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sylvainlefrancomtois

Enfin une bonne nouvelle pour notre Dame et nos savoirs faire français


Plusieurs articles de presse font état de cette décision , ouffffff
news.google.co...&ceid=FR:fr

Mis à jour

Discussions

sylvainlefrancomtois  a publié la trouvaille "Enfin une bonne nouvelle pour notre Dame et nos savoirs faire français".
il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Croisons les doigts... mais attention... vu la "feuille" qui donne l'info...

Le Point, un peu plus "mainstream", donne plus de détails:

lepoint.fr/soc...-2355452_23.php

MOWD
( Modifié )

Pour la feuille, quand on voit les anneries que ressasse france intox, et financées par la redevance...
Pour le reste, c'est une bonne nouvelle si Jupiter ne décide pas le contraire sur un coup de tête.

Kentaro
( Modifié )

MOWD Oui mais entre les âneries et les idéologies rancies pourvoyeuses de haine, y a un monde... Ce "Bd Voltaire" n'a malheureusement rien à voir avec le philosophe des Lumières...

mokozore
( Modifié )

Effectivement, y'a Voltaire et Voltaire quoi... fr.wikipedia.o...aire_(site_web)

C'est d'ailleurs toujours intéressant de voir comment l’extrême droite arrive à récupérer un certain nombre de thème porteur, voire fait des constats "corrects" pour ensuite proposer des idées que j'ai du mal à supporter...

trente six seb
( Modifié )

mokozore ah oui, c'est dommage de se salir les yeux en lisant ce genre de choses.

Hier j'étais tombé sur un partage de l'article du point. Un spécialiste y disait des choses fort justes (de mon point de vue) sur les qualités du bois et de la charpente traditionnelle. Quelle autre façon de faire peut se targuer d'avoir tenu 800 ans ?

mokozore

C'est vrai que c'est du chouette travail. ça me fait penser aux "zurluberlus" qui font de la charpente à la hache, les quelques exemples que j'ai vu, ça me laisse rêveur. J'ai l'impression que ça reprend ces techniques anciennes.

dependancesbois

Pourvu qu'ils s'y tiennent!
Et comme dit dans l'article, s'y ça pouvait remettre certaines idées en place par rapport a la "modernité" !!

neophyte
( Modifié )

Vous êtes vraiment des réacs conservateurs !

Cela n'est pas progressiste !

J'aurai bien vu un toit en verre.

Avec une éolienne, et des panneaux solaires, pour sauver la planète.

Dans les combles, une discothèque pour le coté transgressif ( c'est à la mode)

Le tout, agrémenté de quelques "sculptures" fluorescentes de Jeff Koons pour remplacer les gargouilles .

Heu ... c'est du second degré 🙂

dependancesbois

😂😂

Fabien R
( Modifié )

neophyte s’en tenir à l’existant c’est déjà bien d’autant que pour toutes les zones d’ombre, il faut savoir que ce sont les technologies modernes qui seront mises en œuvre plutôt qu’une supposition de fantasme de ce que ça aurait pu être comme du temps de Violet le Duc, que cite Kentaro ,donc il y aura peut-être être du lamellé collé et du sabot métallique dans les coins !
Mais j’aime mieux cette approche que faire un Disney ou un star War sur la tête à la vieille dame. A son âge, normal d’avoir quelques couronnes (mieux ça que six pieds sous terre en tous cas).
Oui, suis reac’! :)

neophyte
( Modifié )

DewhitYoussef

J'ai pas tout compris, mais je crois que dans l'ensemble on est d'accord ! 👍

Fabien R
( Modifié )

neophyte oui, on est d’accord! :)
Si tu vois de vilains murs poteaux ou blocs de béton sur des sites restaurés, c’est qu’a cet endroit, ne sachant comment c’etait à l’origine, on a préféré combler par du moderne que d’imaginer ce qui aurait pu être.
C’est la philosophie de restauration actuelle.
Donc si des parties de la charpente de ND devaient souffrir du manque D’infos de comment c’etait, elles seraient rebâties avec des technologies modernes.
Ce qui suffirait, à mon goût, de modernité dans cette restauration et, en revanche, reste préférable à une improvisation malheureuse.
Voilà ce que je voulais dire ;).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ma vision des choses : Un chantier type guédelon sur le parvis , payables par les nombreux touristes = chantier auto financé a terme !

Reconnaissances des ouvriers et de l'architecte ,et à bas la reconnaissance grands travaux du président dans son quinquennat !!)

Ces messieurs de tout bords endimanchés et médaillés de légions d'honneur et autres (mon c.....) , ne sont rien sans nos techniciens et praticiens de tout bords !!!

