L’association « Atoubois » offre un atelier de menuiserie associatif ouvert au plus grand nombre, dans le but de donner la possibilité à chacun de créer ses propres objets en bois. En effet, l’accès au travail du bois peut être sujet à plusieurs obstacles : il peut être difficile de disposer de l’espace nécessaire pour bricoler, ou bien de disposer d’outils et de machines de qualité, ou encore d’obtenir des conseils sur le travail du bois.
La mise en commun d’équipements et de machines permet d'en donner l'accès au plus grand nombre. La quantité d’équipement à posséder et l’investissement à consentir sont très importants pour disposer d’un espace de qualité pour le travail du bois. La mutualisation permet de résoudre ce problème. De plus, le travail en groupe permet un partage des connaissances et des techniques, ce qui donne la possibilité aux personnes les moins expérimentées d’apprendre et de progresser.
Un atelier collectif, c'est aussi un espace de partage et d’échanges au-delà de la menuiserie, dans le respect de chacun. Il s’agit donc de créer un espace convivial ou la productivité n’a pas sa place.
Ainsi les objectifs de l’association sont :
- promouvoir auprès de tous l’apprentissage du travail du bois et de ses techniques ;
- rendre accessible au plus grand nombre un atelier, des machines et des outils de qualité pour le travail du bois ;
- inciter à la création et à la fabrication de ses propres œuvres ;
- être un lieu de rencontres et de partages entre amateurs et professionnels du bois de milieux et de cultures divers.
L’Association souhaite également promouvoir l’utilisation de bois d’origine locale, dont le département est largement fourni, et de matériaux respectueux de l’environnement.
Discussions
Que de beaux objectifs !
bravo, mais j'aurais préférer en Alsace
Merci pour ces encouragements.
Ecto31, moi aussi j'ai longtemps scruté les annuaires dans l'attente de trouver un atelier à côté de chez moi. Et puis au hasard des rencontre nous avons mis en place une association et trouvé un bel atelier.
Bonjour je cherche désespérément à vous joindre pour adhérer et bénéficier de vos locaux et savoir faire
Bonjour Laure, désolé l'été est passé par là. J'ai bien vu ton message, je reviens vers toi rapidement.
Ludo je comprends tout à fait, j'étais surtout inquiète que le site n'ai pas fonctionné. Pas évident la rentrée. Hâte d'avoir de tes nouvelles