Il s'agit de ma première publication :) Je m'intéresse de plus en plus au travail du bois et je suis tombé par "hasard" sur ce youtubeur Américain (on appelle ça aussi la puissance de l'algorithme). Il s'agit d'un comparatif de ciseaux à bois que je trouve plutôt bien réalisé (démarche scientifique tout en restant pragmatique sur l'approche). Les données des tests sont disponibles via le lien dans la description de la vidéo ce qui est un vrai plus. Attention, je suspecte un peu de sponsoring (côté Narex notamment).
Discussions
Je t’invite aussi à considérer les ciseaux rouillés, au manche éclaté &c qu’on trouve en vide-greniers et autres. Le rapport qualité-prix est imbattable, et ils ont en plus un « cachet » (que je ressens plutôt comme une « vénérabilité ») qui manque entièrement aux ciseaux modernes.
+1
à quoi bon acheter neuf alors qu'il y a plein d'outils qui attendent qu'on se servent d'eux ?!
Et puis de toute façon, il faut les affûter qu'ils soient neufs ou pas !
Je n'ai jamais acheté un seul ciseau ou rabot neuf.
Je suis complètement d'accord avec toi, même si ce n'est pas toujours le plus simple pour débuter. J'ai déjà un ou deux ciseaux "vintage" dans ma trousse et également quelques-uns en projet pour le moment (vieux Peugeot, Goldenberg). Mais j'attend que mon frêne sèche (haie taillée cet automne). Je vais d'ailleurs m'inspirer de ta technique pour le façonnage du manche qui permet de bien rester dans l'axe (j'ai des difficultés à percer droit). Merci pour le partage ! :)