Il existe déjà une trouvaille sur ces guitardes. Mais j'ai eu l'occasion de passer à Châteauroux avec mon appareil photo et surtout par beau temps.
Du coup, voici quelques photos récentes.
Quelques informations complémentaires sur son créateur Berry la Conscience (Hippolyte Moreau).
blog.largeotet...-a-chateauroux/
imagesdouvrage...chateauroux.htm
Histoire de Châteauroux : chateauroux-me...-gare-1007.html
Quelques autres images de la maison du n°72 : social.shortha...-rue-de-la-gare
Un belvédère du même auteur mais qui n'existe plus : tsf36.over-blo...-124472262.html
Et un album facebook (désolé) du Musée de la Cayenne de Châteauroux de l'Union Compagnonnique avec la pièce la plus haute qui est également d'Hippolyte Moreau : facebook.com/c...80287?__tn__=-R
L'ancien magasin Gifi, devenu agecnce immobilière et à partir d'août 2020, une librairie.
Une toute petite qui fait pâle figure à coté des autres mais qui est déjà un beau défi géométrique.
Il y en a une rouge également.
UVGT : Unis Vous Grandirez Toujours ou encore Union Vertu Génie (ou Géométrie) Travail
La plus imposante : Honneurs aux Arts
Discussions
Que des chefs d'oeuvres !
Et tout ça dans la même rue, (la rue de la gare à Châteauroux).
Seb joue de la guitarde, c'est superbe!
C'est moins beau quand je joue de la guitare (mais c'est plus fort ! ).
Merci
Travail d'exeption, nécessitant connaissance et savoir-faire.
M'as tu vu, dommage.
Par contre, je ne connais pas le contexte. Il s'agit d'une nouvelle rue percée à l'arrivée du train à Châteauroux. Il s'agissait apparemment d'enseignes. chateauroux-me...-gare-1007.html (je rajoute ce lien en description également)
Je ne sais pas s'il y a plus de 150 ans, on pouvait qualifier ça de m'as tu vu ?
trente six seb sympas le lien !
sylvainlefrancomtois
trente six seb Tu as un autre Nom?
l'objectivité n'est pas ce qui prime dans mon appréciation. Il y a un peu plus de cinquante ans, nous étions en visite. Les Castel-roussins n'avaient encore compris que les Américains partis la clientèle n'était plus la même. nous n'avons pas fait couler le Champagne et le whisky à flot pas de pourboire en dollars, nous n'avons même pas dormi.
Et nous l'avons fait savoir avec véhémence. Peut-être même violemment.(par écrit dans diverses revues de l'époque)
Je ne cherche pas d'excuse. je relate un fait.
Derrière ça la visite de Châteauroux ne nous a pas enchanté. Plutôt fade et m'a-tu vu. Malgré le respect inspiré par certains ouvrages.
En fait, à part la maison qui en comporte de nombreuses, les autres guitar des sont finalement assez discrètes bien que très imposantes. Étant situées assez haut, elles ne sont pas si visibles que ça.
Mais surtout je me posais la question de savoir si au moment de la création de ces guitar des, c'était m'as tu vu. Surtout si c'étaient des enseignes de magasin. C'est quand même autre chose que les enseignes de nos zones commerciales actuelles avec le même objectif.
Châteauroux n'est pas une très belle ville dans son ensemble même s'il y a de très belles choses disséminées de ci de là. Cette rue relié la gare à un "building" immonde qui a remplacé un théâtre à l'ancienne comme on en voit heureusement encore un peu partout. La mairie et la plupart des bâtiments autour sont tout aussi laids. Par contre le vieux Châteauroux est sympa mais excentré et surtout avec de beaux hôtels dont on ne voit rien en dehors des murs qui les entourent. Bref quelques trésors mais du mauvais modernisme qui a mal vieilli et qui pour moi en l'ai dit la ville.
Je ne suis pas berrichon et ne connais le secteur que depuis 25 ans. Donc je n'ai pas d'avis sur les commerçants de l'époque. Mais il y a des cons partout.
Waouw ! Que c'est beau ! Les techniques sont d'un autre temps et m'a connaissance est limitée pour pouvoir en comprendre les secrets ! Mais c'est un régal à voir et suscite toujours un tas de questions...
Oui, je suis vraiment fan de ce genre d'ouvrage ! Il faut savoir lever les yeux quand on se promène. Je suis sûr que de nombreux castelourssins n'en ont pas vu la moitié.
Je vais penser à prendre mon appareil photo, près de mon lieu de travail se trouve 3 ou 4 maisons à l'architecture atypique avec des boiseries magnifiques... à suivre...
Vic66 oh oui ! C'est ça, il faut aussi prévoir l'appareil photo de temps en temps.
bonjour ont est toujours admiratif lorsque l' on ne sait pas faire , mais si l' on fait ce genre de travail a l 'année on fini par se lasser
le problème est que certains savent faire mais que le prix de l' heure a tellement augmenté en un bon siècle que ce genre de travail n est plus demandé et que de plus il n est plus dans l air du temps bien que a la cinq axe ce type de travail est réalisable
etienne
C'est vrai que ça reste très exceptionnel comme travail, peut être un peu moins en restauration.
Au prix de l'heure actuel, de toutes façons, tout finira en ligne droite, sans moulure ou fioriture.
Un rêve...
Merci du partage
Avec plaisir !
J'ajoute un lien sympas ! abbatecharpent...autres-projets/
Merci sylvainlefrancomtois
Je n'avais jamais vu une guitarde hors contexte et en fabrication. Intéressant !!
Moi aussi, j'ai rajouté un lien : social.shortha...-rue-de-la-gare
Non, deux : tsf36.over-blo...-124472262.html
Et puis jamais 2 sans 3 : facebook.com/c...80287?__tn__=-R