Voici une trouvaille en écho à celle proposée par redliner récemment (
).Ce que je trouvais dommage dans la trouvaille de redliner est la difficulté à régler la hauteur de la pièce de bois par rapport à la planche de la raboteuse. Dans le lien que je propose, il y a une petite astuce supplémentaire qui consiste à surélever la raboteuse par des rondelles.
J'imagine donc mieux comment on peut caler la planche gauche d'une part et sa hauteur relative d'autre part.
D'autres systèmes encore plus évolués existent également, avec l'utilisation d'un parallélogramme. Voir ukworkshop.co....0/#post-1284526 et ukworkshop.co....20/post-1288199
Autres trouvailles de
Atelier Eustache
Discussions
Alors là, bravo, ce dernier lien est à la hauteur des différents montage de JSK-Koubou, dont je suis fan, et en particulier de celui-là dans la catégorie parallélogramme : youtu.be/o2xkMRT4zqU
Quand je dis bravo, c'est en respect pour la beauté du résultat.
(Je ne trouve pas forcément que le jeux en vaut la chandelle.
C'est même rarement le cas pour les machine de JSK Koubou, et pareil ici avec des pièces fabriquées en fab additive et des pièces métalliques faites au tour...)/
Mais y a pas à dire, c'est beau!
LionelDraghi Je suis d'accord. Je ne suis pas prêt à faire ce genre de montage pour cette finalité. Je suis en train de concevoir un montage différent de tout ça. Le temps de recevoir le matériel et de le faire, ce sera pour cet été. Je posterai si c'est probant.
Petite question, il n'y a pas si longtemps, j'ai fait le système pour raboter avec une défonceuse. J'avoue que de vous ce système avec rabot électrique me semble franchement plus rapide et semble donner de meilleurs résultats. Est-ce une simple illusion?
En effet, et en plus pour moi qui ai des problèmes d'aspiration avec ma défonceuse Makita, je dirais en plus que le rabot projette beaucoup moins dans l'atmosphère.
Pour la défonceuse, je vois comme avantage une capacité plus grande en profondeur. Quand on attaque une pièce vraiment pas plane, on peut descendre assez vite les parties qui dépassent. Le rabot, il faut y aller millimètre par millimètre.
Mais dans le cas général où l'on parcourt toute la surface, à mon avis y a pas photo.
Sur l'état de surface, on voit les jonctions entre les passes, mais avec la défonceuse aussi, et il y a beaucoup plus de passes (même si j'ai une fraise à surfacer de 35 mm, mon vieux rabot à des lames standards de 82 mm).