Je ne sais pas si c'est déjà passé ici... Mais on savait tenir les choses au propre à l'époque
Autres trouvailles de
darxmurf
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Je ne sais pas si c'est déjà passé ici... Mais on savait tenir les choses au propre à l'époque
Discussions
Wouahhhhhhh ! magnifique !!!! ça c'est de la valise !!!!
Je savais pas que starett était si ancien en passant.
La classe!. Le proprio devait être Franc-Maçon.
Et au grade de Maitre!!!
pourquoi franc-maçon ?
Le positionnement du compas et de l'équerre. J'aurais plus dit Compagnon pour un artisan. Mais je ne suis pas encore très au fait des différentes symboliques.
Anthropovergnat fr.123rf.com/p...lustration.html
Jean Galmot Ah oui, merci, je n'avais pas fait attention à la présence du compas et de l'équerre ! J'ai pourtant cette armoire à outil dans au moins un ou deux bouquins...
Anthropovergnat le compas ,l'équerre ...et les colonnes du temple de Salomon !
Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas le réflexe. Je ne suis pas franc-maçon, bien qu'on ait plusieurs fois tenté de me coopter ; je ne crois pas que ce soit mon chemin
Dans le cas présent, comment vous faites la différence entre la Franc Maçonnerie et les Compagnonnages ?
trente six seb Le G entre le compas et l'equerre
Il y a une corporation des compagnons à l’étranger? je croyais que c’était français..
L'Ecorce du Sycomore Non il y a des corporation dans d'autre pays( Allemagne, Suisse,...)
trente six seb les symboles sont ceux de franc-maçons, il y une certaine similitude avec le compagnonnage, mais la position de l’équerre et du compas et la lettre G sont bien maçonnique.
trente six seb
G comme Gnose:
glnf.fr/fr/g-c...ranc-macon-1539
Merci je ne connaissais pas le G.
Pour les outils, toutes les combinaisons se retrouvent sur les blasons des Compagnons. Donc difficile de dire parce que le compas et l'équerre sont comme ça, que c'est FM ou C.
trente six seb Le compas est sur l’équerre, ce qui est le symbole des maitres, les compagnons les deux sont croisés.
wil68 Des maitres, doucement quand même! ^^
De toute façon, les francs maçons au 17 et 18ième siècle, se sont fortement inspirés des symboliques des guildes, corporations et autres compagnonnages, d'autant plus que les premiers francs maçons, avant que la bourgeoisie du 18ième siècle ne s'en empare, étaient surtout des artisans et petits commerçants.
Intéressant:
compagnonnage....ranc-maconnerie
Je passe mon temps sur ce blog ;-)
Kentaro la page que tu partages explique bien que les rites Compagnonniques ont plus été empruntés au Francs Maçons par les Compagnons que l'inverse.
Dans les commentaires qui suivent, Laurent Bastard écrit : "Bref, la franc-maçonnerie ne doit rien du tout, ni dans ses origines ni dans sa structure, ses rites, ses légendes, au compagnonnage français.".
Voici la bio du Monsieur : editionsjcgode...aurent-bastard/
trente six seb En fait, ce sont des emprunts mutuels et croisés, avec des rapports du genre "je t'aime moi non plus" et beaucoup de réécriture a posteriori de l'histoire, puisque dans les deux cas, elle est censée être secrete...
Pour les Francs Maçons, oui mais pas tant que ça, dès le XIXème siècle des livres expliquaient en détail les rites maçonniques. Et à partir du XVème siècle les traditions Compagnonniuqes sont documentées. Et changent avec l'apparition des livres maçonniques.
Mais les plus grands changements ayant une influence sur notre perception de ces sociétés sont récentes et datent de la 2ème guerre mondiale. Le sort des Compagnonnages et de la Maçonnerie ont été forts différents sous Vichy. Et cela crée toujours certains ressentiments chez certains Compagnons. Pour les Maçons, je ne sais, je n'y connais presque rien.
Au fait, je t'avais cité car je répondais directement à ton post, mais ma réponse s'adresse à tout le monde. C'est pour l'ensemble de la discussion.
D'ailleurs, je prépare une autre réponse sur d'autres points.
wil68 les positions respectives du compas et de l'équerre ne sont pas des preuves en soit de l'appartenance Compagnonnique. Ce serait trop simple.
Voici quelques blasons Compagnonniques qui ne concernent que des Compagnons Passants Tailleurs de Pierre (Rite de Maître jacques). C'est donc très limitatif et pourtant très varié.
Tous ces blasons sont tirés de ce document (que je n'ai pas fini de lire, tant il est riche) : compagnonnage..../PDF/Blason.pdf
Il s'agit du blog de Jean Michel Mathonnière, déjà cité par Kentaro .
D'ailleurs, je me risque à une hypothèse, vraisemblablement farfelue. Mais je trouve une ressemblance entre la lettre G (dont j'ignorais tout jusqu'à ce que vous en parliez) et un serpent. Or le serpent est fréquemment utilisé sur les blasons Compagnonniques et symbolise la prudence. Peut être encore sinon un emprunt, peut être une influence ?
trente six seb je parlais de l'appartenance à la FM et non au C, de plus apparait les deux colonnes du temple de Salomon que je ne vois pas sur vos illustrations.
wil68 ça se trouve les 2 colonnes aussi chez les Compagnons. Les blasons présentés sont sous le rite de Me Jacques. Peut être que les colonnes apparaissent plus dans le rite de Salomon ?
Même si les 3 principales branches sont toutes issues de la construction du Temple de Salomon. Les 3 fondateurs ayant également participé à sa construction selon la légende.
Je suis pas sur que ce soit une valise par contre.
C'est marrant ce gars était facteur d'orgue et le truc qu'il aura fait que sera le plus resté dans l'histoire sera sa caisse à outils!
Et au passage, il etait bien franc maçon d'apres wiki.
comme quoi ce sont les outils et les œuvres (dans le sens large du terme) qui restent. A garder en tête en cas de "melonnage" !
Excellent!
J'espère pour lui qu'il avait un mulet pour porter sa boîte à outils quand il allait chez ses clients !
ouaa trop beau!merci de nous faire profiter de cette merveille!
Merci du partage, c'est cette image que j'ai mis sur ma page Air du Bois, en attendant de trouver mieux.
Je ne savais pas d'où elle provenait exactement. Maintenant si.
voilà encore une preuve du respect que l'on apportait à l'outil en tant que prolongation de la main
La petite visite en vidéo !
dneis bien vu pour la vidéo!!! je n'imaginais pas les parties amovibles... c'est juste exceptionnel!!!
Terrible cette malle impressionnante, merci pour la vidéo.
Encore plus inspirant comme ça, merci beaucoup.
Et en plus on a un aperçu du Stanley n°1 dont on avait parlé il y a quelques temps.
trente six seb rarissime, celui-là !
L'extraordinaire Tool Cabinet du génialissime M. Henry O. Studley. Je lorgne depuis des années sur le superbe livre qui lui est consacré ! Sur la vidéo également. J'avais surtout retenu que les auteurs avaient été subjugués par la profondeur des détails : plus ils regardaient à la loupe, plus ils en voyaient. Ils parlaient de détails "fractal", par analogie avec la notion mathématique.
lostartpress.c...oducts/virtuoso
...........
Au punaise, je viens de voir Dictum le proposait à la vente. Vite je me hâte !!!! Jusqu'à présent, c'était le prix du port depuis les USA qui me freinait.
dictum.com/de/...-studley-713689