dans une tyni et qu'il a de la boue sur ces pompes il pense à toi?
Ouaip ça me va ! Et en même temps on pense à moi quand on voit un reportage sur les gars qui bossent qu'à la main (plein de potes m'ont envoyé le reportage de France 3 sur le charpentier en Alsace) dès que ça parle effondrement ou tiny ou décroissance on m'envoie des liens ...
C'est que quelque part ça travaille dans le ciboulot !
Depuis des années qu'on en discute et que je passe à moitié pour un teubé, maintenant on m'envoie des trucs en me disant "ben ce que tu disais, on a l'air d'y venir!".
Perso l'effondrement énergétique j'y crois.
Et surtout je ne crois plus depuis longtemps dans notre système. Je ne crois plus non-plus en l'humain en général (en certains quand même ! ).
Je ne suis pas hors système car on ne peut pas mais disons que j'ai décidé d'avancer comme je vois les choses et prône l'anarchie (dans le sens comme il dit : pas de chef et de l'entraide).
On se laisse faire sans chercher à remettre en question parce que "ça a toujours été comme ça" on fait parce ce que "si c'est pas moi ce sera un autre" on consomme parce que "sinon on passe pour ..." On fait "parce qu'on a pas le choix"
Alors qu'en fait on a juste pas essayé de se donner les moyens et que pour ceux qui font on va dire que "oui mais eux c'est facile parce que .... "
Enfin bref, je pense comme Seb , qu'on va s'en prendre une dans la tronche (mais je pense que c'est beaucoup plus proche qu'on ne pense!).
On continue de voir les métiers comme un gain d'argent pour payer des charges dont on se plaint au repas de famille du dimanche alors que je pense qu'il faudrait le voir comme une utilité qui s'ajoute à d'autres pour un fonctionnement optimal.
Je n'ai déjà plus de métier car ce que je fais c'est parfois en échange de service, en troc, gratuit, dans le système et hors système... Morale ou légale s'il faut choisir c'est fait!
Je ne parlerai pas de productivisme mais bien de capitalisme car le but de ceux qui s'enrichissent est bien le capital et pas la production.
On nous dirige vers les metavers un monde où on ne produit rien mais qui va coûter une blinde pour une vie virtuel ! (Ils mettent des lunettes aux vaches pour leur faire croire qu'elles sont dehors pour faire plus de lait !).
Sur la chaîne youtube " les parasites" il y a la série " l'effondrement" (qui date de 2019) que je trouve super car elle montre des tranches de vie post effondrement. Il n'y a pas de morale ou d'histoire complète et ça montre juste des comportements humains face à un changement total de la façon de vivre.
J'ai trouvé ça génial dans le sens où quand tu regardes un épisode tu te demandes " je fais quoi moi là, comment je me comporte ?".
Bref c'est un vaste sujet (personnellement c'est même LE sujet !) Un débat de tous les jours. Mais surtout de toutes les discussions que j'ai avec toutes sortes de personnes la chose en laquelle je ne crois pas c'est la transition douce.
Et ce n'est pas tant que ça un combat de chaque instant la décroissance, c'est beaucoup plus naturel et facile qu'on le croit. C'est faire sans le regard de l'autre, c'est faire comme on le sent et retrouver son instinct.
Quand je vais en centre ville c'est pas que je me force à ne rien acheter , c'est juste que je n'en ai même pas envie.
Si je me fais plaisir avec des produits de producteur et dans le rapport humain direct.
Bon c'est long je m'arrête là mais bon aussi faut pas me lancer !!!!!
Je rebondis encore un coup sur le productivisme/capitalisme.
En fait, c'est la production qui transforme la nature en déchet, donc quand bien même personne ne spéculerait dessus, si tous le monde à tout ce qu'il veut, c'est bien foutu pareil. Le capitalisme c'est juste la tartine inégalitaire en plus je trouve.
Mais pour le reste, tu prêches un convaincu: On est dans la merde vindieu!
