GENIAL !!!
Un jeune étudiant, qui réalise lui même la maison de ses rêve.
Résultat bluffant, sans pour autant avoir dépensé une fortune.
Vidéo un peu longuette, mais c'est pour le plaisir des yeux.
Autres trouvailles de
neophyte
Discussions
C'est en effet totalement bluffant! J'adoooorrrrreee... J'en veux une!
Effectivement, sacré concept! Le côté modulable est intéressant. Les fondations, la serre et le bois sont en lien avec l'architecture bioclimatique. Pour le reste, c'est clairement une maison orientée design, architecture, vivable une partie de l'année seulement. Elle ne répond pas aux exigences thermique de part sa très faible isolation, ces nombreux pont thermiques du à sa conception particulière et l'utilisation de matériaux énergivores comme le bac acier isolé en polyuréthane.
Dans ce genre de conception, cela devient vite complexe de trouver un équilibre entre design, performances et confort thermiques. Faut t'il encore disposer de bonnes connaissances sur l'architecture bioclimatique... En tous cas, il a relevé un défit intéressant.
Oui, c'est dommage qu'il n'est pas pris pour isoler des matériaux écolo.
Il y a clairement des ponts thermiques : bas des cloisons, portes, etc...
Si j'ai bien compris, en parcourant en vitesse, c'est un jeune étudiant en sciences, assez calé sur le sujet.
Mais au niveau thermique, il a du être limité par deux choses :
Le concept architecturale.
Et surtout, un manque de moyens financiers.
L'idée générale est bonne, il faut l'affiner.
Des volontaires ?
neophyte
- Pour le résumé et la présentation du personnage en Google traduction:
Lorsque sa mère a commencé à parler de la mise en place d'un préfabriqué dans son jardin, Caspar Schols - un physicien de formation - travaillait dans une entreprise de technologie, mais avait toujours aimé l'architecture et lui avait demandé s'il pouvait lui concevoir quelque chose de spécial.
Voulant créer une maison que vous pourriez changer aussi facilement que vous changez de vêtements, Schols a construit la maison en une série de coquilles sur une plate-forme en bois. La couche extérieure est constituée de panneaux de bois isolés qui coulissent pour révéler un pavillon de serre en verre pour sortir ou se divertir les jours les plus froids. La coque en verre peut également être enroulée pour créer un espace de restauration, de détente ou de performance en plein air. Avec plus de roulement, on peut créer d'autres configurations, comme le mode dîner (bois au milieu, verre à l'extérieur pour créer un espace couvert pour accueillir une longue table et 30 convives).
Sans formation en architecture (à l'époque), Schols a passé 8 mois à construire lui-même la structure (avec l'aide occasionnelle de la famille et des amis). Il a placé chaque coque sur 8 petites roues qui s'insèrent dans les rails d'une plate-forme en bois. Dans le plancher, il a intégré des lits escamotables et des armoires pour cacher les sorties et il avait même des plans pour une baignoire escamotable. Bien que sa mère et ses invités aient dormi quelques fois sur les lits escamotables, ils les ont jugés inconfortables et il les a remplacés par des meubles du voisin (qui se trouve être le designer Piet Hein Eek).
Oui pour sa conception architecturale, elle limite fortement les performances thermiques de sa construction. La construction bioclimatique adopte des constructions compactes, bien exposés, fortement isolées et possédants un pouvoir de stockage calorifiques important. Le tout réalisé le plus possible avec des matériaux biosourcés, locaux et mise en oeuvre le plus possible sans moyens de levage ou de manutention important. C'est sur que le budget influence fortement les choix constructifs.
**Pour moi le concept de ''partie roulante'' intégrée à l'assemble de la maison et des portes n'est pas viable dans une conception bioclimatique performante. Cela implique trop de problèmes d'étanchéité de l'enveloppe: condensation, point de rosé, dégradation de l'isolant, des bois et la perte de chaleur. Perte de chaleur qui conduit inévitablement à un besoin en chauffage plus important.
Un petit liens pour celles et ceux qui veulent en savoir un peut plus sur l'architecture bioclimatique:
fr.wikipedia.o...e_bioclimatique (pour une brève description).
D'autres ouvrages plus spécialisées traite du sujet.
L'architecture bioclimatique est complémentaire avec l'isolation écologique et la thermique du bâtiment qui est une partie très importante.
