Article très intéressant sur l'avenir de nos forêts.
Ou finalement les interactions entre ONF/ Privé /scierie/ chinois/ etc sont beaucoup plus complexes que l'ont pourrait le penser.
Autres trouvailles de
neophyte
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Article très intéressant sur l'avenir de nos forêts.
Ou finalement les interactions entre ONF/ Privé /scierie/ chinois/ etc sont beaucoup plus complexes que l'ont pourrait le penser.
Discussions
Ah oui, en fait, c'est compliqué... cela dépend des points de vue... et des jeux de pocker menteur pratiqués par tout le monde...
C'est assez complexe, mais effectivement, beaucoup de langue de bois. Et on ne parle pas assez d'un acteur extrêmement important : le destinataire final où va le bois. Autrement dit, la personne qui achète des meubles ou du parquet. Car la surexploitation de chêne, faut pas se leurrer, ça vient de la demande. Et je ne sais pas vraiment d'où vient cet engouement, probablement que les gens ne connaissent plus que cette essence (quand on voit le degré de culture actuel du commun des mortels en ce qui concerne les arbres et la nature en général, ça fait peur). Là je pense que c'est à tous les artisans d'essayer de proposer autre chose, le merisier, le frêne, le robinier, le hêtre, l'érable, le charme, les fruitiers... Et il y a un argument de poids : le prix. L'envolée des prix du chêne, c'est dû d'abord à la demande, ça fait que tout ce qui est merisier (ils ne sont même quasiment plus sciés...) et autres "bois de pays" finalement très courants, ne coûtent quasiment plus rien, en tout cas jusqu'à 3 fois moins cher que le chêne. A mes yeux c'est d'abord un des premiers problèmes.
Ensuite, les marchands de bois/scieurs l'avoureont jamais, mais ils ont littéralement volés les propriétaires forestiers pendant des décennies. L'achat au tiers, c'est pas une légende, c'était extrêmement courant, et même la norme, de ne payer qu'un tiers du bois qui était abattu et débardé (ça se passe encore, notamment avec les grosses coopératives, dans les bois énergie). Mais maintenant, il n'est plus possible de ne plus savoir les tarifs quand on daigne se renseigner un peu. Et du coup maintenant oui, le bois est exporté à l'étranger, les chinois veulent bien acheter le bois en grumes au prix juste, et acceptent les lots de moins bonne qualité (petits diamètres dû aux coupes d'éclaircies notamment, dans le temps c'était plus passé en bois bûche de chauffage). Mais ça, c'est guère compliqué à combattre à mes yeux. Il suffit de changer nos habitudes sur l'utilisation des bois, et arrêter de ne voir que par le chêne, le douglas et le pognon. Ca par contre, faut changer les mentalités, et c'est le combat le plus dur, un combat de fond, et ça remonte jusqu'à l'éducation (et j'ai envie de dire que c'est valable dans tous les domaines...). Et ça me fait rire de lire dans cette article qu'on pense limiter la fuite de nos troncs en obligeant la première transformation du bois en UE. C'est très facile à contourner, soit on écorce seulement la grume, soit on la coupe juste en demi tronc... Et ça fait une plus value misérable sur nos produits, et ça ne fait bosser que des robots de sciage, autrement dit l'industrie de masse, en aucun cas les petites scieries locales. Un truc plus radical serait de n'autoriser l'export qu'en avivé, avec triage sur place. On recycle nous même tous nos déchets (loins d'être négligeable d'un point de vue énergie), ça prend beaucoup moins de place d'un point de vue transport, et on limite drastiquement les transferts de maladies diverses de végétaux/insectes/champignons qui n'ont rien à foutre dans des biotopes de l'autre bout du monde, parce que faut pas croire, la fumigation de grume, ça fait pas tout.
Mais comme l'état met de moins en moins de sous dans l'éducation (écoles et ensuite université) et dans la recherche, ben c'est pas réjouissant...
Il faudrait pas que l'on soit formés à réfléchir par nous même non plus !
dneis Ah bein oui, "l'ignorance c'est la force, la liberté c'est l'esclavage". Tu prêches un convaincu sur ce sujet.
"Avec ça, pas besoin de manifestation officielle pour déposé une gerbe" comme dirait Dupontel.
J'aimerais bien le croisé le David Roy et ses grandes convictions: "Je suis pour les circuit court mais les scieries ne veulent pas m'acheté du chêne de 25cm de diamètre pour sortir 4 lames de parquet dedans 40% plus cher que le prix du marché alors qu'ils viennent pas pleuré si je l'exporte"
J’espère que si il y a des "petits propriétaire" parmi nous, ils liront l'article.
Et les scieurs industriel dans la foulée qui essaye de mangé les petits (c'est pas une grande découverte menfin..) soutenu par l’état bien entendu qui brulera toutes les foret pour sauver son industrie si le pétrole venait à manqué. Peut être qu'on va finir sur l'ile de pâques...
Ben voila, tu m'as bien ennervé neophyte
En fait, c'est pas évident...
Si je comprends bien l'article (qui est peut-être orienté...), les chinois achètent tout, le bon et le pas bon, et au prix du marché mondial qui a augmenté parce qu'il y a plus de demande.
Les petites scieries françaises voudraient continuer comme avant, ne prendre que le bon, et au prix d'avant...
Pas facile...
Kentaro J'ai l'impression que les scieurs sont réaliste quant aux prix à pratiqué, c'est quand même une stratégie récurrente des multinationale ou des grosses entreprises (chinoise ou non d'ailleurs) de faire monté la valeur pour obtenir un marché.
Perso, j'ai la sensation que le problème vient plutôt d'une part, des spéculateurs qui sont près à vendre des arbres prévu pour être vendu dans 35 ans et, d'autre part (il y a peut être un biais d’interprétation de ma part dans cette phrase), qu'il y a clairement un manque de réglementation dans le domaine (et dans bien d'autre aussi) car c'est tout de même une constante du libéralisme: plus on libère, plus on dérégule.
Je reviens sur le biais potentiel car je suis inquiet (je vais bien dormir quand même hein!), même si je n'y connais pas grand chose, de voir des arbre 'trop petits' se vendre. Sont ils coupés trop tôt? Ce qui voudrait dire un manque probable dans les matières première futur. (heureusement, on est pas du genre a taper dans les stocks non renouvelable! ouf)
Je le comprends plutôt que le petit bois (coupe d'éclaircie) n'était pas valorisé en planches mais en bois énergie. Mais c'était avant.
sur l'ile de paques il n'y a :plus d'arbre .ça risque d'etre compliqué pour faire des copeaux.
Où on apprend une fois de plus que les capitalistes arrivent à piller par la Chine...
Et c'est très dur !