Un chantier chez un client sympa et content qui du coup m'offre quelques vieux rabots.
Ce guillaume est une pépite, je n'en avais jamais vu comme ça. Parmi nos spécialistes des rabots anciens (etiennedesthuilliers et dneis), peut être que l'on pourra me dire si l'objet est courant ou pas.
Déjà, avec l'écrou à oreilles, il m'intrigue. Ensuite il a un fer de 5 mm d'épais et un contre fer, ce qui est déjà assez rare.
L'écrou à oreille -en fait une tige filetée- sert à régler la lumière. Vu la taille de la lumière fermée, j'ai l'impression que c'est un peu du gadget mais je n'avais jamais vu ça sur des guillaume en bois.
Et la cerise sur le gâteau : il: est en assez bon état, et ne sera pas trop difficile à restaurer. Il va reprendre du service. Un guillaume, c'est toujours utile.
Voici quelques photos complémentaires.
Il n'y a aucune inscription hormis le chiffre 6 sur l'une des oreilles.
Avant de voir la suite des cadeaux, voici un mètre ruban dont je n'avais jamais vu d'exemplaire non plus. Le client l'a conservé mais il est vraiment chouette. Et j'en ai profité pour le prendre en photo.
Et donc voici les autres vieilleries. Certains sont vraiment très abimés et je ne suis pas sûr de pouvoir récupérer, même les lames.
Il y a 2 varlopes Peugeot et cie (dont une dont les fers pourront repartrir pour un tour), un rabot Goldenberg pas mal du tout et le reste qui est indéfinissable. Le bouvet aussi a un gros vécu et a subi les outrages de la rouille.
Discussions
Ah oui il est pas banal ce guillaume !
Et le mètre non plus.
Oui c'est ce que j'ai trouvé aussi.
Salut. J'en ai trouvé et restauré un très similaire dans l'atelier de feu mon grand père ( je parle du guillaume). Ravi de voir qu'il est si particulier^^
Et que de belles trouvailles.
C'est mon impression en tout cas qu'il n'est pas très courant. Mais je me trompe peut être.
Merci
Et sylvainlefrancomtois a bien raison, je n'avais pas pensé à son utilisation en "guillaume de bout" .
Merci a lui^^
trente six seb Salut effectivement c'est pas très courant si tu perds ton temps sur les titubes américains tu n'en verras pas, mais en France on a de quoi faire, sur mes 4 guillaumes 3 sont à semelle réglable et je vais d'ailleurs en transformer un pour usiner vraiment en bout les feuillures intérieures des cadres de portes par exemple!
Donc ce n'est pas si rare que ça en fait. Non je compare avec ce que j'ai pu voir et / ou acheter dans les livres, catalogues et autres brocantes et annonces.
J'ai jamais trop aimé les americains sur yt. Ils causent pendant 1/4 d'heure avant de montrer un bout de bois.
Heureusement que la Mr Mésange remet les pendules à l'heure. Et pour YT francophone... j'ai plus le temps (y'a pas de miracle).
bernardrebout c'est courant en alsace (avec l'influence allemande), mais ici en Normandie je n'en ai jamais vu... domage car j'ai un reformhobel allemand qui fait des miracles...
Semelle réglable pour fermer la lumière ! (utile pour certain bois et travaux)
de plus, tu enlèves la semelle pour faire "guillaume de bout" dans certains travaux arrêtés !
livres-forums-...9/le-guillaume/
J'ai plus l'impression que c'est pour l'ouvrir. Je dis ça dans le sens où quand la lumière est au mini, il reste +/- 7 mm de jours, ce qui parait déjà beaucoup.
Par contre, le coup de la guimbarde, c'est pas con du tout et effectivement je suis sûr que ça pourra servir à certains moments !
trente six seb guillaume de bout en fait !
sylvainlefrancomtois oui, tout à fait (ce coup ci j'avais bien compris ^^)
Ce genre de Guillaume (avec contrefer et lumière réglable) est typiquement allemand. Ulmia et ECE en fabriquent encore de memoire. Normalement la vis et la partie avant sert a regler la lumière (dans ton cas il doit être très usé ce qui explique que tu ne ne peux plus regler la lumière finement).
