Je reviens d'une visite de paillourte et du coup voici un lien vers le blog d'un autoconstructeur qui s'est formé chez celui que j'ai été voir aujourd'hui (qui est accompagnateur d'autoconstructeur).
Super efficace et intéressant et un autre sujet qui va avec c'est la charpente réciproque (j'y retourne faire la formation le we prochain, j'essaierai de faire un retour dessus).
D'ailleurs dans le dernier magasine "la maison écologique" il y a un dossier sur les charpentes originales dont les réciproques.
Édit :
Je mets le lien vers la page de la paillourte de Gurun Manrot, le formateur/accompagnateur (celle que j'ai visité).
Sur les photos on voit l'évolution. La première toiture avant les extensions était une charpente ronde classique (pour une ronde!), Et lors d'une extension il a décidé de rehausser le toit et de faire une charpente réciproque.
Sa paillourte est en ossature bois et paille mais désormais il ne fait que de la paille porteuse qui se suffit et permet d'économiser du bois.
Pour ceux qui se demandent au niveau de la durée dans le temps, sa maison a 15ans.
fr.twiza.org/p...e,zs1968,9.html
Discussions
J'ai rajouté un lien vers la page de celle que j'ai visité, du formateur.
Il est bien ce site, je l'avais parcouru il y a quelques mois.
J'y retourne samedi faire la formation sur la charpente réciproque et je t'avoue que je suis conquis par ce mode de construction. Par la paille déjà, (j'ai passé une formation sur l'isolation paille il y a quelques temps) qui est vraiment efficace en isolation plus l'enduit terre qui amène une inertie intéressante et surtout un confort dans la température ressentie.
Je suis épaté par le rendu du sol en terre. C'est super beau en plus.
Ça fait béton ciré (même si ça doit être l'inverse en fait).
trente six seb très compliqué à réussir il paraît.
C'est comme tout, ça a l'air si simple quand on voit faire ceux qui savent.