Finlande, Turku
De superbes rabots en vitrine... Et d'autres travaux impressionnants. De quoi nous inspirer tous!
Un plafond à couper le souffle, dans la salle des fêtes de la forteresse de Turku
Voici une impressionnante table à café, vue à la forteresse de Turku
Voici une gouttière traditionnelle, vue au käsityöläismuseo de Turku.
Autres trouvailles de
Philippe Gelard
Discussions
Enorme la gouttière. J'y penserais à ça Le reste est vraiment beau
Oui! Oak!un détail intéressant: l'eau qui coule de la gouttière est dirigée par la perche verticale dans une grande barrique au sol, pour etre reutilisée. Le détail intéressant est que dans la barrique on laissait flotter une petite planche de bois. C'est très important: cela permettait aux écureuils ou autre qui tombaient dans l'eau de monter dessus au lieu de mourir noyé. En effet un animal mort aurait pollué l'eau.
Philippe Gelard un outil adapté et complet. Merci pour le complément
Beau et intéressant tout ça. Merci pour le reportage photo.
Le plafond "à caissons" est impressionnant.
Celui qui a fait les coupes d'onglet doit avoir le coup de main, maintenant.
Des gouttières faites d'un demi-tronc évidé, on peut en voir aussi dans les Alpes (et dans tous les pays où le bois était largement disponible). Le détail insolite, c'est ces perches qui servent (je suppose ?) à guider l'eau qui tombe pour éviter qu'elle n'arrose trop le mur. Comme on fait avec une chaîne.
Petite question : est-ce qu'on emploie aussi le rouge de Falun en Finlande ?
Pardonnes moi ebenober pour cette reponse tardive… J'ai en fait cherché un peu une réponse à ta question. J'allais te dire que oui, il est très utilisé, mais en fait non, seule la couleur rouge traditionelle persiste, mais la méthode de fabrication de la peinture n'est plus -du moins je crois- la méthode traditionnelle. Les peintures en extérieur sont en effet toujours des peintures à l'eau, mais elles sont faites pour résister plusieurs années, ce que le la peinture à la farine ne permet pas. Au passage, j'ai entendu dire, sans confirmation, que le pigment utilisé en Finlande serait du sang de boeuf. Je ne suis pas convaincu...
Merci Philippe, un peu de nostalgie, ma voisine de bureau venait de "TUrku",
bernardrebout le monde est si petit!