Napoléon est mort à Saint Hélène, comme le dit la chanson et fut un personnage que l'on qualifie désormais de "complexe"... Il mit à bas la République, fit un coup d'état, institua une dictature mafieuse au profit de toute sa familia, créa les Préfets pour mieux contrôler les provinces, le Conseil d'Etat pour avoir la justice à sa botte, les lycées pour encaserner la jeunesse, une police secrète pour espionner les populations, et un Code Civil pour consolider le nouvel ordre bourgeois . Sans parler bien sur de l'esclavage, des 5 millions de morts des guerres napoléoniennes, des assassinats ciblés et de tout ce qu'il a volé/pillé/rançonné partout en Europe.
Ce fut donc un Grand Homme.
Et pourtant, il fit aussi une belle chose: Il démontra comment trouver le centre d'un cercle avec seulement un compas.
fr.wikipedia.o...au compas seul.
Un truc que même les plus grands Grecs n'avaient pas trouvé...
(Bon ok, en fait, on dit qu'il avait pompé l'idée chez un mathématicien italien, Mascheroni qui avait trouvé à peu près la même chose juste avant...mais ça, ça compte pas...)
En tout cas, je trouve l'idée qu'une incroyable élégance... et très pratique (et plus précise que la méthode des médiatrices).
Discussions
Bonjour Kentaro ..
Je me permet d'apporter une precision
Dans la réalité, il est impossible d'atteindre de tels chiffres. En effet, seulement 2 432 335 Français ont été « appelés » au service militaire, de 1799 à 1815. En enlevant les 15 à 25 % de réfractaires ou d'insoumis, 2 millions de Français ont été réellement « conscrits ». Les études scientifiques menées à partir d'échantillons de population militaire donnent le chiffre de 600 000 morts français, auxquels il faut ajouter 200 000 de leurs alliés3. Mais l'estimation des pertes demeure très difficile. « Elles oscillent entre 400 000 et 1 million de soldats, explique l'historien Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. Le vrai chiffre doit effectivement se situer au milieu, vers 700 000 morts. A titre de comparaison, la guerre de Trente Ans a fait plusieurs millions de victimes. » L'historien Alain Pigeard compare avec une autre période, celle de 1792-1799 : « C'est à peu près le bilan de la Révolution. Entre la Terreur, la Vendée et les guerres de conquête, on arrive presque à un bilan comparable ». Les chiffres des morts de l'armée napoléonienne sont en tout cas très inférieurs à ceux de la Première Guerre mondiale, durant laquelle deux fois plus de Français moururent sur une période deux fois et demie moins longue.
Conernant l'esclavage , il l'a en effet remis en place en 1804 pour ne pas deplaire aux Anglais , uniquement dans les colonies .. Il reconnais d'ailleurs dans des textes son erreurs , Il a d'ailleurs par ailleurs aboli l'escalage en Egypte ..
Ce qui est " amusant" , C'est que si a l'epoque cela avais tant choqué pour attends t on 1848 pour l'abolir ? on oublie de dire que ils ont mis 25 ans a corriger cette erreur ..
On ne peux pas juger les actes de 1810 avec nos yeux et nos convictions de 2021 ..
lamalleencoin En ce qui concerne le rétablissement de l'esclavage, il est assez étonnant que cela soit quasiment le seul grief que l'on ait désormais contre Napoléon, en tout cas, celui qui est monté en épingle. Personne ne parle plus du système organisé, rationalisé, centralisé et mafieux de dictature qu'il avait mis en place. En tout cas, ce n'est pas ce qui lui est reproché en premier. C'est peut-être parce que c'est devenu naturel...
En ce qui concerne le nombre de morts, on a tous les deux lu la fiche wikipédia. J'ai donc repris le chiffre de Chateaubriant, et cela correspondrait à la moyenne des estimation du nombre de morts militaires ET civils dans toute l'Europe.
Kentaro La France a une certaine culture bonapartiste (au sens large du terme, à savoir croire qu'il faut un homme fort à la tête de l'état avec tous les travers que ça implique) entretenue par l’existence de la fonction présidentielle.
