On voit beaucoup de questions sur quoi faire avec ses copeaux, ben voilà une idée en expérimentation.
J'en profite en même temps pour mettre un lien vers le low tech lab qui est un site qui cherche des solutions low tech à travers le monde (et qui sont basé à Concarneau) et qui les mets en opensource sous forme de wiki.
Autres trouvailles de
dependancesbois
Discussions
J’ai quelques trucs du low tech lab à faire... beaucoup en fait
Je m’apprête à isoler mon atelier, je vais regarder ca, c’est peut-être la meilleure solution à ma disposition !
Merci
Ils ont pleins de trucs intéressants ! normalement la semaine dernière je devais être en formation avec "hameaux légers" pour faire des panneaux de chauffage comme ceux là et on devait être logé dans les cahutes ! et puis ce p..... de confinement !!!
Du coup c'est reporté en janvier (j'espère !!!)
Moi je m'en sers de litière pour le poulailler. C'est top et ça isolé en même temps l'hiver. Mais bon... Là j'en ai plus et j'ai dû acheter de la litière chez gamvert
au moins les poules sont bien isolées.
Boris a isolé son plancher avec des copeaux
ici
et moi mon garage
là
Perso j'avais tenté l'expérience dans mon petit abri de jardin, en soufflant mes copeaux dans les parois, copeaux issues de la fabrication du bardage.
Pour ceux qui ont isolé avec des copeaux avez vous rajouté quelque chose par rapport aux insectes, genre sel de bores ou autre ?
D'ailleurs je rajoute un article intéressant dessus :
lamaisonnature...-ami-ou-ennemi/
Pour ma part aucun traitement particulier, je suis partie du principe que les copeaux étant compressés dans des caissons et donc avec très peu d'air qui y circule cela devait moins intéresser les petites bébêtes à s'y loger.
Dans le cas ou j'aurais chauffer cette pièce, le frein-vapeur permettait aussi de ne pas voir l'isolant pourrir sur pied.
Mais ceci est loin d'être une grande analyse scientifique hein et
Je n'aurais jamais tenté ce genre d'expérience dans une maison.
Pour l'instant l'abri tient debout et n'a pas été dévoré par des parasites
Etude intéressante.
On en revient à la chaux ou aux argiles... la base quoi.
Ybos et oui !
faute de quantité suffisante de copeaux, je vais opté pour la vermiculite, le bilan carbone n'est pas le même mais je suis pris par le temps et la météo !