L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Plaisir du travail, économie, écologie...


Histoire d'alimenter quelques discussions sur la rentabilité, le temps, le plaisir du travail, la modernité.... Etc...

Un exemple du moment.

Bien sûr c'est pas réalisable, tout le temps ! Mais plus souvent qu'on le croit et même si ce n'est que quelques fois c'est toujours ça de gagné !

Pour ici la cliente va s'en tirer pour un prix normal (pas de questions svp je suis pas cher)
Le bois est gratuit et pas de quincaillerie a acheté puisque je la fabrique.
C'est du fait maison, je me fait plus que plaisir, j'apprends et je m'entraîne !

Pour info j'ai réellement perdu presque 2 jours à chercher la quincaillerie avant de décider de la faire !

Ça accompagne celle ci :


Même commande.

Mis à jour

Discussions

dependancesbois  a publié la trouvaille "Plaisir du travail, économie, écologie...".
il y a 4 ans
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Fais gaffe à la fin, t'es filmé je crois! 😁

dependancesbois
( Modifié )

Ha m..... !
Je suis presque luthier je fabrique des air guitares ! 😂

dneis
( Modifié )

dependancesbois c'est pas hyper clair tout ça. 🤔
Je devine où tu veux en venir, mais pour quelqu'un qui te connaît pas je pense que ça parait mystérieux.

C'est quoi ce truc en bois ? Combien de temps ça t'a pris ? Avec des outils à main ??

Coulissage épatant en tout cas !!

dependancesbois

???
Tout est dans le titre de la vidéo au début en fait :
"Pied de table et rail coulissant"
"Travail aux outils à main"
Première image.
Le temps que me prennent les choses je n'en parle jamais car je n'ai pas de rythme de travail.
C'est complètement aléatoire suivant si c'est urgent ou pas , si je fais autre chose en même temps ou si j'ai trop pris mon temps et que je dois me mettre un coup de pied au c..! 😉

dneis
( Modifié )

dependancesbois c'est moi qui ai pas tout compris d'un coup alors, désolé.
J'ai cru avoir loupé un truc mais non.
🙂

dependancesbois
( Modifié )

dneis après mes vidéos n'ont aucunes prétentions à démontrer quoi que ce soit, c'est juste pour montrer des trucs avec des outils à mains histoire de faire voir qu'on peut bricoler ou travailler avec ces outils sans être ébéniste de formation et que même professionnellement parlant ça reste viable (dans les proportions de chacun !).

Mais surtout que ce n'est PAS du travail à l'ancienne, ou du passé.
Ce sont des outils populaire et d'actualité autant qu'une radiale ou une circulaire.

trente six seb
( Modifié )

Intéressant comme réflexion : ce n'est pas un travail à l'ancienne.
Tu veux dire que c'est moderne ou que le travail traditionnel est toujours autant d'actualité ?
Si j'ai bien compris, je traduirais ça avec mes mots à moi que tu n'es pas dans la reconstitution historique mais dans un "vrai" travail actuel.
(c'est juste pour bien comprendre, je ne cherches pas à te faire changer de vocabulaire)

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb ce que je veux dire c'est que quand tu travailles à la main, la réflexion est de dire que c'est à l'ancienne, et dans l'inconscient à l'ancienne c'est du passé et ça ne fonctionne plus.
De nos jours quand tu travailles aux outils à main (en tout cas dans les vidéos présentes sur le net) on assimile ça à du travail haut de gamme d'ébénisterie.
Donc ça case les outils à main dans une catégorie "luxe" (y a qu'a voir les prix des outils "vintage" il y a même le prix de la poussière en plus!).
Il n'y a plus de repère et on oublie souvent que ce sont des outils et une façon de travailler avant tout et qui fonctionne super bien et d'une efficacité redoutable et sans avoir fait forcément de grande école.
Bien sur il y a des savoirs faire qui vont avec ses outils mais la pratique et l'enseignement s'est perdue en France en tout cas (heureusement il y a l'air du bois et Sylvain entre autre).
Donc personnellement j'essaie juste de (re)populariser la pratique et la banaliser en quelque sorte. Bien sur c'est pas des tutos mais juste montrer qu'on peut faire, avec toutes les erreurs que je commets.
Et encore une fois je ne suis pas anti machine bien au contraire mais je trouve qu'il est mieux d'acheter de bonnes machines utiles et de bonne qualité et quand c'est nécessaire que des chinoiseries qui bousillent la planète, les emplois et les savoirs faire (et être par la même occasion).

dneis
( Modifié )

Je suis mille fois d'accord avec toi dependancesbois
Le nombre de fois où on sort une machine électroportative alors qu'un simple outil (manuel) fait très bien l'affaire.

Seulement, j'ai l'impression que la machine rassure, on pense qu'elle va bien faire, moins nous fatiguer, compenser le manque d'habileté. Alors que l'habileté se travaille et s'acquiert, que ce soit avec une machine ou un outil.

mmahieu
( Modifié )

dependancesbois Totalement d'accord avec toi
Quand j'étais plus jeune, j'ai bricolé quelques bidules avec du petit électroportatif bas de gamme, j'étais toujours pressé et le résultat était, comment dire, moyen moyen.
Depuis, l'âge aidant, je me suis posé, j'ai acheté quelques bons outils à main, j'apprends à m'en servir, à les affûter, à comprendre le bois, à prendre le temps... à faire marcher ma tête et pas ma montre.
Et je prends plaisir à partir d'un bout de bois brut pour arriver à un bel objet.

dependancesbois
( Modifié )

mmahieu top ! je crois qu'on fait tous un peu pareil au début je crois!

trente six seb

Ok merci, je vois mieux.
Je ne t'imagine pas trop non plus dans un positionnement "luxe" mais haut de gamme, travail bien fait etc, oui. C'est marrant comme on se fait des projections très personnelles à partir des mots.
Belle démarche en tout cas.

Niouniou

malgré tout, le temps passé doit être rémunéré d'une manière, pour rembourser : le loyer, les assurances, les investissements (un peu moins dans ton cas), le comptable... Sans parler du prêt pour le camion et un peu de machine, perso, j'ai déjà 600€ qui partent tous les mois, et là dessus, je ne suis pas payé, alors faut quand-même sortir un peu de chiffre d'affaire pour faire tourner le moulin... Après, on n'est pas obligé d'avoir un salaire de 2000€ net (je ne connais pas de menuisier à ce salaire!!) mais faut quand-même vivre...

dependancesbois
( Modifié )

Niouniou je ne dis pas le contraire, bien sûr on travaille pour gagner de l'argent pour couvrir ses charges et acheter ce dont on a besoin. Après c'est à chacun de faire ses propres calculs selon sa propre vie et ses propres envies et choix. Il faut bien partir sur une base et souvent on part sur la base du temps passé, je n'ai rien contre et je m'en sers pour une base de devis, mais c'est le temps que j'estime correct pour réaliser une commande, et le temps que je passe réellement dessus c'est moi que ça regarde et plus mon client. L'important c'est que tout le monde s'y retrouve. Les vies sont différentes donc les façons de voir et faire aussi.
Je fais le choix de réduire au maximum les frais dont je peux me passer ce qui au final me libère du temps et ça marche dans ma situation personnelle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
389 vues
14 commentaires
Autres trouvailles de dependancesbois 
Voir aussi