Ça n'est pas pratique en Guillaume de bout vu que ca te libère seulement quelques millimètre de hauteur sur l'avant, or en général on cherche plutôt a venir raboter au plus près d'un angle.
Merci, ça me donne une piste sur son origine.
Alors si on peu régler finement la lumière, mais même fermée elle est pas mal ouverte. Je pense que c'est la conception car quand la lumière est en butée, fermée au maxi, la base s'aligne avec le corps.
Oui, il est limité en guillaume de bout mais ça peut servir de temps en temps sur une rainure arrêtée pas trop profonde.
Non je pense que c'est l'usure de la semelle. Comme le fer est a 45°, 1mm de moins en épaisseur entraîne une lumière 1mm plus large. Là on a l'impression que le fer va buter dans le fond de la lumière donc il doit y avoir quelques mm en moins
Ceci dit avec cette géométrie de lumière+ fer/comtrefer, on doit avoir du mal a evacuer le copeau si la lumière est très fine
donc à voir tout de même. A mon avis neuf la lumière était de l'ordre de 1 voire 2mm
benjams typique allemand, je suis d'accord.
On retrouve ce genre de guillaume au moins dans les années 30 (catalogue F.W. Emmerich de 1936, et fer de guillaume avec contrefer présent dans les catalogues Goldenberg de 1927).
Je n'arrive pas à deviner l'essence de la semelle. Souvent le charme est utilisé à l'est. Le reste est en hêtre.
On tyrouve beaucoup de rabots de ce type, neuf et d'occasion, en Allemagne:
ebay.de/sch/i....?_nkw=simshobel
Et pas mal de rabots Ulmia avec semelle en gaïac aussi.
Effectivement, en regardant les petites annonces de lot de rabots en bois autour de chez moi sur fb ou lbc ou en regardant de plus près aux puces (en Alsace), on en trouve énormément a lumière réglable. Je n'avais jamais remarqué avant
Je ne suis pas adepte de ce guillaume à semelle réglable.
De mon expérience, dès qu'on tape sur le coin ou le fer, la semelle bouge et la lumière change. Ou alors je ne la serre pas assez....
dneis , benjams ,hello les amis vous avez remarqué la différence entre le guillaume classique et celui à semelle réglable , sur ce dernier il y a un contrefer ce qui permet en réglant bien la bête de réaliser un travail très fin, les copeaux sont évacués à gauche et droite du coin , taillé en triangle!
Concernant le rabot en bout, je vais m'en faire un dans mon lot de guillaume.
J'ai un guillaume à lame orientée que j'adore, le tranchant est parfait sur tous les types de bois.
dneis? je ne t'ai pas oublié pour les photos....je commence doucement à refaire surface, la liste de commandes de ma femme à l'air de s'essouffler! Patience....
bernardrebout ok, je patiente, rien ne presse.
trente six seb En Suisse, c'est presque les seuls rabots qu'on voit dans les brocantes et les vide-greniers. Généralement, ils sont équipés d'un insert en laiton sous la vis papillon qui permet de serrer fort sans écraser les fibres du bois et donc de ne pas créer de jeu à l'usure. Le contre-fer sert à la même chose que la lame orientée chez les anglo-saxons. Je pense qu'ils sont aussi plus simples de fabrication.
J'ai déjà vu un de ces rabots avec en plus un système similaire à celui des Reformhobel Allemands.
Ca doit être ça alors, parce qu'il y a effectivement un insert. Je ne l'ai pas encore nettoyé donc je n'avais pas vu que ça pouvait briller, mais j'imagine que c'est ça.
Attention !!! Breaking news !!
Le guillaume n'a pas une lumière réglable.
Il a juste une semelle amovible afin de pouvoir enlever le fer et le contrefer. Si on n'ouvre pas la lumière la vis qui maintient le fer et le contrefer ensembles empêche leur sortie. !
Effectivement. Je l'ai justement remarqué il y a peu sur le mien. Mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de le partager
Je viens juste de le retrouver dans mes photos en cherchant autre chose. Et c'est juste que je m'en suis servi il y a peu et que je l'ai donc affûté pour l'occasion.