(PS : J'ai comme l'impression que la miniature ne laisse pas trop voir de quoi il sera question dans la vidéo ... c'est un une vidéo de muscu ? ... hihi.)
Boris Beaulant Salut Boris bien!!! il y a toutefois une erreur de conception, ton CP tu aurais du le monter a 45° car tu vas avoir un spectre au niveau du joint. et pour les baguette privilégis des rondes genre tourillons il faut un minimum de contacte avec la colle.
Boris Beaulant un spectre au niveau de la rencontre des 2 CP tu es en bois de fil et l'autre en bois de bout retrait différent le joint sera marqué, cela arrive même avec un aggloméré c'est pourquoi j'assemble a 45°, mais bon je ne pense pas que ce soit significatif ce serait plus ennuyeux sur un dessus de table avec une lumière rasante. faire attention a l’assemblage si tu vis on risque de voir les têtes le strat ne pardonne rien.
si ce sont les pieds de ta table pense a chanfreiner le dessous pour éviter d'arracher le stratifié ou alors ajoute des inserts, petites cales en bois, pour éviter le contacte directe avec le sol.
Ok, je me suis dit la même chose, mais pour avoir pas mal de truc en CP assemblé comme ça dans l'atelier, je n'ai pas vu de désaffleur après un paquet d'année. J'ai confiance :) Sans compter que comme ça, je gagnais de la matière et du temps d'usinage. Si je dois vendre le strat au prix du massif, je sais que j'en referais plus ... hihi
si ce sont les pieds de ta table pense a chanfreiner le dessous pour éviter d'arracher le stratifié
Wep, on est d'accord. Faut toujours faire ça, même sur du massif. Sinon, y a toujours un bout qui va s'écailler. En principe, je colle un liège chanfreiné pour en plus relever le pied. Là, il y aura des roulettes intégrées ... :)
J'ai entendu parler de collage de placage (de bois, pas de strat) à la néoprène. Vous pensez que c'est cette technique qui est utilisé? Quelqu'un à déjà essayé? Et si oui, ça évolue bien dans le temps?
Je fais toujours à la vinylique et 4h de collage pour être sur mais c'est long et sans presse à plaquer, il m'est arrivé d'avoir un résultat un peu décevant.
de la même manière a la néoprène dans le temps, mais aujourd'hui je possède une presse a chaud de 3 par 2 m donc je ne me pose plus réellement la question pour les joints de plaquage ils sont réalisé a la kuper, sorte de machine a coudre.
Boris Beaulant oui j’ai fait exactement ce qu’executionbois montre dans sa vidéo. Je pense que si à terme je doive en faire souvent je pense que j’investirai dans un pistolet à Néoprène. Pour l’évolution dans le temps... c’était la première réalisation donc on verra :)
Ca fonctionne aussi a la néoprène mais c'est une colle un peu élastique alors quelques fois a la longue on peu noter un désafleur. perso comme je plaque au pistolet je n'ais plus ce problème.
Discussions
Salut Brice, Merci pour le partage de la vidéo !
(PS : J'ai comme l'impression que la miniature ne laisse pas trop voir de quoi il sera question dans la vidéo ... c'est un une vidéo de muscu ? ... hihi.)
En suivant tes conseils ... des débuts prometteurs. Restera à chanfreiner.
Mais vivement que je retourne à du vrai bois !
Boris Beaulant ben voilà ! t'as plus qu'a faire aussi du design avec du formica de couleur !!
C’est quand même plus agréable le copeau que les solvants de la Néoprène ...
Boris Beaulant Salut Boris bien!!! il y a toutefois une erreur de conception, ton CP tu aurais du le monter a 45° car tu vas avoir un spectre au niveau du joint.
et pour les baguette privilégis des rondes genre tourillons il faut un minimum de contacte avec la colle.
executionbois du spectre au niveau du joint ?
(Pour les baguettes, on est d'accord. J'ai paré au plus pressé.)