C'est la base pour une construction ou rénovation, saine, confortable et sobre énergétiquement.**
Corps et Bois
Merci pour la traduction
Il est claire qu'au niveau confort, je préfére son concept, à une veille maison en pierre humide !
En ce qui me concerne, peu m'importe qu'elle ne soit pas vraiment "bioclimatique". C'est le concept (maison modulable, ouverture totale), et le design que je trouve génial.
Pas nécessairement pour une maison à vivre, mais pour une "garden house" l'été, ce trouve cela fantastique.
Kentaro Oui je trouve également le concept intéressant, tout autant que de discuter sur ce qu'est une maison bioclimatique. J'aimerais bien me payer une nuit pour tester sa modularité et profiter d'un bon couché de soleil en terrasse.
Corps et Bois Les astronomes amateurs (dont je suis), ont déjà ce genre de concept, des "abris/observatoires" avec toit ouvrant, ou coulissant entièrement, pour libérer leur gros télescope et pouvoir observer à loisir. Mais ce ne sont que des "abris" au fond du jardin. Mais ici, je vois très bien l'idée, un gros télescope dans son salon, et puis, on ouvre la maison, on passe une partie de la nuit à observer, et finalement, on referme tout et on va se coucher à coté... Pour moi, c'est le truc rêvé...
Kentaro C'est une idée géniale! Je comprends que ça te laisse des étoiles plein les yeux.
Il y a pas très longtemps, un couple d'amis nous a sollicités pour visiter un lieux atypique dans le Val de Vernazoubres, l'idée étai d'acheter à plusieurs un grand terrains avec quatre habitations à rénover. Le tout en pleine nature, cours d'eau, montagne et chemin de rando au pieds des maisons. autonomie en eau et turbine génératrice à retaper pour l’électricité.
Sur le même lieux se trouve un grand potager avec une ancienne église, retapée en atelier, sale de répétition et de concert pour des soirées.
Le tout, sans pollution lumineuse la nuit, au calme. Le rêve pour un astronomes.
Sa tombe bien, le proprio est féru d'astronomie! Au point de retaper la deuxième maison en observatoire. Il avait découpé le plafond et la toiture de la chambre pour observer tranquille les étoiles! (il a quand même prévu de pouvoir refermer l'ouverture par temps de pluie). Mais ça ne suffisait pas pour lui, il a donc réalisé une toiture terrasse à l'ancienne pour pouvoir poser tranquillement son matériel.
Bref, une chouette découverte, malheureusement, au vue des dégâts causés par les défauts d’étanchéité et le coût de la rénovation globale, nous ne nous sommes pas engagés dans l'aventure. Ce fut quand même une belle découverte...
Corps et Bois Ouhla... cela fait rêver... il y a longtemps que je voudrais créer un "village astro", un village perdu dans les montagnes, avec un beau ciel sans pollution lumineuse, et des règles strictes pour l'éclairage, qui ne serait peuplé que de fous d'étoiles avec de gros télescopes... cela existe aux US.
Kentaro Grands enfants que nous sommes la voie lactée en perspective, happés par l’infini au point d'y perdre pieds. Nous n'aurons jamais fini d'être émerveillés. Les pieds bien encrés dans la terre. Grains de poussières volatiles attirés par l’attraction délicieuse de la terre. Je souhaite que l'Humain continu de rêver, car il ne peu en saisir la vérité...
oui, concept intéressant, mais comme dit plus haut : isolation pas terrible, tant en résistance thermique, tant en énergie grise et confort d'été et inertie thermique, déphasage... Et aussi étanchéité à l'air, tout est coulissant, et on sait que l'étanchéité dans le coulissant est compliquée à faire efficace...
Je ne suis pas d'accord avec tout tes arguments
Bon d'après la traduction cela serait un pavillon de jardin :
C'est à dire profiter en hiver des rayons de soleil à travers le vitrage.
ou bien les soirs d'étè profiter d'un salon en plein air, voir d'une chambre.
je pense que ce bâtiment rempli son office.
Le but, n'est pas de vivre dans cette structure au fin fond de la Sibérie !
Concernant l'étanchéité à l'air, on peut y rajouter un systéme simple et efficace fait maison.
neophyte j'avoue ne pas avoir tout regardé et tout lu la traduction... Ça n'empêche qu'étanchéité en translation et pont thermique au même endroit (sol-roulettes), ça sera compliqué à faire efficace !