Oui oui ! Ces rabots sont en fer !
Cet aprèm je suis allé faire un tour dans mon magasin de brocante préféré. Un petit peu déçu pour ne pas avoir trouvé ce que je cherchais (de beaux ciseaux et de beaux bédanes et + si affinités), je ne suis pas reparti les mains vides.
Ils sont d'origine inconnue, aucune marque visible dessus. Tout me laisse à penser qu'il s'agit de pièces uniques faites par quelqu'un qui voulait : (au choix)
- s'amuser (certains font bien des vases torses... ^^)
- faire un chef d'oeuvre : exercice de fin d'étude ou de fin de carrière
- faire des essais de réalisation
- réaliser une commande
Ils sont parfaitement fonctionnels, les seuls reproches à leur faire sont une lumière un peu grande et un réglage latéral de la lame quasi inefficace. Le très faible fer dépassant du contrefer montre que l'utilisateur savait s'en servir.
Je n'y connais rien en travail du fer mais les soudures me semblent être de très belle qualité. Ils sont creux mais complètement fermés pour la partie avant et ouverts à l'arrière uniquement derrière le réglage de profondeur.
Il y a donc cette varlope en fer.
Et un rabot de forme navette. Je ne sais comment le nommer. Il mesure 230 mm sur 46 mm de large, légèrement plus petit qu'un numéro 4 donc.
La conception est exactement la même que la varlope.
Mais c'est pas tout ! mais c'est pas tout !
J'ai trouvé également un rabot cintrable N°113 !
Au moins j'en avais déjà vu mais ça ne court pas les brocantes quand même !
Il a l'air d'avoir mangé un peu, je ne suis pas certain de l'authenticité.
La poignée ne semble pas d'origine et il manque le gros bouton de réglage de la semelle.
Signes distinctifs :
- gravure n°113
- un "C" derrière le coin de blocage à levier
- des marques en rond autour de la lumière sur la semelle (un renfort j'imagine, comme on en trouve sur certaines dégau)
Edit : après nettoyage de la lame, du coin et du contrefer, aucune marque "stanley" visible.
Quoi ? encore ?
Ben oui tant qu'à y être, je vous montre le reste qui est beaucoup moins sexy.
Mais tout de même :
- un niveau (pour la déco, sauf s'il se révèle juste et pratique après test)
- un espèce d'étau à main en bois
- une grande équerre à chapeau
- 2 petites scies toutes mignonnes qui me regardaient avec des yeux attendris pour que je les emmène
- 2 gros bédane (yes !)
- 5 ciseaux qui semblent avoir bien bossé mais qui ne semblent pas être une prise de choix
- 2 presses en C (une majuscule et une minuscule)
- un rabot à moulure
- une filière à tourillon (yes !) ça ne court pas les brocantes non plus
- 2 belles caisses
Le tout pour pas cher, 45 € (yes !)
EDIT du lendemain : j'ai commencé à dérouiller les bédanes et ciseaux.
Bonne nouvelle, ce n'est que du Peugeot.
Mais des Peugeot différents :
- 1 Peugeot frères 2 lions
- 2 Peugeot Jackson
- 2 Peugeot frères 1 lune
- 1 Peugeot et cie 1 éléphant
- 1 PF 2 lions (Peugeot frères ?)
EDIT de la semaine d'après.
Afin de les comparer, voici des photos de famille et un tableau des mensurations d'un peu tout le monde.
Varlope en fer 5 111 g L 600 l 56 h 70
Varlope Ulmia 3 491 g L 623 l 80 h 77
Rabot en fer 1 667 g L 233 l 48 h 52
Rabot bois Goldenberg 891 g L 230 l 60 h 65
N°4 Darex 1 613 g L 240 l 61 h 40
N°4 Dictum 2 212 g L 250 l 62 h 40
N°3 Kunz 2 126 g L 350 l 64 h 43
La varlope en fer est donc beaucoup plus lourde qu'une varlope classique, sachant que la Ulmia est ma plus grosse varlope, les autres sont en dessous des 3 kg.
