L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Neiru

Queues d'arrondes atypiques


Voici un fond de tiroir sorti d'un buffet qui doit être centenaire ou pas loin.
Je trouvais ces queues d'arondes peu communes (c'est la première fois pour moi).
Compte tenu de l'age de la fabrication, peut être une méthode qui s'est perdue.
Bref j'ai eu envie de vous partager la photo.


Discussions

Neiru  a publié la trouvaille "Queues d'arrondes atypiques".
il y a 4 ans
Etign

Très intéressant! Ça peut être pratique pour régler la course du tiroir.
C'est joli en plus

JPA33

Bonjour,
Les Assemblages par Q.A. peuvent prendre toutes les formes géométriques que l'on veut.
La photo montre un Assemblage par Q.A. droites entre le Fond et un des Flans de votre Tiroir.... bien sur d'une manière simpliste (Donc coût faible). Maintenant un Assemblage fait parti de tout un ensemble d'Assemblages constituant un Ouvrage déterminé (Ici un Tiroir).... Et là, il faut tenir compte du montage du dit Ouvrage (Les fameuses Directions d'Assemblages... ici rectilignes ! Ici opposées et perpendiculaires aux 2 Côtés //s,... donc les Q.A. de la Façade sont aussi des Queues Droites.
Pour votre information perso, regardez (Sur Pinterest par exemple), comment était assemblé les Assemblages par Q.A. q.c.q., les murs porteurs en Madriers Bois de Maisons !! Vous aller voir/ essayer de comprendre, que le Problème Géométrique de ces Ouvrages anciens, sont beaucoup plus complexes à analyser !....

Guilh63
( Modifié )

Curieux en effet. Ce qui m'interpelle, c'est l'absence (?) de place pour le ciseau pour dégager l'espace inter-queues

Lsda26
( Modifié )

ca doit être fait à la scie je pense. Vu la qualité de la coupe, ca doit aller plus vite, mais au détriment de l'ajustement. On vois d’ailleurs les trait de scie qui on été prolongé un peu trop parfois.

tarpan

Oui, on voit que la technique c'est de faire un X en 2 traits de scie puis passer un coup de scie à chantourner pour faire "sauer" le fond, on voit le passage en arrondi de la lame à chantourner dans le bas des deux queues complètes.

Ils cherchaient avant tout l'efficacité, aujourd'hui on cherche le "beau" (ou le plaisir de faire) y compris dans les zones cachées.
(ou aussi pour certains il y a la sensation d'une obligation à faire des trucs hyper calculés, normés etc.)

Mikeyavel
( Modifié )

Oui, il semble évident qu'ici, l'artisan a voulu gagner du temps. Sa motivation ne peut pas être esthétique (on ne cherche à pas à rendre beau quelque chose qui est caché). Néanmoins, ça ne doit pas être sa seule motivation mais je n'arrive pas à tout comprendre...

JPA33

Mikeyavel Voir plus haut.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
397 vues
7 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de Neiru