bonjour , je vous présente un modèle d'avoyeuse que je ne connaissais pas . je l'ai acheté dans un vide grenier sans être sûr que c'en était une . si quelqu'un a des infos , je suis preneur .personne sur place ne savait ce que c'était ,c'était tout grippé , on ne pouvait pas l'ouvrir et il manquait la targète qui fait avancer la lame avec son ressort de rappel . le vendeur m'en a demandé 1€ .l'affaire du siècle ça fonctionne en faisant un va et viens avec la poignée du haut qui a une platine en angle pour pousser les dents et un came sur son axe pour actionner le mécanisme d'avance de la lame .
Discussions
c'est une avoyeuse de lame de scie à ruban, elle se règle en fonction de la hauteur de la lame (à l'intérieur, il y a une pièce mobile qui porte la lame) et de l'importance de la voie que tu désires donner.
Cela fonctionne très bien, et donner de la voie va vite et de manière régulière, j'ai la même.
Pour un euro tu as fait une très bonne affaire
oui , dés que je l'ai eu en main et que j'ai put l'ouvrir j'étais sûr que c'était une avoyeuse de lame de scie a ruban .j'ai d'abord refait la pièce manquante et je l'ai testé sur deux types de lame , 20 et 10 de large , ça fonctionne très bien .l'angle de la platine monté dessus me parait un peut fort ,il faut juste ne pas l'utiliser sur toute sa surface pour ne pas avoir trop de voie . .
mais la voie se règle également en jouant sur les deux vis en haut
glaude . tout a fait , c'est ce que j'ai fait mais je me demandais juste si a l'origine cette avoyeuse était fournis avec plusieurs platines a des angles différents , c'est prévus démontable . les lames que j'achète neuve ont a peu près un angle de 18° d'inclinaison des dents ( sauf erreur ), la platine montée sur l'avoyeuse serais plutôt dans les 23°. le principal c'est que ça marche après réglage même si ça n'appui que partiellement sur l'angle de la platine . ça me suffit ,je cherche juste a savoir comment c'était a l'origine par curiosité .
bonjour
Je ne vois pas ce que tu veux dire par platine
une petite photo serait la bienvenue
glaude ce que j'appelle la platine , c'est la plaque tenue avec deux vis et centré par l'axe de la poigné. elle sert a incliner les dents . l'équivalent du marteau sur une avoyeuse a manivelle . je l'ai démonté ce matin pou mieux voir et il se trouve que cette pièce n'a pas une géométrie parfaite . le trou qui sert a la centrer est décalé de 1 mm et le reste n' est pas très précis . vu que ça marche très bien comme ça , je pense que je cherche des problèmes la ou il n'y en a pas . comme si les miens ne me suffisent pas
alors là je n'ai plus rien à dire!!!!