Je ne sais pas trop quoi en penser : "trop cool construire une maison avec des blocs fait par une CNC!" OU "mais c'est quoi l’intérêt par rapport à une MOB classique ?!"
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Je ne sais pas trop quoi en penser : "trop cool construire une maison avec des blocs fait par une CNC!" OU "mais c'est quoi l’intérêt par rapport à une MOB classique ?!"
Discussions
L'avantage, c'est que les calculs de charge et les modules sont faits beaucoup plus rapidement qu'une MOB. Pas besoin de mégas connaissances pour se lancer. Mais ce n'est pas forcément ce qui est recherché par ceux qui se lancent dans l'auto-construction...
Perso je préfèrerai retaper une vieille baraque en pierre que construire une MOB neuve, mais bon...
Apparemment ils ne connaissent pas les parcloses. Quand il faudra remplacer une vitre cassée, ils devront démonter toute la maison!
Mais non, ils en feront une nouvelle, ça ira plus vite
Ah... J'aime bien le principe des caissons modulables à construire soi-même.
Il y a quand même une chose qui me gène beaucoup avec ces construction en bois....
On veut une maison écolo, naturelle, etc etc, on met du bois, de la laine de bois ou de chanvre, ou autres, et puis finalement, on encapsule tout ça dans une grand sac plastique, bien hermétique, parevapeur, paremachin- etc... Cela ne fait plus du tout naturel, ça... J'aurais vraiment l'impression d'étouffer...
Ces histoires de pare-vapeur, pare-pluie, etc, cela me donne des boutons... D'autant plus que les rubans adhésifs que l'on met pour que cela soit bien hermétique, cela va se décoller un jour ou l'autre...
On pourrait pas faire du vrai naturel, de bout en bout ?
Ca me gêne aussi toujours un peu. Au final, une maison en pierre bien isolée serait plus écolo.
Mais est-ce pour un objectif écolo que ce genre de maison est construit?
En effet c'est vrai que c'est étrange que de mettre dans un sac à coup de pare-pluie et pare-vapeur une maison en bois. Mais pour avoir eu l'occasion de tester des maisons de type MOB, il faut avouer que l’ambiance et le ressenti n'est pas le même que dans une maison en pierre...
Malheureusement, si nous allons plus loin dans la pensée "éco-responsable", il faudrait que cette maison soit transportée sur une grande charrette tirée par des percherons, et non par un grocamionquifume.
Point de sarcasme, juste que chacun voit l'écologie comme il l'entend, comme d'habitude sur ce sujet.
Desmo60 Tu caricatures, c'est dommage... En poussant à l'absurde le raisonnement, cela apporte t'il quelque chose au moulin ? pas sûr...
Il ne s'agit pas d'être un ayatollah de l'écologie, mais seulement de se poser la question de la cohérence... A quoi sert une maison en bois, si c'est pour la mettre dans un sac en plastique ?
J'ai vêcu dans des maisons en bois, à l'autre bout du monde, au Japon, et elles n'étaient pas recouvertes de plastique...(certes, l'isolation n'était pas au top, mais bon...).
D'où ma question: Y a t'il d'autres techniques permettant de faire une maison en bois moderne, sans avoir recours à ce plastique ?
Cette caricature tout le monde l'a fait et c'est dommage. C'est pour cela que j'ai horreur du mot écologie utilisé à tort et à travers dans du greenwashing ou comme caricature du type qui vit au fond des bois dans une grotte à manger des baies sauvages soit 2 extrêmes.
Pas sur qu'il existe d'autre solutions pour obtenir des bonnes performances en isolation pour l'instant mais avec le progrès technologique on ne sait jamais
rhuitsept La question est peut-être: Faut-il absolument chercher à isoler une maison comme dans un sac hermétique ? C'est une approche qui s'est développée depuis peut-être 20 ou 30 ans seulement. Avant, cela n'existait pas. On n'utilisait pas ces "sac poubelle".
IL faudrait sans doute aussi revoir ces notions de "passoires énergétiques". Plutôt que de faire des bulles hermétiques, il y a peut-être d'autres solutions... Par exemple, apprendre à vivre dans un environnement moins chauffé... Comme au Japon où tout est ouvert... Kotatsu, veste molletonnées... futons bien chauds... Apprendre aux enfants à marcher en culottes courtes dans la neige, etc...
Kentaro « Faut-il absolument chercher à isoler une maison comme dans un sac hermétique ? » -> Je ne crois pas que l’on ait trouvé mieux technologiquement parlant…pour l’instant.
Oui revoir notre notion de confort serait une solution mais encore une fois il y a un juste milieu. Par exemple en hiver chez ma belle-soeur il fait 23° et les enfants se balladent en culotte tout la journée et je trouve ça pas top du tout. En parallèle chez nous avant de refaire l’isolation des combles on peinait à atteindre les 16° et ça aussi c’était bof. Depuis on est entre 18 et 20 et c’est quand même plus sympa !