L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sylvainlefrancomtois

Charpentiers fustes franco français, enfin un programme


Enfin un programme français du savoir! 👍

J'avais regardé souvent Les Constructeurs de l'extrême sur cette technique ancestrale modernisée pioneerloghomesofbc.com/

(fr.wikipedia.o...xtrême_(Canada) en me disant que c'était intéressant, mais trop à l’américaine encore une fois !😠

Hier, j'ai eu la surprise de tomber sur cette émission, qui nous amène enfin en France , axé sur une entreprise bien de chez nous ! 😍
rmcbfmplay.com...iverse=PROVIDER

C'est filmé et mis en scène sur le format d'outre atlantique, mais on se rapproche enfin de nos paysages, et pour beaucoup, on découvre aussi que nous aussi on sait parfaitement faire (et pas que fustes, tradi aussi), des hommes et femmes bien dans leurs peaux ! 😵

L’entreprise s’est installée en 1987 sur la commune de La Pesse, petit village touristique à 1200 m d’altitude.

Au gré des ans les équipements immobiliers se sont développés pour atteindre aujourd’hui 3500 m² couverts. Ces bâtiments abritent un atelier charpente couverture, un bâtiment de stockage, 4 ateliers de production et 3 bâtiments expérimentaux nous servant de bureaux.

Les 19 salariés de La Pessiere ont à leur actif près de 500 constructions, qu’il s’agisse de maisons, de sauna, de restaurants ou de centre d’accueil de 9 m² à 250 m².lapessiere.fr/...l/33-boisronds8

Mis à jour

Discussions

sylvainlefrancomtois  a publié la trouvaille "Charpentiers fustes franco français, enfin un programme".
il y a 2 ans
LionelDraghi
( Modifié )

Je suis tombé dessus par hasard hier, et je voulais aussi la signaler ici.

J'ai trouvé ça vachement intéressant d'un bout à l'autre, malgré le côté "je me fait peur" de ces émissions, ou on te fait croire pendant dix minutes que le camion ne va pas pouvoir accéder au chantier...
Mais le contenu technique vaut bien ces quelques longueurs.

Je suis tombé sur le cul quand les gars on parlé de la rétractation : tu perds dans les 7 cm par mètre de hauteur au séchage du bois. La cause n'est pas clair pour moi : fin du séchage, contrainte mécanique?

Et les réalisations sont justes magnifiques, intérieur comme extérieur.

Glorfindelrb

Ça parait en effet beaucoup. Le retrait radial total sur de l’épicéa (variation radiale entre l'état saturé et anhydre) est de l'ordre de 4%. Le contact entre 2 grumes bouge peut être aussi.

Niouniou

Si on veut utiliser un fut sec pour faire du fuste, il faudrait attendre TRES longtemps... La surface de contact avec l'air est minime par rapport à un débit sur plot... Donc le bois n'est pas à 25-30% comme du bois de charpente, il contient encore de l'eau résiduelle (en plus de la sève...) Donc le retrait de séchage qu'on calcule/qu'on essaie de prédire en menuiserie n'est pas suffisant...
Tout ceci n'est que pure réflexion personnelle pas vérifiée ni documentée...

Glorfindelrb

Niouniou il n'y a pas de retrait avec la variation en eau libre dans le bois. Il ne faut bien calculer qu'à partir du point de saturation, c'est la baisse de l'eau dans les celluloses et les hémicelluloses qui fait varier les dimensions, pas l'eau dans les vaisseaux ou trachéides. Le point de saturation est vers 33% sur l'épicéa.

Niouniou

Glorfindelrb Merci pour ces précisions, je serai moins bête qu'hier !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello oui impressionnant le tassement (je savais pas autant) , ce qui soulèvent pleins d'autres questions , genre pour l'escalier ou les menuiseries intégrées aux batit ?

La petite au bureau fait tellement jeune , et aussi la compagnonne charpentière comme un poisson dans l'eau, il faut montrer cela a des filles qui se cherche professionnellement !

faite passer !

LionelDraghi

Sur le site dont tu as donné l'adresse, ils parlent des ouvertures pour les menuiseries qui sont taillées plus grandes, mais j'aimerai bien voir comment sont montées les fenêtres.
Peut-être glissent-elles dans des feuillures de part et d'autre et au-dessus, mais je me demande comment est réalisée l'isolation pour encaisser de tels mouvements.

CoB34

Ben tient, je les ai découverts via les grandes plantes. Ici Peux être à ajouter à ta trouvaille.

Niouniou
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ton lien vers la vidéo renvoie vers l'accueil de RMC découverte.
Voicci le lien de la vidéo

😉

sylvainlefrancomtois

merci !

Vianney - VICA

Super! je vais regarder ça ce soir !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
638 vues
11 commentaires
Voir aussi