Par contre, le rabot en fer est beaucoup plus lourd que son équivalent en bois mais pas plus, voire moins qu'un N°4.
Je serai curieux de connaitre le poids d'une varlope en fonte.
Sinon,le rabot cintrable a bien une lame Stanley.
Mais je lis 1992, je l'aurais cru plus vieux.
Discussions
Belle trouvailles..
Sans certitude absolu, le 113, je dirais que c'est un stanley à l'attache de la semelle sur le corps en fonte, les darex ont des rivet.
Pour la poignée avant, j'en ai refait une en bois sur un darex, ça fait joli (j'ai refait l’arrière aussi du coup) et collé à l'epoxy, ça fait le taf.
T'as une photo du marquage de la lame? parce qu'au presseur, je dirais une pièce d'avant 1920.
les marque autour de la lumiere sont des sertissage nan?
Marrant les rabot en fer.. Plus qu'a faire des étagères! ^^
C'est vrai qu'il ressemble vraiment à un stanley à y regarder de plus près. Sur la lame on ne voit rien. mais peut être qu'après nettoyage on y verra plus clair. Et elle peut ne pas être d'origine et le corps du rabot si. Avant 1920, ça serait cool.
Il était dans la même caisse que les rabots en feraille mais je ne sais pas si c'est le même utilisateur.
J'ai édité un peu plus haut : aucune marque sur la lame.
Je suis tellement jaloux. Quelle trouvaille !
Oui ma déception est relative...
Trop bien ! J'aimerais bien avoir un antiquaire en outils !!! Je cherche mais pas encore trouvé.
Tu nous feras un retour sur ton 113 ?
J'en ai un de chez darex et c'est assez ch.... à régler au niveau de la lame!
C'est un magasin de brocante tout ce qu'il y a de plus classique, il y a de tout. Et ce genre de trouvaille est très rare. 9 fois sur 10 on trouve des rabots en bois avec des festivals tout rouillés.
Pas de souci pour le retour. J'ai un wastringue est doser la sortie du fer n'est pas facile. J'imagine que c'est pareil ici.
trente six seb mais 45€ c'est pour le tout ou bien sans les rabots ??
dneis non non tout ce qu'on voit sur les photos
trente six seb une affaire !
dneis oui je suis plutôt content
J'ai rajouté une photos des ciseaux et bédanes Peugeot. Il y a 5 "Peugeot" différents sur 7 outils !
Je crois que seul dneis saura distinguer leur niveau de qualité respectif.
Il y a un papier publié sur cette page pour aider l'identification.
Ah merci, c'est ce que j'étais en train de chercher.
Donc Peugeot Jackson c'est l'ancien nom de Peugeot et Cie avant 1889 !
Haha, je me suis fait devancer , il n'y a pas que moi qui suis fou !
J'avoue avoir un faible pour la marque à l 'éléphant, mais c'est purement esthétique. Ils sont trop mignons..
Quant il y en a un, c'est une mise rapportée en acier fondu, quand il y en a deux, c'est tout l'outil qui est en acier fondu, d'où la marque "tout acier fondu"
dneis en fait c'est lequel la meilleure qualité ? Et Peugeot et cie, c'est aussi bien que Peugeot Frères ?
dneis en fait c'est lequel la meilleure qualité ? Et Peugeot et cie, c'est aussi bien que Peugeot Frères ?
trente six seb ah et moi qui me tâte à faire un pas à pas sur les marques des principaux fabricants (Goldenberg, Peugeot Frères, Peugeot et Cie, Coulaux), je vais devoir m'y mettre !!
Il y a aussi Mutzig-Framont, mais il y a peu d'info et pas de catalogue à ma connaissance.
dneis a fini de se tâter, et le pas à pas des marques est ici.
Alors les deux premiers rabots, ça c'est archi collector !
Oui c'est exactement ce que je me suis dit. J'avais jamais vu. Peut-être être que je trouverai une inscription ou autre en le nettoyant un peu.
Eventuellement sur les fers... mais ce sera sûrement un fabriquant de fers connu.