Mais bon l’humanité est ainsi faite ,et c'est un éternel recommencement ! On se rappelle toujours des donneurs d'ordre qui ne sont rien ,sans ceux qui font connaissent le boulot !

ebenober

Un chantier de charpente du type "Guédelon" sur le parvis, c'est une excellente idée. Je ne suis pas sûr que sa visite payante suffirait à assurer le financement complet (les donateurs sont quand même les bienvenus !), mais d'une partie certainement. Quelle belle façon de proposer aux nombreux touristes de participer à la reconstruction d'un chef d'oeuvre du patrimoine mondial, et quelle formidable vitrine pour le savoir-faire artisanal ! Sa valeur pédagogique pourrait avoir un effet bénéfique pour la revalorisation du travail manuel auprès des jeunes.

sylvainlefrancomtois
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ebenober c'est tellement simple comme solution presque indécent !

Pas besoin de sortir de polytechnique ou de l' éna pour trouver des solutions !

MOWD
( Modifié )

sylvainlefrancomtois on est d'accord. Et pour le coup ça serait nettement plus sympa que Guedelon parce que Notre Dame a une âme alors que Guedelon n'en a aucune. Ca mettrait en valeur l'artisanat et le travail du bois, tout en reparlant de l'Histoire de notre beau pays.

neophyte

D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a assez, voir trop d'argent !

Et puis, il y a une foultitude de compagnons, artisans,apprentis, ouvriers, etc qui seraient prêts à bosser bénévolement sur ce chantier !
Et cela pour différentes raisons.

neophyte

A ce sujet,

Je m'étonne que toutes les corporations n'aient pas commencées à se concerter, mobilisées.

Et qu'elles n'aient pas encore proposées " une force de travail"

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

neophyte Si , les compagnons du devoirs ce sont déjà manifesté et proposés, peu après l'incendie (je ne trouve plu les liens de presse) , et en substance ils ont dit au ministre qu'il leur manquent environ 200 tailleurs de pierres et 180 charpentiers par an entrant en apprentissage .

trente six seb

+1 les Compagnons se sont bien manifestés, officiellement ou en coulisse et en ravivant certaines querelles entre les différentes sociétés.

Le principal, c'est que les choses soient bien faites, par des gens compétents.

Pour avoir visité Guédelon 3 fois, évidemment que ce n'est pas comparable avec Notre Dame mais justement, je trouve qu'ils ont su recréer un lieu, comme s'il était chargé d'histoire.

MOWD

J'y ai aussi été mais je trouve ça morne bien au contraire. Un château ca a une histoire de famille, de rivalités avec d'autres seigneurs, ça a une position géostratégique, etc... et Guedelon n'a rien de tout ça.
Il y avait suffisamment de châteaux à rénover avec les techniques de l'époque en Bourgogne sans en créer un nouveau.

kaj
( Modifié )

MOWD Je trouve au contraire que c'est une formidable idée de découverte des techniques anciennes. D'autre part une entreprise qui crée des emplois et qui fait vivre une région, les restaurants, les hôtels...Il y a suffisamment d'entreprises qui licencient qui délocalisent. Ce n'est que mon opinion.

neophyte

Guedelon, cela n'est pas le Saint Graal !

Néanmoins, avec la collaboration entre autres des chercheurs, ils ont pût redécouvrir de nombreux savoirs faire.

C'est aussi un endroit qui regroupe de nombreux métiers, qui peuvent êtres montrés au grand publique, avec la meilleur pédagogie qu'il soit.

Si ce ce château " vitrine " et "école" a pût créer des vocations, alors tant mieux.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

MOWD hello , je suis d'accord avec toi pour + de rénovations d'anciens châteaux !

Mais la démarche de guedelon est assez fabuleuse au point de vue archéologie expérimentale , avec très peux d'approximations ,et en fonction des ressources à 99/100 in situ .
Et un rayonnement pédagogique mondial ! (vive la France)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
MOWD
( Modifié )

sylvainlefrancomtois quand tu sais que l'initiateur du projet a un château qui tombe en ruine à Gien (Arrabloy) tu te dis que la même chose pour rénover aurait permis les mêmes choses mais en plus de sauvegarder du patrimoine.
Je ne remet pas en cause l'idée d'utiliser les techniques de l'époque, bien au contraire, mais la destination qui en est faite.

Kentaro
( Modifié )

Quand Violet le Duc a imaginé ses gargouilles neo-gothiques, il est possible qu'elles aient choqué tout autant les bien pensants, que les ballons de Jeff Koon aujourd'hui...

neophyte

Je ne vais surement pas comparer et mettre sur le même piédestal :
Violet le Duc et un bricoleur "artiste" affairiste et contreversé !

Blague a part,

En France nous avons salopés nos paysages :

Que cela soit par des milliers de zones commerciales.

Dans les villages et les villes,des façades restaurées n'importe comment, massacrant des siècles d'histoire.

J'ai vu un velux immense, sur une maison au Mont St Michel !

Bref,
Particuliers, architectes, élus, artisans, les responsabilités sont nombreuses.

Dans certains pays Européens, la modernité a su préserver et s'intégrer avec harmonie dans le paysage architectural.

