Merci pour le partage. Malheureusement il en est de même pour toutes les filières. J'ai une compagne prof qui se désole tous les jours de voir que l'institution s'évertue à proposer de plus en plus d'activités "ludiques" aux élèves en diminuant les heures de cours utiles plutôt qu'à leur apprendre des choses (toute matière confondue) et surtout leur donner envie d'apprendre. Comme il est dit dans le reportage, nous avons la chance d'avoir encore des gens extrêmement doués et compétents dans bcp de domaines mais on vit sur nos acquis et ces personnes sont de moins en moins remplacées. Et ce n'est pas qu'une question d'argent, par exemple le Château de Versailles se félicite de racheter le mobilier d'époque vendu à la Révolution pour plusieurs million d'euros pièce dans des ventes aux enchères ! (Ce qui permet au passage à qq mécènes de se faire bien voir et de défiscaliser.) Avec le même argent, on pourrait financer des dizaines d'apprentis et d'artisants qui pourraient se former et réaliser ces mêmes meubles, personne ne verrait la différence, et permettrait d'investir sur l'avenir. Personnellement il m'importe peu que tel ou tel meuble soit d'époque, par contre voir que l'on est encore capable d'en faire est une autre histoire... Désolé pour ce coup de gueule un peu long, mais ça soulage
C'est défendable !! Mais rassure toi, le savoir faire et bel et bien là (compagnons , Boulle, et autre écoles) , il faut juste veiller à ce qu'il perdure (ce que j'essaye de transmettre à mon petit niveau avec pleins d'autres ici)! Et de tout temps, pour cela il faut bien des donneurs d'ordres avec des moyens ! (c'est l'humanité qui est ainsi faite depuis l'antiquité)
Discussions
Merci pour le partage.
Malheureusement il en est de même pour toutes les filières.
J'ai une compagne prof qui se désole tous les jours de voir que l'institution s'évertue à proposer de plus en plus d'activités "ludiques" aux élèves en diminuant les heures de cours utiles plutôt qu'à leur apprendre des choses (toute matière confondue) et surtout leur donner envie d'apprendre.
Comme il est dit dans le reportage, nous avons la chance d'avoir encore des gens extrêmement doués et compétents dans bcp de domaines mais on vit sur nos acquis et ces personnes sont de moins en moins remplacées.
Et ce n'est pas qu'une question d'argent, par exemple le Château de Versailles se félicite de racheter le mobilier d'époque vendu à la Révolution pour plusieurs million d'euros pièce dans des ventes aux enchères ! (Ce qui permet au passage à qq mécènes de se faire bien voir et de défiscaliser.) Avec le même argent, on pourrait financer des dizaines d'apprentis et d'artisants qui pourraient se former et réaliser ces mêmes meubles, personne ne verrait la différence, et permettrait d'investir sur l'avenir. Personnellement il m'importe peu que tel ou tel meuble soit d'époque, par contre voir que l'on est encore capable d'en faire est une autre histoire...
Désolé pour ce coup de gueule un peu long, mais ça soulage
C'est défendable !!
Mais rassure toi, le savoir faire et bel et bien là (compagnons , Boulle, et autre écoles) , il faut juste veiller à ce qu'il perdure (ce que j'essaye de transmettre à mon petit niveau avec pleins d'autres ici)!
Et de tout temps, pour cela il faut bien des donneurs d'ordres avec des moyens ! (c'est l'humanité qui est ainsi faite depuis l'antiquité)
Une phrase du début résume bien des discours.
"Arrête de chialer, prend ta vie en main"
sinon superbe reportage sur les savoir faire ce samedi a 14 30 tf1