Photos studio du démontage et du remontage du Chef d'oeuvre de François Roux à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière.
C’est avec un grand honneur que nous avons réalisé la semaine dernière, 3 jours de photographies du démontage et du remontage du Chef d’Oeuvre de François Roux à la Maison de l’Outil et la Pensée Ouvrière de Troyes (MOPO).
Un chef d’oeuvre de menuiserie du 19ème siècle de 17 700 pièces d’une hauteur d’1m70 ayant nécessité 22 ans de travail à son auteur. L’exceptionnel savoir faire des compagnons du devoir dans toute sa splendeur.
3 jours et l’aide de 4 compagnons du devoir ont été nécessaire pour réaliser près de 170 photos dédiées à la réalisation d’un ouvrage d’art sur cette oeuvre qui aujourd’hui encore malgré les moyens techniques actuels, force l’admiration.
Ici pas question de déplacer l’oeuvre dans notre studio, impossible pour nous d’assurer une oeuvre d’une valeur inestimable. Ainsi nous avons délocalisé l’intégralité du studio dans l’une des salles de l’hôtel Mauroy à Troyes, propriété des compagnons du devoir et abritant le musée de l’outil et de la pensée ouvrière. Un musée unique regroupant plus de 12 000 outils anciens dans une scénographie à couper le souffle.
Nous vous laissons admirer grâce à cette série des détails jamais vu du grand public de ce chef d’oeuvre.
Discussions
Je venais ici pour le publier, tu m'as grillé !
Pour compléter, c'est en lien avec la trouvaille de sylvainlefrancomtois ici :
trente six seb bon on ne risquait pas de passer à côté
c'est clair !
Les photos sont magnifiques !
ah la vache !!! c'est cool !
c'est à couper le souffle! titanesque
Stupéfiant! A nouveau merci pour la présentation de ce travail.
Un bonheur de le détailler
Bravo la mise en scène d'OG.
Wahouu!!!
Fichtre!, ça c'est un Maître!