L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lamalleencoin

Calculer un cout horaire


Cette video est née d'une conversation que nous avons eu avec Benoit a propos de Youtube , ou il y a plein de truc et astuce pour les amateurs , mais pas grand choses pour les professionnel en devenir . ( elle n'est pas faite Pour le gars qui a 30 ans d’expérience )
Après une série de témoignage sur les reconversion pro , voici une video sur une methode pour aider les jeunes entrepreneurs a appréhender une notion de calcul de cout
Après chaque personne peut l'adapter mais il me semble intéressant de la découvrir pour ceux qui galère Un peut ou qui débute
Elle est dedier aux indépendant , Eirl , Auto entreprise , Eurl .. en france ou en Belgique .
Elle sera suivi par une autre sur les charges sociales et impôts qui souvent sont minorés .


Discussions

lamalleencoin  a publié la trouvaille "Calculer un cout horaire".
il y a 2 ans
benjam
( Modifié )

Cela répondra à pas mal de question posé sur l'ADB.

J'ai peut être mal regardé, mais je n'ai rien vu sur le bénéfice de l'entreprise.

Kentaro

benjam C'est à la fin de la video. Au total des sommes dont on a besoin pour vivre on peut ensuite rajouter ce qu'on veut en plus. Et on peut faire varier entre part salaire et part bénéfice entreprise.

lamalleencoin

Kentaro Ah ben 1 qui suit :-) Comment notre reconverti a trouvé la video ?

benjam

Ah oui en effet j'ai mal regardé. Par contre j'ai quand même l'impression que c'est un peu zappé dans les explications surtout que c'est pas négligeable dans le cout horaire.
J'avais entendu, qu'il fallait prévoir 20% sur les frais pros.

Kentaro
( Modifié )

lamalleencoin Salut salut! C'est une très bonne approche que l'on ne voit pas souvent!

Le coût horaire, c'est ce qui permet d'équilibrer les coût propres à l'entreprise, les frottements fiscaux et sociaux, plus ce dont on a besoin pour vivre. Ensuite, on rajoute le bonus, le "en plus", si on peut, et on optimise entre part salariale et part bénéfice société.

Cela permet d'avoir une idée globale des deux budgets, celui de l'entreprise, et celui du privé. C'est un tableau emplois/ressources global et c'est un tout.

C'est très pédagogique et très impliquant.

Par contre, il faut boucler avec la réalité régulièrement, au moins tous les 6 mois, faire une analyse des écarts, et ajuster.

Kentaro
( Modifié )

benjam Toute la fin de la video est consacré à cette notion de "bonus", ce que l'on peut générer en plus de ce dont on a besoin pour vivre.

Plutôt que de réfléchir en terme de "bénéfice de l'entreprise", on pense en fonction de "besoin minimum à couvrir pour vivre" et on peut rajouter ensuite le "plus", le "bonus"(si la concurrence et le marché le permettent).

Je trouve cela très pertinent.

Et enfin, on revient à une démarche classique comptable, l'optimisation fiscale entre "revenu salarial", et "bénéfice de l'entreprise", soit laissé dans l'entreprise, soit récupéré comme dividende, les deux (salaire ou bénéfice) n'étant pas taxés pareil.

Par contre, je n'ai pas compris ta remarque sur "les 20% sur les frais pros".

lamalleencoin

benjam tu melange peut etre 2 terme .. les frais .. et le bebefice .. Il va y avoir seconde video sur les impots et les charges sociales a proprement parler .. Apres si tu cree une societe , en effet en FRANCE , en dessous de la 38.000 euros de benefice tu paie 15 % d'impots sur le benefice et au dela tu paie 25 % ( en 2022) ..

lamalleencoin

Kentaro Oui il en parle dans la video qui suit dedier aux impots et charges ..
Ensuite penddant toute La semaine on a publier des temoignage de " reconverti" et je l'evoque , perso je fais un point tout les mois , un bilan intermediaire a 9 mois pour savoir quel choix et evidement un bilan annuel comme tout le monde .. Avant de faire la video , on a eu des dizaines de conversation telephonique et moi qui est toujours eté en societé , j'etais pas chaud pour expliquer le principe en partant du privé , mais au final c'est une bonne demarche , il l affine dans La video suivante .

benjam

Merci pour vos retours. Je parle bien de marge pour par exemple réinvestir ou mettre de coté.
Viser l'équilibre ne me semble l'objectif d'une entreprise.

