Vidéo très intéressante sur comment dimensionner un établi en fonction de son propre corps et de l'usage auquel il est destiné.
Je sais que c'est un grand débat, notamment sur la hauteur. Mais je trouve le raisonnement de Jim Toplin très pertinent et surtout pas capillotracté.
Voici la transcription faite par rapabois :
Il explique que son établi est plus bas que le standard. Son usage est surtout le rabotage ou les mortaises.
Son critère pour définir la hauteur est que les épaules doivent rester "détendues". Sinon, cela demande plus d'énergie et cause plus de fatigue musculaire.
La hauteur se situe au niveau du poignet, bras relaché le long du corps, soit à peu près la moitié de la hauteur totale ou quatre largeurs d'empan.
La profondeur de l'établi doit permettre d'atteindre le bord distant bras tendu, sans avoir à se pencher en avant ; la longueur du bras étant d'environ trois largeurs d'empan, l'étable aura cette profondeur.
La longueur doit être suffisante pour travailler une porte plus une largeur d'empan, soit neuf largeurs d'empan.
Si je prends ces références et ma propre largeur d'empan (22 cm), un établi à ma mesure devrait donc avoir
H : 22 x 4 = 88 cm
P : 22 x 3 = 66 cm
L : 22 x 9 = 198 cm
Un second établi lui est utile pour des travaux de précision. Il ajoute une largeur d'empan à la hauteur, soit 22 x 5 = 110 cm.
Dans ce cas, l'avant-bras plié est parallèle au plan de l'établi et légèrement plus haut ; ainsi, lors d'une opération de sciage, la main se trouve dans le prolongement de l'avant-bras, sans que le poignet doive plier.La presse de cet établi est plus haute d'une largeur d'empan, pour permettre un travail aux outils à main où la force est donnée par le mouvement du corps et non des bras. Il estime avoir ainsi un meilleur contrôle de l'outil.
Discussions
Chuis pas bon en anglais
Bonjour,
sous réserve de ce que de meilleurs locuteurs d'anglais auront compris, voici un résumé de ce que moi j'ai compris (je m'exerce à l'anglais oral dès que je peux).
Un second établi lui est utile pour des travaux de précision. Il ajoute une largeur d'empan à la hauteur, soit 22 x 5 = 110 cm.
Dans ce cas, l'avant-bras plié est parallèle au plan de l'établi et légèrement plus haut ; ainsi, lors d'une opération de sciage, la main se trouve dans le prolongement de l'avant-bras, sans que le poignet doive plier.
La presse de cet établi est plus haute d'une largeur d'empan, pour permettre un travail aux outils à main où la force est donnée par le mouvement du corps et non des bras. Il estime avoir ainsi un meilleur contrôle de l'outil.
Pourvu que ça serve
Merci rapabois pour la traduction, je pensais la faire ce soir, étant au taf.
Es-tu OK pour que je copie la tienne ?
Neiru mais bien sûr ! C'est open source ;)
Regarde aussi sa vidéo où il explique le principe même de sa chaîne (la main et l'œil) youtube.com/wa...h?v=MaUP_K2sW5A
Wep je connais, on m'en avais parlé il y a quelques semaines et j'ai survolé sa chaine. Comme on voit de plus en plus d'établi se faire sur l'ADB, je me suis dit que celle ci intéresserait des gens
Vous êtes fabuleux
rapabois magnifique !
Merci pour le partage
Merci de ce partage. Très bel atelier au passage !