Quoi que le haut des fers à l'air d'avoir été retaillé, il y a plus d'espace au dessus de la fente d'habitude.
Je serai curieux de connaître la masse et la longueur de ces deux rabots. Pour comparer avec des rabots bois de taille comparable.
dneis, j'ai édité le post initial avec les dimensions. La varlope est vraiment lourde.
Et le rabot cintrable est bien un Stanley.
trente six seb Pour la lame stanley, je doute que ce soit une date, plus un numéro de je ne sais quoi. Et c'est pas juste 992 ? Et en 1992, ce me semble que le logo stanley était déjà encadré. Bonne pioche en tout cas !
Fof bien vu !
C'est avant 1907 ! C'est 1892 !
On voit les différents logos ici : hansbrunnertoo...ench Planes.htm
Une varlope Dictum n°7 est donnée pour 4kg et 560mm de long.
Merci pour toutes les info complémentaires.
Et pour les logos sur les ciseaux, je t'en piquerai surement un ou deux (de logo)
Dis donc, c'est quoi comme essence ta semelle rapportée de varlope Ulmia avec les vis dans le fût ??
dneis alors j'en sais rien du tout mais je peux te pendre d'autres photos pour qu'on se rende compte.
trente six seb ah ça m'intrigue. Pour le rabot Goldenberg, je parierais sur de l'azobé, mais chez Ulmia, je ne sais pas !
A l'occas une ptite photo en bout et de la semelle...
dneis voici quelques photos de la varlope Ulmia.
Désolé d'avoir été un peu long. C'est celle du haut.
et ici aussi
trente six seb merci. C'est étrange cette varlope de style germanique avec une semelle rapportée qui ressemble à du cormier... (celle du bas sur la photo des trois).
La Ulmia (en haut) est sûrement en charme.
dneis oups pardon la Ulmùia, c'est celle du haut sur la deuxième photo. Mais celle du bas sur la première.
Sur la première photo, de haut en bas, on a Goldenberg, Peugeot Frères et Ulmia.
trente six seb ah. Je refais donc mes commentaires, de haut en bas:
Quelle est ta préférée ?
dneis désolé ^^
oui le fût est marqué Goldenberg aussi, ça doit être très récent et elle doit être quasi neuve. C'est mon p-ère qui l'avait et je ne suis pas sûr qu'il l'ait affûtée une fois. Il n'est plus là pour me le dire. C'est la plus légère, la plus maniable.
C'est vrai qu'elle est large : 74 mm !
La Ulmia, c'est une machine de guerre, presque une dégauchisseuse ! Donc je l'aime bien aussi mais quand on s'en sert on dort bien après. Elle est large et a une grosse inertie. Largeur 80 mm. La semelle ressemble effectivement au fût de la Peugeot.
La Peugeot est entre les 2. Je pense que je vais l'affûter en riflard pour la suite. Je l'aime bien aussi, très efficace, robuste. Il n'y a qu'une seule inscription sur le fût "cormier garanti". Elle fait 62 de large.
Donc ej les aime toutes. Mais je n'ai pas encore vraiment essayer celle en fer.
tub as de la chance d'avoir trouvé ces vieux outils, souvent la plupart sont dans un état plus que déplorable.à titre d'indication,j'ai un peugeot marqué d'un écureuil et un d'une main couronnée.
ah oui ? comme ça je croyais que la main couronnée c'était couleaux et l’écureuil je n'ai jamais vu je crois.
Mais sinon, c'est clair, il faut tomber dessus pou retrouver ce genre de trouvailles. La plupart des gens n'en ont rien à faire ^^
La bonne personne au bon moment au bon endroit.
trente six seb c'est l'hiver et je ne vais pas dans mon fourbis où je bricole,mais dés que j'y retourne je fait des photos et je les envoie.
La main couronnée c'est Opinel
La main de Peugeot Frères n'est pas couronnée.
Paf, vous m'avez poussé dans mes retranchement, j'ai attaqué le pas à pas sur les marques d'outils !!
dneis tu as raison la main n'est pas couronnée ,
Ah ah super ! On va enfin pouvoir s'y retrouver!