Formidable travail artisanal et traditionnel. Mais ce genre de canoë à l'air particulièrement instable... La technique pour "ouvrir" la coque est toute simple et spectaculaire !
Je ne crois pas que ce soit seulement une impression. La forme très ronde de la carène (comme sur les bateaux d'aviron-compétition) ne demande qu'à rouler. Les kayaks modernes par exemple sont beaucoup plus plats et larges au niveau de l'assise, et sont donc plus stables. Si les polynésiens ont ajouté un balancier à leurs pirogues, c'est bien pour cette raison !
Discussions
Vidéo sympa, mais ton lien pointe directement sur la fin de la vidéo.
oui vraiment sympa. vous savez se qu’il met dessus a la fin en noir? du goudron?
Oui sans doute du goudron de pin. Dans la charpenterie de marine traditionnelle en appelait ça "calfater"
Merci pour cette précision.
Formidable travail artisanal et traditionnel. Mais ce genre de canoë à l'air particulièrement instable...
La technique pour "ouvrir" la coque est toute simple et spectaculaire !
Je ne pense pas qu'ils soit instable.
J'ai eut l'occasion des tester un kayak de compétition, pour un amateur comme moi, au 1 er mouvement trop brusque c'est direction la flotte !
Il semble très bien profilé pour affronter les riviéres agitées.
Et puis si on y rajoute un chargement, son centre de gravité va descendre .
Dans sa réalisation, on sent quelques siécles de savoir faire.
Bon, elle est déjà passée un paquet de fois cette trouvaille...
C'est peut être le fait que le bord soit près de l'eau qui donne cet impression d'instabilité...
Je ne crois pas que ce soit seulement une impression. La forme très ronde de la carène (comme sur les bateaux d'aviron-compétition) ne demande qu'à rouler. Les kayaks modernes par exemple sont beaucoup plus plats et larges au niveau de l'assise, et sont donc plus stables. Si les polynésiens ont ajouté un balancier à leurs pirogues, c'est bien pour cette raison !
ebenober
Aprés c'est un choix.
Comme pour un vélo, plus la roue est large, plus c'est stable, mais il y a plus de résistance .