Il y a pas si longtemps, une question avait soulevé des interogations sur les déformation à prévoir sur le bois en fonction de sa position de sciage dans la bille d'origine.
Voici donc des dessins très intéressants qui montrent les déformations à prévoirs lorsque le bois "sèche".
PS : Je n'ai malheureusement pas pu trouvé la source originale de cette image trouvée sur Pinterest. Si ça parle à quelqu'un, je mentionne !
Autres trouvailles de
Boris Beaulant
Discussions
Merci Boris.
Je ne sais pas si je vais l'encadrer ;) mais en tout cas ce sera affiché dans l'atelier!!
Pour la déformation on parle souvent de tirage à cœur, mais ce n'est qu'un moyen mnémotechnique. Il faut plutôt penser à l'humidité qui va disparaitre et à l'endroit où elle se trouve au départ dans le bois encore vert.
Héhé, c'est marrant que tu dises ça Jacky, parce que c'est le moyen mnémotechnique qui m'a toujours perturbé. Disons que le verbe "tire" m'a toujours laisser penser le contraire de ce qui se passe en cas de perte de l'humidité :)
Pareil, on a l'impression que le cœur pousse
très intéressant! En fait plus on est loin du coeur, plus ça se recroqueville; c'est souvent le cas quand on manque d'Amour...
Philippe Gelard il est bien ce moyen mnémotechnique
Mon truc, c'est de penser que les cernes du bois de bout se redressent quand le bois sèche
flonflon +1!
Philippe Gelard J'adore !
Super le coup de l'humidité qui disparaît, merci! moi je me référais à l'expression "coeur au soleil", notamment pour la Volige, qui fait bomber le bois et non sortir les arrêtes ce qui peut être préjudiciable..
Un dessin vaut mieux que 1000 discours. Très parlant. Merci
Voilà ce que j'aime (entre autres, c'est à dire en plus de l'esprit d'entraide bienveillant qui règne) sur l'air du bois: Tous les jours, un amateur en apprend un peu plus. C'est génial !
Par exemple : Je vais faire une grosse extension de mon balcon afin d'y implanter une véranda. Je considérai cette extension comme un mal nécessaire, utilitaire. Depuis que je viens ici, j'ai envie de faire une jolie extension avec une belle charpente et des voûtes, dans les règles de l'art.
Super merci Boris! c'est imprimé et plastifié!
Génial, merci pour le partage !
Merci pour le partage!
Pour moi, « la clé » a été de comprendre et de me rappeler des principes de retrait du bois:
Retrait longitudinal = très faible
Retrait radial = moyen
Retrait tangentiel = important
En ajoutant un humidimètre et un tableau des coefficients de retrait en fonction des essences, on pourrait presque devenir devin, c’est magique!
Retrait du bois, Wikipedia
Coefficients en % par %
Merci Boris, un peu de théorie de base ne me fera pas de mal !
Bon, finalement ça fait peur !Tu te réveille un matin et ton lit s'est refermé sur toi, l'armoire bloque la porte et celle-ci fait un arc sur son chambranle. Si ça continue, je vais travailler la ferraille !
pour les parties larges du quartier si possible. si le bois est bien sec rien a craindre.
Ça me rassure que le grand Boris ait du mal avec "tire au cœur" ! Je n'ai jamais compris cette expression, pour moi, c'est le contraire !
Mais j'ai vu tant de bois sécher (enfin, bien moins que les pros !) que je sens les déformations d’instinct.
Bonjour et merci pour cet article ! Ce qui completerait de manière judicieuse à mon avis c'est :
Car fait étrange par exemple: j'ai fait deux tables en chene en plateau tres simple bord à bord. Huilées d'un coté. Elle ne travaillent absolument pas qu'elles soient au soleil cet été à 32° tres sec ou cet automne avec plus d'humidité dans le salon.
Ce qui me fait dire que les déformations doivent etre précisées en fonction de l'origine du bois (Vert ou plateau sec) et de l'essence. Ce qui est plus empirique.
Qu'en pensez vous?
J'ai remarqué ces jours-ci, qu'hier Paul Verlaine s'intéressait déjà au sujet. Menuisier-poète ou poète de menuisier?
Vous voyez comme moi?