Une petite trouvaille (175 x 110) faite aujourd'hui en vidant une maison.
Je trouve cela à la fois très touchant et bien sûr très instructif.
La qualité des dessins et de l'écriture est bluffante.
Toutes les pages ci dessus sont dans l'ordre mais il y a une série de pages blanches entre deux séries de pages calligraphiées.
Et juste avant les pages blanches, il y a cette page, bien différente des autres.
Autres trouvailles de
trente six seb
Discussions
Génial !
Tiens, ça me fait penser à ce manuel d'apprentissage qui contient des exercices semblables, à la fois pour le travail du bois et du fer.
Il semblerait qu'il y ait une ressemblance effectivement.
Moi il me rappelle un peu celui de kaj
trente six seb merci, tu pourras publier le mien en 2083 quand il aura 100 ans, je serai en retraite définitive!
Cela dit belle trouvaille écriture et dessin à la plume, moi aussi j'ai appris à écrire à l'encre violette, souvenirs.
Sauf que le tiens, je l'ai recopié (et légèrement adapté pour mieux comprendre ce qui m'était un peu obscur).
Et je l'ai complété lors des stages en entreprises.
Le tiens est plus fourni que celui que je présente ici.
Mais effectivement, le charme de la plume...
Les dessins... on dirait les carnets de cap de mon grand père.
J'ai récupéré aussi quelques cahiers d'écoliers. Celui de géographie a des cartes magnifiques, c'est impressionnant comme c'est propre.
trente six seb pas d'informatique, et pourtant, une vision dans l'espace.
Oui, le contenu me paraît d'un niveau relativement élevé. Mais je ne sais pas à quoi correspond la classe de 1 ère à cette époque.
Oak Effectivement, Roubo, Jamin, Mazerolle, Delataille ... n'avaient pas d'ordi!
trente six seb Ma mère née en 1923 (toujours là ) disait que pour être instituteur trice il fallait un brevet. Elle a toujours été fière de son certificat d'études en 1936 et le possède toujours. L'algèbre était au programme du certificat d'études...
Elle a raison d'être fière. Et la vie des instits n'était pas toujours rose, ils vivaient souvent leur mission comme un sacerdoce.
C'est une bonne trouvaille, personnellement , j'ai des cahiers pour ce qui est traitement et finition, ma femme est contente de savoir quoi faire si.....elle a un soucis avec tel ou tel bois!
Tu as donc été assez organisé pour faire des cahiers dans lesquels d'autres que toi peuvent s'y retrouver.
C'est remarquable, je trouve.
trente six seb non quand je travaillais je voyageais beaucoup et loin, ma femme voulait toujours m'avancer dans les finitions , donc elle avait besoin des réponses aux questions qu'elle devait inévitablement se poser.. Aujourd'hui par exemple elle m'a demandé: je dilue avec quoi un acryl renforcé PU...je lui réponds ...à ton avis, acryl ça te fais penser à quoi? sa réponse : à l'eau! gagné....
Ah oui, c'est différent, tu faisais des cahiers à destination des autres, parce que tu savais. Moi, je les fait pour moi, pour apprendre.
Mais tu étais bien organisé tout de même.
Magnifique. Quelle propreté, quelle netteté!
Et on dirait que les dessins sont fait aussi à la plume.
Impressionnant, hein ?
Et en vrai ça rend mieux.
Oui je pense que tout est à la plume.
faut vivre avec son temps! On a fait beaucoup de progrès, mais on régresse dans beaucoup de domaines !
Un bug définitif futur, pourrais nous remettre vite à l'age de pierre !
Tout n'est pas bon dans le progrès et il n'est pas continu et linéaire.
A l'âge de pierre, je ne pense pas, mais reculer d'1 siècle ou 2, oui.
Pour vivre sans électricité ni pétrole.
Je ferais, ça ne vient pas de moi, la distinction entre avancées techniques/technologiques (ça, ça n'arrête pas et ça s'accélère même) et le progrès. Les deux ne vont pas nécessairement dans le même sens...
dneis Malheureusement pour comprendre pas mal de choses il faut penser argent ...
dneis : c'est une bonne façon de voir les choses et ça décorrèle ces 2 paramètres. L'un n'empêche pas l'autre (dans l'absolu) mais ils ne vont pas obligatoirement de pair non plus.
Mais en rajoutant le paramètre argent, on fait penser la balance du mauvais côté.
C'est quand même con : on a inventé l'argent pour avoir une matière qui ne se périme pas et qu'on peu thésauriser pour finalement avoir une vision encore plus courtermiste qu'avant.
Au delà de cette histoire d'argent sous-jacente, il y a cette croyance que la technique va résoudre... tous les problèmes que la technique a également apportés !
dneis entièrement d'accord... tu fais sans doute référence au nucléaire, entre autres... enfin, on n'est pas là pour polémiquer de la politique énergétique de la France... mais bon, quand-même !!!
Niouniou je n'avais pas d'exemple en tête particulier, mais ça marche effectivement pour la production d'électricité nucléaire (et des déchets dont on ne sait que faire), l'agriculture intensive (monoculture qui conduit à traiter énormément)...
Comme dirait un collègue, des fois c'est "solution [technique] cherche problème".
La voiture électrique qui ne résout rien en dehors de l'émission de particules à l'endroit de la voiture. La 5G qui apporte un truc dont on n'a pas besoin. La voiture autonome dont on se demande l'utilité.
Mais bon, je m'égare et ce que j'écris ne me paraît pas bien clair.
Niouniou On en fait caisses avec le nucléaire mais si on regarde dans le détail l'industrie, on se rend compte que niveau menace pour la santé, l'industrie chimique en général est bien pire ... Pour le coup je pense que c'est un mauvais exemple.
sylvainlefrancomtois je ne pense pas que ce soit le cas... il existe un corpus de texte datant d'avant l'informatique tellement important qu'on ne serait paumés que très peu de temps... toutes les solutions ont déjà été inventées...
Encore un qui a du supporter un sadique de prof à la psychologie inexistante. Devaient, eux aussi avoir du courage les gamins de l'époque !
Ah ah, tu as vu la note rouge ??