J'ai vu la série, elle est pas mal. Je suis pas sûr que ça tombe aussi fort et aussi vite mais effectivement, les projections font réfléchir.
Perso j'arrive pas à lâcher l’électrique car je me dis que si ça tombe fort, on en aura probablement pas grand chose à faire de construire des trucs dans un premier temps et que j'aurais le temps d'apprendre à mieux maitriser les outils à main si j'ai la chance d'avoir encore du temps. En plus, j'adore restaurer des vieilles bécanes, ça coute quasi rien et elles me font gagner du temps que j'ai envie de passer à faire du beau ou du formateur, le plus éthiquement possible... Même si ça sert pas à grand chose et en faisant des concessions, faut pas se mentir. Mais je sais pas rien faire, comme tout le monde..
Et le centre ville, en fait je n'y vais même pas. Il n'y a plus que des magasins salaces qui vendent des produits standardisé complétement inutile. Ma conso c'est leboncoin, et j'essaye de me sevré mais il y a toutes ces vielles machines à sauver de la ferraille!
Je vais me mettre un contrôle parental!
Je trouve ça cool ce que tu fais, d'autant que tu as l'air d'y prendre plaisir.
Je sors d'un lieu collectif où j'ai pas mal fonctionné au troc/dons pendant quelques années, j'ai pas lâché complétement le fonctionnement, et je ne fais pas de généralité car la vie est nuances mais ça s'est pas forcément terminé sur une note super positive donc j'avoue que pour l'instant, je suis un peu trauma et je joue un peu plus perso et que je mets peu moins d'implications et plus de répartitions sur mes dons depuis, et j'y trouve un meilleur équilibre.. (Le système m'a rattrapé quoi! foutu bik-neat! ).
M'est avis que tout ramène à ça en tous cas..
Et bon week end de merde à vous!
L'Ecorce du Sycomore Au final on se rejoint productivisme/capitalisme vont de pair (la poule ou l'œuf !).
Pour les lieu collectif, Ecolieu, ecohameau, tierslieu...
Je te rejoins aussi la dessus , j'en côtoie, ça me plaît bien de faire des trucs avec eux mais je ne veux pas m'engager la dedans. Je trouve ça bien mais j'ai du mal à y croire sur le long terme. D'ailleurs souvent ça part en c...
En même temps on leur demande de fonctionner avec les statuts du système alors qu'ils proposent un système alternatif ! Ça peut pas marcher (c'est comme manifester contre le gouvernement en demandant l'autorisation de le faire à ce même gouvernement ! Ben non!)
Un autre problème de cette période c'est l'intellectualisation de tout !
On passe son temps à réfléchir à comment on peut faire, à quel moment on va le faire , avec qui , et est ce que tout le monde est d'accord et on fait des réunions pour discuter de la date de la prochaine réunion (vécu tout cas ).
Il y a une émergence du tout spirituel qui part dans les extrêmes alors que la vie est bien réelle et les besoins vitaux bien palpables !
Et en fait en satisfaisant ses besoins vitaux d'une manière plus naturelle et sans ce besoin de productivisme, on reste dans le réel (parce que c'est du boulot !!!) et le besoin spirituel s'en trouve satisfait du fait d'être réellement dans le présent.
(Après si certains veulent faire des bisous aux arbres et réfléchir à comment ils machent la carotte, je n'y voit pas d'inconvénient !).
Perso , le concret, le palpable dans l'utile et l'agréable mais en prenant le temps du ressenti et des rapports humains comble le spirituel.
Allez bon weekend ! Et il sera bon (bois et apiculture et balade en forêt ou bord de mer, ou bouquin peinard... Ou ... comme ça se fera ! )
Non, je n'ai pas vu don't look up mais j'y faisais référence. On en a tellement parlé.
Je suis bien d'accord que c'est LE sujet. Enfin pour nous. Sans faire de politique, je n'ai pas l'impression (après je n'écoute pas beaucoup non plus) que ce soit le thème repris par les différents candidats.
Sujet bigrement intéressant ! Merci pour ce partage.