lamalleencoin j'ai très apprécié vos témoignages avec chacun une vision légèrement différentes de l'entreprenariat.

lamalleencoin

benjam Merci , Oui les parcours sont differents et les metiers aussi Entre flocky qui a 35 ans , jeune papa et moi qui est 56 ans , forcement les expériences et souhait sont différent et c'est toute la richesses de l’expérience :-)

Concernant l'equilibre .. oui ca peut etre un objectif pour les tout debuts , mais il est important de faire du profit .. Ce n'est pas un gros mots :-) Etre profitable c'est ce donner les moyens de mieux servir ces clients , d'etre plus libre de ces commandes , de ces delais , bref de ces choix .. Je ne concois l'entreprise que comme source de profits .. c'est ce que on fait de ces profits qui peut etre discutable .. Si c'est pour rouler en ferrari , s'en mettre plein les fouilles Bof .. on a jamais vue un coffre fort suivre un corps billard :-) mais si c'est pour investir , embaucher , cree de nouvelles choses ou tout simplement permettre a sa famille de mieux vivre .. ben c'est souhaitable .

niconathy

Bravo les gars! Merci 👍👍👍

Mémémarie
( Modifié )

Video simple (mais pas simpliste) et pédagogique , juste une toute petite question : comment prenez vous en compte les investissements (achats de machines, de véhicule, d'un terrain, d'un local, ou agrandissement, etc ) ? Merci ...
Pour Benjam : la démonstration est en recettes et dépenses, c'est simple et efficace, mais cela ne permet pas de calculer (directement) un bénéfice ... il faudrait une toute autre approche, plus comptable ...

Kentaro
( Modifié )

Marie-Hélène MIRABEL Je mettrais dans les "coûts" un poste "amortissement/ remboursement des annuités d'emprunts/provisions pour investissements futurs".

La méthode proposée n'est certes pas très "comptable", c'est une comptabilité d'apothicaire toute simple, cela mélange flux de trésorerie et flux comptables, et il n'y a pas de bilan actif/passif, mais on peut se débrouiller en bricolant un peu pour avoir le même principe. Donc, un investissement, on le découpe en x années, et on passe chaque année en dépenses une partie de l'investissement.

Sachant qu'au final, ce n'est pas pour faire une vraie comptabilité, mais pour estimer un paramètre de compta analytique, le coût horaire.

lamalleencoin

Marie-Hélène MIRABEL
En fait la methode proposé est celle d'un indépendant .. donc il en tient compte quand il evoque les "achats"
Pour un indépendant il n'y a pas la logique Actif/passif que en societé ..
Dans la seconde video sur les impots il explique comment calculer un benefice et son impots ..
Apres c'est toujours une demarche d’indépendant qui sont generallement sans salarié , a L' impots sur le revenue .. En societé la probleme est a peu pres la meme mais avec une approche comptable difernte et plus aboutie .

Mémémarie

A Kentaro : Cela me semble important, effectivement, mais si vous mettez les amortissements des investissements, il ne faut pas mettre, à mon sens, les amortissemements des emprunts. Personnellement, je privilègierai un poste "amortissements/intérets des emprunts"... et les provisions pour investissements futurs, si elles sont réellement gardées en réserve pour un auto financement.
A Lamalle en coin. J'ai déjà souligné l'effort de simplicité et d'efficacité de votre travail, je le trouve abordable et justifié dans le calcul, je voulais simplement y ajouter un élément que je trouvais important ... Désolée si j'ai paru remettre en cause la méthode, ce n'était pas mon but.

Kentaro

Mémémarie Si l'investissement est réalisé par financement personnel à l'origine, on met chaque année en dépenses la part amortie. Si l'investissement est réalisé par emprunt, on met le remboursement annuel de l'emprunt.

lamalleencoin

Mémémarie Aucun souci !!

c'est clair que certaine notion n'y sont pas abordés ..
( gestion des TVA export , amortissement deressif Ou pas , credit bail ou financement , achat , DEB , declaration .. )
Deja si les debutant pouvais ne serait que tenir correctement un debit / credit .. connaitre leurs taux de charge et leurs statut propre ont serait deja bien mieux :-)

Mémémarie

Kentaro : d'accord avec vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
668 vues
18 commentaires
Autres trouvailles de lamalleencoin 
Voir aussi