Qui le dit de qui?
-L’Ébéniste dit, le menuisier est un imbécile.
-L’Ébéniste dit le menuisier, est un imbécile.
Autres trouvailles de
racmterrof
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Qui le dit de qui?
-L’Ébéniste dit, le menuisier est un imbécile.
-L’Ébéniste dit le menuisier, est un imbécile.
Discussions
De l'importance de l'orthographe et de la ponctuation dans certains cas !!!
salledesprofs....la-ponctuation/
excellent !
Extra ! c'est vrais qu'une seule virgule pas à sa place pourrait déclencher une guerre nucléaire !
J'en profite pour dire aux contributeurs d'essayer de faire des efforts en orthographe et en syntaxes , parfois c'est compliqué de saisir du premier coup la question ou la réponse ! L’écriture est un outil à mettre aussi dans sa caisse !
Cela dit , je fais encore d'innombrables fautes moi même , mais j’essaye de me corriger au maximum en me relisant avant de poster !
oui, c'est la base, prendre le temps de se relire avant de poster !
sylvainlefrancomtois +1, sans oublier Bonjour/Merci quand on pose une question, ne serait-ce que pour le temps que les autres vont prendre pour répondre, la base quoi....
Jean Galmot hello , merci du +1
Jean Galmot et attention au contrôleur orthophoniste !
Euh correcteur orthographique !!!
Conpri sylvainlefrancomtois. Je vé fair dé zéfors.
Plus sérieusement je suis d'accord avec toi. Certaines publications sont dévalorisées par une orthographe des présentations plus qu'approximative; comme certains commentaires au demeurant.
D'ailleurs, "je fais " et non "je fai
t"...MOWD tu vois je ment pas !
menS
trente six seb je mens pas
Blague à part, je suis très en phase avec le fait d'être attentif à la forme, de se relire. Certains ont des difficultés plus ou moins importantes avec l'orthographe et la grammaire. Dans ce cas là, on utilise un correcteur, c'est la moindre des choses. Ça ne supprimera pas toutes les fautes mais ça supprimera certains mots qui n'existent pas.
Avec la limite du vocabulaire technique, parfois inconnu des correcteurs.
trente six seb +1 surtout qu'il est intégré dans le site , alors utilisons le !!
Merci racmterrof
Excellent exemple sur l'importance de la ponctuation.
Je donne des cours dans une association qui lutte contre l'illettrisme, c'est un des grands sujets.
Je ne comprends pas pourquoi une virgule après dit dans la première phrase. N’est-ce pas inapproprié ? J’aurai mis soit : » soit que.
Je suis du même avis. De même, dans la deuxième phrase, j'aurais mis une virgule après "L'ébeniste". Je m'interroge aussi sur la majuscule à ébéniste et pas à menuisier !
Rien à voir (presque) mais j'aime bien aussi ça:
Sum Asinus...
Sequor Asinum...
Merci
avec toi, faut suivre !
hi han !!!
bonjour , que veut dire le mot imbécile au sens étymologique , il y a bien des gens qui ce donnent des verges pour se faire fouetter
Le mot "Imbécile" (signifiant : "manquant d'intelligence", vient du latin "Imbecillus" qui signifiait "faible" (signifiant en fait à la base : "Sans bâton", soit pour désigner quelqu'un qui était désarmé, ou à qui il manquait quelque chose pour s'appuyer - une "béquille" - même étymologie, au passage).
?
Le charpentier a eu de la chance, c'est vrai que le langage écrit n'est pas toujours facile.
Un des mes profs de collège m'a vacciné contre le peu d'importance que certains attachent à la ponctuation avec l'exemple suivant :
"Elvis Presley, moi, j'aime !"
"Elvis, Presley moi, j'aime !"
Je n'ai jamais oublié le fou rire dans la classe quand la compréhension s'est faite. Du coup, j'ai fait des études de littérature...
Ca me rappelle mon prof de français de 6e/5e qui nous disait "la confiture de la grand-mère que j'ai mangée"...
A ce propos, pour tout ceux qui s'intéressent à notre très très belle langue, une conférence petit format sur l'aurtaugraffe à la française :
youtu.be/5YO7Vg1ByA8
Cyberkek Merci pour ce lien trèèèèès instructif !...
Les deux belges qui veulent simplifier la langue française.....
Cyberkek excellent! Merci.
L'ordre des prépositions dans une phrase est également important. Combien de fois peut-on lire: Lit pour bébé en bois...
Quand j'étais en primaire, je me souviens de l'exemple donné par la "maîtresse": Je suis allé ramasser des escargots chez mon grand père que j'ai laissé jeûner pendant 3 jours.
Quant à mon père, ça lui plaisait bien de me demander comment devait s'écrire : Plus le désir s'accroît, plus l'effet se recule ? Où : Les poules s'étaient enfuies dès qu'on leur avait ouvert la porte ?
C'est précisément ce que je disais dans une réponse précédente : je n'ai jamais oublié l'exemple donné par mon prof de français de 6e/5e : "la confiture de la grand-mère que j'ai mangée"... ce qui prouve que l'exemple était pertinent.
bonjour
la rubrique est intéressante , car dans mes activités connexe j 'ai pu me rendre compte de l' importance de l’écrit dans la rédaction et autres pièces qui lient les parties , des contrats , des marchés, devis etc etc
et malheureusement le juge est bien souvent obligé de prendre des décisions sur des problèmes de tournures de phrases , de ponctuations et autres erreurs de langages
la fautes d’orthographe est souvent moins grave que l'erreur de ponctuation
le redresseur de tort
ED
Et il faudrait en outre distinguer les fautes d'orthographe au sens strict des fautes d'accord et de conjugaison.