L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PhilippeCichon

Faire pousser des chaises directement


Plutôt que débiter un tronc qui pousse en 20 ans avec 50% de perte de matière en débit, rabotage et emboitements, pourquoi ne pas faire directement pousser son ouvrage?
L'idée peut aussi s'appliquer pour une palissade ou une cabane...
Une autre vidéos sur les chaises


Discussions

PhilippeCichon a publié la trouvaille "Faire pousser des chaises directement".
il y a 3 ans
Folgansky
( Modifié )

"Faire pousser une palissade", c'est planter une haie en fait.

L'idée est sympathique, très limitée et beaucoup de comm' avec un prix pas vraiment raccord avec la philosophie énoncée.

PhilippeCichon
( Modifié )

Ce n'est pas le prix qui est l'objet principal de l'intérêt que je porte au sujet, mais l'idée de se réapproprier une technique ancestrale d'une extraordinaire logique, d'économie d'effort et de travail tant en main d’œuvre que de moyens.
Sa simplicité fait qu'il n'y a aucun outillage sophistiqué ni formation sur plusieurs années pour la pratiquer.
En faire une seule pour moi un jour, me semble un objectif envisageable.
Imprimer son idée dans la matière c'est bien plus beau que chercher du profit...

Kentaro
( Modifié )

Ben moi, j'aime bien l'idée.

Si on commence à faire le rabat-joie sur ce genre de projet, alors, y a plus à espérer de rien...

Et ce n'est pas si "limité" que ça, non ? Cela pourrait même être "industrialisé", c'est à dire "optimisé", avec de gros volumes, de manière à réduire le coût...

Et il mieux vaut faire de la "comm" là-dessus que sur un taxi volant ou autre connerie bourrée d'électronique bouffeuse d'énergie et de terres rares, dont on nous dit et nous fait croire que c'est l'avenir...

Et de toute façon, il faut bien se dire que quand tout aura "sauté", même une chaise coutera une fortune...

tarpan
( Modifié )

Je pense que par "limité" il pensait à la fois aux formes obtensibles et surtout au confort et à l'usage de l'objet obtenu (rien n'est d'équerre, l'assise est… impraticable en l'état, quid de la rigidité de l'ensemble ? ) , comme dit à la fin du sujet : c'est essentiellement des objets déco et un "concept"…

On peut faire une chaise valable (d'équerre au moins) à très peu de frais/moyens (une scie et un ciseau/bédane voire une tarière) avec des perches de coudrier/frêne/etc. en mode froissartage amélioré, mais certainement bien moins "fun/tendance/spectaculaire"
Exemple : furnitureandwo...son-ospina.html

Folgansky

Autant s'asseoir sur une bûche, c'est solide, la démarche est la même et c'est du vrai mobilier et non pas de la déco.

Si certains ont les moyens pour s'offrir un tel objet c'est leur envie et celui qui produit ces œuvres a tout mon respect mais il ne faut pas tout mélanger.

Pour moi c'est à la limite de l'art contemporain.

Jean Galmot

Folgansky ...pas trop fine la buche alors, sinon c'est turbine à chocolat H.S...😁.

Folgansky

Jean Galmot Ou alors avec finitions alimentaire/norme jouet appropriées mais là on rejoint la trouvaille du tourneur de sextoys

Jean Galmot
Santé !

Génial :)

Effectivement, prix pas raccord avec l'esprit du projet, mais bon ... la logique du marché nous rattrape un peu partout.

Kentaro
( Modifié )

titimaster

Je ne crois pas que cela soit la "logique du marché" et que le monsieur s'en mette plein les poches. J'ai même peur qu'il ne tire beaucoup la langue.

Il faut un terrain, il faut des années pour que cela pousse, et il faut des gens pour s'en occuper, qui ne sont pas des esclaves indonésiens ou thaïlandais...

Donc, cela a un coût.

Mais malheureusement, avec la logique des productions à bas prix réalisés par les esclaves asiatiques, on a oublié quel était le "vrai" prix des choses.

Santé !
( Modifié )

Il y a de ça, mais quand tu regardes les prix de fruitier palissé de 5 ans (une centaine d'euros, j'ai pas trouvé, mais certainement fait en France), j'aimerais comprendre.
Certes, palisser un fruitier, c'est moins de boulot, mais bon ... de là à être 30 fois plus cher.

Kentaro
( Modifié )

titimaster Le fruitier est produit par centaines de milliers... C'est une industrie. Et pas certain qu'il ait poussé en France... ou alors, grâce à des esclaves roumains ou bulgares...

Et pour une chaise, il faut 4 pieds, donc 4 arbres. On n'est plus sur un rapport de 30, mais de 7... 😉

tarpan

Kentaro > Et pour une chaise, il faut 4 pieds, donc 4 arbres.

1 arbre = 1 chaise dans la vidéo (le prototype utilisait deux arbres, ils ont du "rationaliser" la prod)
c'est pour les tables que 1 arbre = 1 pied

Santé !

Kentaro tu auras mal vu la vidéo. C'est justement ce qui est génial. Un seul arbre :)

lamalleencoin

titimaster Kentaro En y reflechissant la demarche est similaire a la culture d'un bonzai .. Du soin , une forme particuliere et un prix qui n'a plus rien a voir avec "l'arbre" .. 3500 livre l'oeuvre .. quand tu compare avec un Jef Kuntz .. tout est relatif ..
Moi je suis admiratif du cerveau du gars qui se leve un matin en se disant je vais embaucher des mecs pour cultiver des meubles .. et je vais trouver des clients .. Chapeaux .. remarque y en a bien qui vendent des telescopes ou des malles .. alors que ca sert a rien qq part .. et c'est pour ca que c'est indispensable !

Kentaro
PhilippeCichon
( Modifié )

Pour voir ce que j'en pense:
puzzles-et-cas...e-ou-une-cabane

Certes, il faut alors beaucoup de patience, du temps de pousse et un peu de temps de travail pendant cette pousse pour contraindre le bois à prendre la forme. Mais, le bilan est très positif du point de vue écologique et dégage une esthétique naturelle et surprenante. On change de métier et on passe de menuisier à jardinier, l'outillage se réduit à un sécateur et nos poumons ne risquent plus rien à l'atelier.
Le temps économisé peut être utilisé à penser et réfléchir voire même rêver...

Le prix n'est plus un critère si on ne vend rien ou si on n'achète pas...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
622 vues
17 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de PhilippeCichon