Terminé L'évènement s'est terminé il y a 5 ans.
Bonjour à tous,
Dans le cadre des activités de l'association Le Labo M, je vous propose de vous joindre au chantier participatif qui aura lieu les 16 et 17 novembre au Morimont, dans la lignée des précédents chantiers (le bar de la grange et la terrasse du soleil couchant).
Cette fois-ci le chantier aura lieu directement dans la menuiserie (voir l'atelier sur lairdubois). Ce sera l'occasion pour ceux que cela intéresse de faire un petit tour des outils (machines ou outils japonais et des lieux !
Le but de la mezzanine est de créer un nouvel espace de stockage permettant d'entreposer des plateaux de bois issus de notre nouvelle scierie logosol le temps de leur séchage. C'est une première idée le temps de fabriquer un abri couvert à l'extérieur qui sera plus pratique notamment pour y mettre et enlever le bois. Le chantier consistera à positionner et clouer les sabots qui soutiendront les solives, lever et mettre en place les solives, et y clouer un plancher (massif a priori). Selon le nombre de volontaires, les compétences et la motivation des troupes, nous pourrons aussi lancer la fabrication d'un escalier de meunier et d'un treuil pour monter les plateaux. Et si vraiment on s'embête et qu'on veut absolument bosser alors il y aura certainement quelques grumes à débiter :) !
Des volontaires de l'association seront présents, ainsi que probablement des volontaires internationaux provenant du réseau workaway sur lequel l'association est inscrite. Les principes de l'association sont entre autres de partager des valeurs sur des notions comme la résilience et la reprise en main des moyens de production, et de développer un vivre-ensemble agréable qui peut manquer dans beaucoup de situations.
Nous accueillons régulièrement une trentaine de bénévoles pendant une à deux semaines pour les festivals que nous organisons (festival folk et festival swing), cependant pour un chantier participatif le nombre de personnes qui pourront être accueillies sera limité pour garder l'événement gérable, et comme je n'ai aucune idée du nombre de personnes qui pourraient être intéressées sur ce type de réseau nous n'avons pas mis en place de "procédure d'inscription" digne de ce nom, vous pouvez juste nous contacter (en message privé plutôt que via les commentaires) si vous êtes intéressées et je vous tiendrai au courant des détails pratiques l'avancée de l'organisation !
Les repas seront pris tous ensemble dans la bonne humeur, et le logement est prévu dans le dortoir de l'association.
Le chantier est désormais terminé !
Le chantier participatif s'est déroulé dans une super ambiance, et nous avons pu tout réaliser comme prévu !
Je tiens à remercier tous les participants pour leur boulot, tout d'abord les deux personnes pro de l'airdubois, Noe et Didier, qui ont pas mal aidé les équipes avec leurs connaissances du travail du bois (notamment pour le magnifique escalier !).
Il y a eu aussi Quentin, Cécile, Gaëlle, Béné, Matthieu, Thibaut, Adrien, Eglantine, Martine et Pascale, amis et membres de l'association le Labo M. Bravo à tous c'était génial !
Discussions
Bonjour Guilhem,
je serais intéressé à participer à ce chantier de construction de la mezzanine pour l'entre-stockage du bois.
Merci de me donner plus d'info.
Ben
Guilhem Bonjour, Je découvre votre site internet et les belles initiatives qu'il contient, l'ambiance et le lieux appellent à la découverte! Je ferais bien un petit détour si je passe dans la région...
Pour ton chantier et la recherche de bénévoles, connait tu le réseau TWIZA? Qui est un site dédier à la construction écologique et aux chantiers participatifs? (le plus fréquenté à ma connaissance) : fr.twiza.org/
Bonne continuation dans votre aventure!
Bonjour Nicolas,
Merci pour ton message ! Tu es le bienvenue si tu veux passer ce serait un plaisir.
Concernant twiza, on connait bien car en ce moment mon beau frère est dessus pour son chantier de maison bois/paille en Bretagne, mais je pense que le projet de mezzanine n'est pas assez technique pour intéresser des personnes qui voudraient faire un "vrai" chantier. Nous visons plutôt des gens qui recherchent des expériences ou des modes de vie alternatifs, via le réseau workaway par exemple, et qui sont partants pour découvrir un petit chantier.
En revanche, le jour où on lancera les gros chantiers (en gestation pour le moment), nous passerons effectivement par les sites spécialisés ! Bâtiments, maisons dans les arbres, pergolas, terrasses, les projets ne manquent pas !
Je te souhaite de belles aventures aussi avec ton entreprise, et au plaisir de se croiser un de ces jours !
Guihem