Sur cela bonne journée🙂

Kentaro
( Modifié )

neophyte entièrement d'accord...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
racmterrof
( Modifié )

le texte de cette vidéo au demeurant intéressant, évoque le bois, le chêne, les mots traditionnel ou classique à l'identique ne sont pas employés ce qui laisse la porte ouverte à quelques autres solutions la première qui vient a l'esprit est le lamellé collé!
Beaucoup de verbes sont employés au conditionnel EN CLAIR RIEN EST ARRÊTÉ
La charpente de notre Dame de Paris , très peu de gens l'ont visité. Elle n'était pas ouverte au public! Peu de personnes s'en souciait avant le drame . Voila que maintenant Elle fait la une des journaux même les plus sérieux se laissent aller à des titres qui rappellent ceux de la presse à sensations.
Peu se souviennent que suite a l’incendie de 36, je veux dire 1836 la nouvelle charpente de la cathédrale,de Chartres est en acier la couverture est en cuivre et personne ne s'en froisse.

ioio

Je suis assez d'accord. Mais je trouve également très beau de pouvoir refaire avec des méthodes traditionnelle.
Une question que je me pose tout de même : la charpenterie «traditionnelle » n'a pas progressée depuis la construction de Notre Dame? Ne pouvons nous pas reconstruire une charpente avec des méthodes traditionnelles mais un peu plus optimisée structurellement ? D'ailleurs, comme le toit ne sera pas refait en plomb, la charge sera bien moins importante...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ioio Hello pour ce que j'en ai lu , la charpente de notre dame était parfaitement executée de façon solide et surtout de manière assez simple géométriquement pour alléger et reporter les forces déjà à l'époque .

Nous possédons tout les détails (mesures, photos, films, et autres documents pour la refaire strictement identique au mm près , les bois étant tous inventoriés (y compris la flèche du 19 eme) .

Je pense même que les maîtres d’œuvres devront calculer un poids identique de couverture (là est la vraie réflexion à mon avis) , afin de redonner l'équilibre qui avait déjà tenu 800 ans !

Un seul point me chiffonne , c'est que les bois étaient abattus en hiver et taillés verts (sans sève) ,et de plus en fonction de la lune ??? (c'est le secret ancestral de la résistance aux insectes et champignons)...

Attendons de voir !!

ioio
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sylvainlefrancomtois
Merci pour ces précisions éclairantes !

Smaug
( Modifié )

C’est ce qui est recommandé par le seul texte international qui est la Chartre de Venise .

Il y a 2 grandes écoles sur le problème de la restauration d’un monument ancien ..

École de la restauration , idéaliste dont Mérime ou Violet le duc sont les parfaits exemples: rétablir l’œuvre dans son optimum social-architectural. Cela veut dire réparer les outrages du temps, donc inventer une charpente ou un escalier comme à l’époque si on n’en à pas le plan , mais aussi gommer les modifications postérieures de l’ouvrage après cet « optimum idéal ».

le Mont St Michel, Vezelay, Pierrefonds, le château de Blois, Carcassonne...

Le résultat est spectaculaire, il facilite l’utilisation et la lecture du lieu et donc son entretien, mais il est vrai que cela peut revenir à effacer une évolution historique .. un bastion d’artillerie dans un château fort par exemple..

Mais aussi copier la flèche de la cathédrale d’Amiens pour recréer la flèche à Notre Dame.. dont nous n’avions que de vagues esquisses.

A l’inverse le courant moderne de conservation qui prône depuis les années 1950 le « je Fige en l’état ».

Pour schématiser les 2 écoles, il suffit de comparer Carcassonne et Provins.

La Chartres de Venise de 1964 est assez proche de la première mais en France la vision de conservation extrême a été assez souvent retenue.. depuis 20 ans, elle est appliquée de moins en moins strictement et les MH commencent a pas mal reconstruire.

A Chinon, les MH ont reconstruit en 2015 totalement les logis royaux . C’est bluffant, et génial ...mais cela aurait été une hérésie il y a 30 ans.
Le château de Bonaguil a fait l’objet d’une première reconstruction très réussie en 2010 soit 140 ans après le sauvetage réalisé par Viollet le duc ...sur la base des plans et esquisses de ce dernier..
Ce retour de l’école de la restauration donne de beaux chantier mis aux Compagnons!

trente six seb

C'est un vaste sujet et ces commentaires éclaircissent un peu les différentes options.
Pour ma part, il est difficile de juger quelle époque est optimale mais il faut que les monuments soient préservés (des réparations durables), pas dénaturés et accessibles. J'entends par là que si tout est figé mais impossible à visiter, je n'en voit pas l'intérêt.

Si en plus on peut mettre en valeur le monument (éclairage notamment), et faire quelques aménagements annexes (accessibilité PMR), ce n'est pas plus mal à mon sens.

Par exemple, j'ai apprécié la "restauration" des remparts de Gérone en Espagne. En fait, ils ont reconstruit en briques toutes les parties manquantes. Ce n'é"tait pas du tout le matériau initial donc ça tranche vraiment. Ainsi : les remparts sont ouverts, on peut se promener dessus et on voit clairement les zones historiques et les zones reconstituées. Bon c'est un point de vue parmi d'autres.

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