En très bref résumé:
"Les essences de bois qui sont admises dans l’arrêté du 15 novembre 1945 sont reprises ci-dessous :
- pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
- pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont admises pour le contact alimentaire pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau."
Il est indiqué dans le document qu'il n'y a pas de liste pour les bois exotiques mais il est précisé:
"D'autres essences de bois peuvent être utilisées si la preuve est apportée du respect de l’article 3 du règlement (CE) n°1935/2004. Il s’agit notamment de preuves de l’absence de substances naturelles dangereuses pour la santé humaine migrant à partir du bois et de l’absence d’altération des caractères organoleptiques dans les conditions de contact prévues avec les denrées alimentaires."
Discussions
Je cherchais à vérifier si le noyer était utilisable dans l'alimentaire et je suis tombé sur cette page. Je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres.
Hello. Merci pour cette liste.
Et le tilleul ?
Je vais chercher, je suis curieux aussi.
Je me pose la question aussi. Vu que les jeunes feuilles de tilleul sont comestibles et que l'aubier est utilisé en herboristerie pour cure drainantes, je vois pas quelle contrindication pour l'usage alimentaire...
mistigri
Si on va par là, la confiture de pulpe de fruit d'if est comestible…
On ne peut pas avoir un raisonnement "logique" , tout est du cas par cas.
Bonjour,
Merci pour le partage, d'info pas toujours facile à trouver.
Merci pour ce partage.
Merci beaucoup, très intéressant. Je suis un petit peu surpris de découvrir le chêne dans cette liste, il me semblait que du fait de sa teneur en tanins, il n'était pas autorisé pour le contact alimentaire (je pense aux planches à découper par exemple). A priori c'est une idée reçue donc, qui corrobore l'usage du chêne pour les tonneaux de vin par exemple.
Merci encore !
Avec plaisir.
Je suis assez curieux de comparer avec d'autres normes (belge, européenne, ..) pour voir ce que ça dit.
Glups ! Il y a deux ans j'ai fait une planche à découper en bois de bout en chêne. La personne à qui je l'ai offerte ne m'a jamais dit si elle l'utilisait, mais je crois qu'elle est encore vivante...
Ara : Le chêne est bien dans la liste des bois autorisés en tout cas. :-D
Les tonneaux de vins sont en chêne ! Certains pays autorisent même l’apport de tannins dans le vin !
J'ai trouvé une page qui s'interroge sur la pertinence de cette liste : numerunique.ar...ct-alimentaire/
Deux incohérences sont relevées :
J'aime beaucoup la conclusion :
Il n'empêche que j'aimerais bien savoir, moi, s'il y a des bois qui sont fortement déconseillés pour un usage alimentaire (toxiques, etc.).
Ce texte réglementaire concerne UNIQUEMENT l'industrie agroalimentaire et sa normalisation (ainsi que l'intégration, bordélique, d'usages tels le chêne qui n'est pas inerte), il n'est en rien une liste finie des essences compatibles avec les produits alimentaires.
En gros oui il donne une liste minimale et ce qui y figure est bien compatible, mais quantité d'autres essences compatibles n'y figurent pas.
Par exemple le buis. Mince, les cuillères à miel…
Tu sais où on pourrait trouver une liste un peu plus exhaustive des essences utilisables sans risques pour l'alimentaire ?
Finalement peut-être que les essences dont il faut se méfier sont plus rares que celles utilisables ?
Franchement… non, je ne vois pas du tout qui pourrait avoir le moindre intérêt à s'y risquer, malheureusement dans une société du “risque zéro" … :/
Les essences reconnues comme vraiment toxiques à l'état de bois sec (donc pas la plante fraiche) et par simple contact alimentaire (donc pas d'ingestion de quantités de bois en tant que tel) déjà j'en vois pas… (par mesure de précaution on évite le laurier rose, mais de toute façon on n'en tire pas un bois intéressant, ni en taille ni en qualité) , voire l'if… mais après ? (les exotiques : entre les appellations commerciales /vernaculaires farfelues et le peu d'infos dispos…)
Bonjour,
Pour l'IF, attention à ne pas manger (croquer) la baie en entier, seule la graine est toxique.
Demander voir à la martre, si elle croque les graines, elle fait des km, pour se nourrir des baies de l'If.
Attention aussi aux Thuyas, la sève est toxique.
Bonne réalisations.
Claude.
Popcornmuse : Merci pour ces précisions.
A la DGCCRF ils ont une drôle de façon de faire le "bouleau"!
Bonjour,
Je pensais mélanger l'essence avec de la pâte à pizza, c'est possible ?
C'est tes injecteurs qui vont pas aimer… à part sur une Fiat peut-être