Charles De gaule était d’ailleurs un bonapartiste.
Il est assez cocasse de voir que le premier président de la république élu au suffrage universel (mais sans les femmes, faut pas déconner non plus) au sortir de notre dernière monarchie fût un certain Louis Napoléon Bonaparte :)
Mais on glisse doucement sur un terrain politique ici :)
Aller, juste pour ajouter de l'eau à ton moulin : Petite vidéo
titimaster Napoléon était un génie en marketing et en auto-promotion. Il a su se créer une légende, qui a très bien marché depuis. Ce fut le premier des populistes des temps modernes.
Il a redressé la France après des années de révolution qui ont fait autant de morts sous la guillotine pour des intérêts pecuniers de petits bourgeois en mal de pouvoirs que lors de ses conquêtes qui ont (re)créé une cohésion au pays.
Il était loin d'être parfait mais il était celui qu'il fallait à notre pays à ce moment là.
Vive l'Empereur!
Euh.... Cohésion du pays ? A coup d'invasions chez les autres, pillages, extorsions, assassinats ? Ce fut le premier dictateur moderne, celui qui inventa tous les moyens que le XXème siècle sut si bien employer à plus grande échelle: police politique, renseignements généraux, organisation d'un l'état centralisé à la botte du chef, fuite en avant guerrière pour nourrir les appétits des bourgeois... Sans parler du système mafieux qu'il avait mis en place.
Désolé Kentaro, mais il suffit juste de comparer la France dans les années qui ont précédé et suivi sont règne, et ce qu'il se passait autour au même moment pour constater qu'il était à ce moment là ce qui pouvait arriver de mieux à la France.
Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup à lui reprocher qu'il n'a pas été pour autant un grand homme.
MOWD Il a laissé la France bien plus exsangue qu'il ne l'avait trouvée. Son hybris a fait que nous nous sommes retrouvés après la défaite, sous la coupe des autres puissances européennes, avec le retour de la réaction royaliste pendant des décennies... Sans parler du neveux qui a continué l'oeuvre du tonton (coup d'état, état centralisateur et autoritaire, affairisme) et s'est fait à nouveau écrabouillé par les Prussiens en 70...
Le "mieux" est tout à fait relatif...
Le débat est sans fin, cela fait deux siècles qu'il dure...
Et vive l’abbé Mascheroni!
(dont je n'avais jamais entendu parlé)
La méthode est peut-être élégante, mais je ne m'en rappellerais jamais!
Et le centre est quand même beaucoup plus facile à trouver avec une équerre, ou une feuille A4, qu'on a sous la main au moins aussi facilement qu'un compas.
Plus facile avec une équerre ? je ne pense pas, car c'est bien moins précis.
Dès qu'on a fait deux ou trois le truc, on a compris, c'est automatique.
Je connaissais pas, mais c'est plus facile par trois points !
mais mon admiration pour napoléon est sans faille !
Plus facile par 3 points et médiatrice ? je ne crois pas, car c'est moins précis.
Je viens de tester la méthode et qd on a bien compris les 3 modifications d'écartement du compas, cela va effectivement très vite !
Cela permet surtout de confirmer que ce qu'on pensait être un cercle l'est bien !
En faisant le test sur un cercle fait avec un couvercle ménager, je me suis rendu compte que ce n'était pas un cercle parfait... Alors qu'avec un cercle fait au compas, la précision est excellente !
Merci Kentaro pr la méthode
Il ne me reste qu'à essayer les autres méthodes ;)
Très intéressant cette méthode. Je ne savais pas que Napoléon était connu pour ça. Je vais pouvoir impressionner mon fils avec maintenant
Merci pour le partage !
Napoléon amène toujours des discutions passionnées entre les pour et les contre, du coup, au musée Condé du château de Chantilly, le portrait de Napoléon de Gérard François est le seul tableau protégé par une vitre blindée.Pour être plus précis, il s'agit du portrait de Bonaparte.
L'ADB traite de la menuiserie et la méthode de détermination du rayon d'un arc m'enthousiasme. Celle du dictateur me semble être la meilleure pour un cercle n’excédant pas l'ouverture de mon compas.