C'est comme une planche à découper mais en plus grand...!
Quelle patience pour fendre les pavés, les tailler, les poser !
Autres trouvailles de
ebenober
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
C'est comme une planche à découper mais en plus grand...!
Quelle patience pour fendre les pavés, les tailler, les poser !
Discussions
C'est au-delà de la patience. Je pense a faire un bout de mur un peu de cette façon, l'idée de le faire à l'outils à main ne m'avait meme aps traversé l'esprit!
Tu crois qu'il y a un intérêt technique à avoir passer le bruleur?
Comme pour le bardage de son atelier, je pense qu'il utilise cette technique "shou sugi ban" avant tout pour protéger le bois des attaques d'insectes et des champignons. De plus, cela doit durcir sa surface.
Il n'utilise pas la méthode japonaise , ça n'a rien à voir, il durcit le côté bois de bout par élimination rapide de l'eau, vous avez remarqué c'est du bois frais donc humide!
Les japonais eux créent une épaisseur de charbon qui ensuite ne pompe pas l'eau pour alimenter les champignons présents naturellement dans le bois, et la surface n'ayant pas de cellulose et dhémicellulose en surface uniquement du carbone ne constitue pas de casse croûte potentiel pour les insectes XYlophages.
Mon père brûlait le bois neuf de sa cabane de jardin pour le rendre plus résistant
Aujourd'hui on fait même des bardage en hêtre traité thermiquement, alors qu'il y a 50 ans on aurait dit que c'était impossible de mettre du hêtre dehors.....en lien avec ce qu'on connaissait du hêtre échauffé!
Le cours sur l'anatomie du bois ....c'est bientôt....!!!foncez
bernardrebout
Ah bon, merci pour ces précisions. Donc il n'obtiendra pas d'effet de protection contre les insectes xylophages et les champignons ?
Euh je dirais qu'il n' a pas de risque concernant les insectes xylo,, ce qui plaide en faveur de ce que je dis!
-il a éliminé , ecorces et cambium, liber et tout ce qui constitue une salle à manger idéale.
-il n'a pas scie, mais fendu les briques, les bords sont lisses et durs , les cellules fusiformes du résineux sont intactes et donc dures ( grace à la présence de la lignine en paroi externe de la cellule)).
Les xylophages des résineux sont présents dans les écorces et zones rugueuses , ou dans les galeries creusées par les femelles.
En fait les toits de cèdre sont techniquement fabriqués de la même manière tout comme les échandoles des toits en Alsace!.
Pur ce qui est des champignons, la flamme de son turbo est à 1800 °C (j'ai le même) et c 'est radical .
Toute la partie préalable de la construction n'est pas faite au hasard, il utilise du sable de rivière , c'est de la silice , la silice n'absorbe pas l'humidité, ensuite il jointe au mortier de chaux ( respirant).
De plus ses briques sont en position verticale ( l'eau résiduelle s'elimineras vers la bas dans le gravier comme un puits perdu.
Les fondations sont hautes et en pierre dure sans remontées capillaires .....
Toute la construction observée en détail n'a pas le moindre détail lié au hasard ,mais très enrichissante....merci pour la trouvaille
Tu peux regarder sur google : insectes xylophages des résineux.....y en a une floppée.
bernardrebout
Merci encore pour ces arguments très instructifs. Les résineux sont-ils d'une manière générale moins vulnérables aux champignons et aux insectes (termites en particulier) que les feuillus ?
ebenober non on ne peut pas dire cela et aujourd'hui par exemple il y a 2000 resineux proche de chez moi qui vont être abattu parce qu'ils sont affaiblis par les attaques massives de scolytes, les frênes on n'en parle pas c'est du même ordre mais là c'est une maladie due à un champignon venu d'Asie le "chalara fraxinea" on dit que la disparition des frênes est annoncées, on en abat par milliers....donc ce sont des arbres en pleine croissance et il y a la sécheresse qui met à mal de nombreuses espèces avec le stress hydrique de nombreux chênes crèvent parce que leur racine centrale ne trouve pas d'eau.....la liste se rallonge en permanence et i y a une reflexion sur quelle essence planter sachant que l'on ne plante pas un arbre pour 10 ans.
Ensuite il y a toutes les bestioles qui se nourrissent de la cellulose, la liste est longue.
et celle qui s'attaquent aux bois affaiblis par l'humidité ( genre termites....
Dans mon stock de bois je sais bien que les essences les plus à risque sont le poirier en premier, suivi du noyer et ensuite hêtre.
Le chêne si l'aubier est enlevé n'est pas à risque des classiques, les composés phénoliques contenus dans les "extractibles " repoussent les bestioles.
Je te conseille de taper"composition des bois, propriétés physiques"
C'est pas trop technique et, interressant et bien vu.
Excellent! Je suppose que passer le brûleur durcit le bois.
Disons que les champignons et autres intrus, n'aiment pas le charbon en casse croûte !
Pfiou ! Quel boulot,
Sympa comme résultat et puis ce pavage boos est qd même plus naturel que celui qui avait était installer dans les rues de paris
attelage-patri...s-62962871.html
Poir les curieux qui ne connaîtrait pas cette histoire
Non, je l'ignorais, merci de l'info.