Boris Beaulant un spectre au niveau de la rencontre des 2 CP tu es en bois de fil et l'autre en bois de bout retrait différent le joint sera marqué, cela arrive même avec un aggloméré c'est pourquoi j'assemble a 45°, mais bon je ne pense pas que ce soit significatif ce serait plus ennuyeux sur un dessus de table avec une lumière rasante.
faire attention a l’assemblage si tu vis on risque de voir les têtes le strat ne pardonne rien.
si ce sont les pieds de ta table pense a chanfreiner le dessous pour éviter d'arracher le stratifié ou alors ajoute des inserts, petites cales en bois, pour éviter le contacte directe avec le sol.
Ok, je me suis dit la même chose, mais pour avoir pas mal de truc en CP assemblé comme ça dans l'atelier, je n'ai pas vu de désaffleur après un paquet d'année. J'ai confiance :)
Sans compter que comme ça, je gagnais de la matière et du temps d'usinage. Si je dois vendre le strat au prix du massif, je sais que j'en referais plus ... hihi
Wep, on est d'accord. Faut toujours faire ça, même sur du massif. Sinon, y a toujours un bout qui va s'écailler.
En principe, je colle un liège chanfreiné pour en plus relever le pied.
Là, il y aura des roulettes intégrées ... :)
Merci pour tes retours !
executionbois, j'ai usé de ton conseil et pris des baguettes rondes (gaines PVC) :)
vimeo.com/453962620
Boris Beaulant yes tues fort en pâtisserie! bien et le choix du strat chêne halifax
a pores sinchro est vraiment beau hâte de la voire terminée.
executionbois c'est certain que le le chêne halifax est vraiment pas mal imité.
Boris Beaulant c'est du lourd ton rouleau à maroufler! qu'est-ce que c'est? un détournement de rouleau à patisserie? ;)
tim ça doit bien faire 8kg, oui. C'est un truc fait maison que j'avais récup avec ma presse à plaquer :)
ah oui je me disais aussi! ça a l'air bien comparé aux petits rouleaux hors de prix qu'on trouve dans le commerce!
salut Boris,
de la muscu de personnes âgées alors, oui j'ai rien compris a l'interface.
il y a des trucs qu'il ne veux pas que je fassent.
Super cette vidéo, merci
J'ai entendu parler de collage de placage (de bois, pas de strat) à la néoprène. Vous pensez que c'est cette technique qui est utilisé?
Quelqu'un à déjà essayé?
Et si oui, ça évolue bien dans le temps?
Je fais toujours à la vinylique et 4h de collage pour être sur mais c'est long et sans presse à plaquer, il m'est arrivé d'avoir un résultat un peu décevant.
Demande à delphinevarrel, elle a plaqué ce meuble à la néoprène :
Bon, là ça reste un placage particulier (Bilegno) qui est déjà en grande feuilles.
Par contre, je pense que ça serait compliqué avec un placage "classique" abouté au papier gommé et tout gondolé d'utiliser la néoprène.
De toute façon je place toujours une contre plaque entre le placage et le support
executionbois une contre plaque ?
un plaquage moins noble que je croise et qui évite les variations ce sont des techniques d'ébénisterie pur employé en marqueterie
executionbois ok, mais alors comment colles-tu ton placage noble sur ta contre plaque ?
de la même manière a la néoprène dans le temps, mais aujourd'hui je possède une presse a chaud de 3 par 2 m donc je ne me pose plus réellement la question pour les joints de plaquage ils sont réalisé a la kuper, sorte de machine a coudre.
Merci à tous les 2 pour le retour. Je crois que je vais essayer!
Boris Beaulant oui j’ai fait exactement ce qu’executionbois montre dans sa vidéo.
Je pense que si à terme je doive en faire souvent je pense que j’investirai dans un pistolet à Néoprène.
Pour l’évolution dans le temps... c’était la première réalisation donc on verra :)
delphinevarrel merci!
Ca fonctionne aussi a la néoprène mais c'est une colle un peu élastique alors quelques fois a la longue on peu noter un désafleur.
perso comme je plaque au pistolet je n'ais plus ce problème.
Au pistolet pour etaler la colle?
pour des champs en placage , la neo, c'est pratique !
C'est sur que ça doit être plus pratique qu'a la vinyl et au fer!
Merci pour l'idée Sylvain.
Tu pourrais donner quelques details sur ton pistolet, je pense investir pour gagner en temps et en résultat. Merci pour ta vidéo